Argent

ARGENT

Pour acheter du matériel ou pour passer certaines actions, il vous faut de l'argent. Le montant que vous avez sur vous est indiqué sur votre fiche de personnage (en tant que Trésor).

La devise employée dépend de l'empire dans lequel vous vous trouvez :

On considère que 1 FK = 1 MØ = 1P$ = 1 N¥ = 1 Éf = 1 ÐE = 1 ¢¢.

Il se peut qu'à la suite d'un événement (taxe ou événement spécial...), vous vous retrouviez avec un montant négatif. En ce cas vous ne pourrez plus dépenser d'argent avant que le total soit repassé en positif.


Caisse et Salaire
Niveau Temps
0 4:00
1 4:00
2 3:00
3 2:00
4 1:30
5 1:15
6 1:00

TRAVAILLER

Pour gagner de l'argent, il vous faut travailler, donc produire quelque chose. Pour cela, il faut vous rendre dans un bâtiment commercial et cliquer sur la pièce Commerce.

Vous serez alors informé du montant que paie le marchand pour une unité de travail de votre part (c'est le marchand qui décide combien il est prêt à payer une unité de travail). Le temps de travail que vous devez fournir pour générer une unité de travail dépend de votre niveau (et est indiqué à droite).

Pour vous donner une idée d'un "salaire correct", le jeu considère que le salaire normal est de 50 FK par UT fournie. Tous les prix des objets ont été basés à l'origine sur celui-ci. Bien entendu, rien n'empêche un marchand de fixer des salaires à un niveau misérable. Mais il devra alors probablement baisser les prix de ses produits finis pour pouvoir les vendre.

Lorsque vous travaillez, votre salaire est diminué des impôts impériaux (de 0 à 20%, décidés par le Ministre de l'Economie de votre empire) et des impôts provinciaux (de 0 à 20%, décidés par le Gouverneur de la province où vous vous trouvez). Il n'y a pas d'impôts impériaux dans les provinces rebelles ou autonomes, mais les impôts provinciaux peuvent y atteindre 40%. Le cadre indiquant le salaire mentionne donc le pourcentage total d'impôts prélevés : dans l'exemple ci-dessus, le salaire brut est de 35 FK par unité de travail, mais vous n'en toucherez que 24 FK (11 FK seront versés aux impôts).


Produire

Produire

Vous pouvez travailler afin de produire un objet (si les ressources nécessaires sont là). Vous recevrez un salaire fixe par unité de travail fournie. Si le matériel est illégal, vous courez 10% de chance d'être repéré + 5% fois le nombre d'objets produits (il s'agit alors d'une Infraction).

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Chaque objet productible par le commerce en question est indiqué en gras. En cliquant sur le nom de l'objet, vous pourrez passer l'ordre Produire. En passant cet ordre, un exemplaire de l'objet est produit (parfois plusieurs exemplaires). Pour cela, il faut un certain nombre d'unités de travail et des matières premières (sauf pour les matières premières elles-mêmes). S'il manque des matières premières nécessaires ou si le stock maximum est atteint, il n'y a plus moyen de produire cet objet (et le nom de l'objet n'est pas en gras).

Dans la Mine de Pierre, on peut produire:

Parfois, certains produits ne sont pas productibles par le bâtiment mais apparaissent dans la liste simplement parce que ce sont des matières premières nécessaires à la confection de produits finis (et qu'il faut que le commerce en achète).

Il faut en outre que le bâtiment ait atteint un niveau suffisant pour produire ce type d'objet. Chaque bâtiment comporte 4 niveaux. Ainsi, dans une Ferme de Niveau 1, on peut produire des Légumes, mais il faut attendre qu'elle soit de niveau 2 pour produire des Céréales. Dans la suite des règles, lorsqu'un objet sera mentionné, il sera indiqué où il peut être produit, et à partir de quel niveau de bâtiment. Les bâtiments et leurs niveaux sont détaillés dans les Règles Avancées.

Pour chaque unité de travail fournie, vous serez payé le salaire défini par le marchand. Ainsi, vous pourrez gagner de l'argent et acheter le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez travailler toute la journée si vous le désirez, pour autant qu'il y a moyen de travailler dans la ville. Si tous les stocks sont au maximum, il n'y a plus moyen de travailler et il faut aller dans une autre ville.


OÙ TRAVAILLER ?

Les centres de production de matières premières sont la propriété de la ville. Il existe la Ferme, l' Enclos, la Scierie, la Mine de Pierre, la Mine de Fer, la Mine d'Or et le Puits de Pétrole. La ville gère aussi le Port.

Les commerces produisant des produits finis sont la propriété d'autres personnages. Il existe l' Armurerie, l' Auberge, le Tailleur, la Quincaillerie, la Bibliothèque, le Magasin d'Électronique, le Garage, la Bijouterie, l' Hôpital, le Laboratoire d'Alchimie et l' Université.

Tous ces bâtiments et ce qu'ils produisent sont détaillés dans les Règles Avancées. Au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage, vous finirez peut-être par posséder également un commerce que vous devrez gérer. La gestion des commerces est également décrite dans les Règles Avancées.

Liste des Commerces

Bien sûr, il serait pénible de devoir entrer dans chaque commerce pour en trouver un où il y a moyen de produire (et de gagner de l'argent). Aussi possédez-vous un lien permanent à droite de l'écran ouvrant la carte du cybermonde (représentée par un globe).

En cliquant dessus, la carte de la ville où vous vous trouvez s'ouvre. Vous y trouvez le plan de la ville, puis, en dessous la liste des bâtiments.

Cette liste vous présente chaque bâtiment : en cliquant dessus, vous verrez les objets qu'il produit, avec la mention du stock. Si la production est possible, l'objet est en gras.

La production n'est possible que si le commerce a de la place (du stock vide), de l'argent (pour payer les salaires), et les matières premières nécessaires.

Cette liste ne tient pas compte du crédit-temps qui vous reste (et qui détermine le nombre d'UT que vous pouvez générer).


Nourriture à l'Auberge

SE NOURRIR

Comme vous l'avez sans doute déjà compris, pour vous nourrir, il faut vous rendre dans un commerce produisant de la nourriture. Vous avez plusieurs possibilités :