NOURRITURE
Légume Légume

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou d'entrer dans la composition d'un repas.

Production: Ferme niveau 1

Fruit Fruit

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou d'entrer dans la composition d'un repas.

Production: Ferme niveau 2

Céréale Céréale

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou de produire bière ou café.

Production: Ferme niveau 2

Poisson Poisson

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou d'entrer dans la composition d'un repas.

Viande Viande

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou d'entrer dans la composition d'un repas.

Production: Enclos niveau 2

NOURRITURE

Ferme

Vous pouvez vous nourrir de plusieurs façons. Vous pouvez manger de la nourriture "brute" comme des légumes ou des fruits, que l'on trouve à la ferme. Ou bien de la viande que l'on peut trouver dans les enclos. Ou encore du poisson ramené par les pêcheurs. L'inconvénient est que la nourriture non préparée est vectrice de maladies.

En mangeant un légume, un fruit, une céréale, de la viande ou du poisson, vous gagnerez 20 points en Nourriture. Vous courez cependant un risque de 3% d'attraper une maladie.


REPAS
Salade Salade

La salade de légumes permet de se nourrir (+15 en Nourriture et +5 en Moral).

Production: Auberge niveau 1

Repas avec Poisson Repas avec Poisson

Ce repas permet de se nourrir (+25 en Nourriture et +10 en Moral).

Production: Auberge niveau 2

Repas avec Viande Repas avec Viande

Ce repas permet de se nourrir (+25 en Nourriture et +10 en Moral).

Production: Auberge niveau 3

Repas de Luxe Repas de Luxe

Ce repas permet de se nourrir (+25 en Nourriture et +20 en Moral).

Production: Auberge niveau 4

AUTRES
Tarte à la Crème Tarte à la Crème

La tarte à la crème permet de se nourrir (+5 Nourriture et +10 Moral). Elle sert également à entarter les politiciens médiocres.

Production: Auberge niveau 1

Bonbon Bonbon

Parce que les fleurs c'est périssable, puis les bonbons c'est tellement bon (+1 Nourriture et +2 Moral).

Production: Auberge niveau 1

Auberge

Vous pouvez également manger des repas dans une auberge. Ces produits doivent être consommés sur place et ne peuvent être emportés. Non seulement vous ne risquez aucune maladie, mais en plus la bonne ambiance et la bonne chère peuvent remonter votre moral.

Vous pouvez également y acheter des tartes à la crème, que vous pouvez envoyer à la tête des politiciens qui vous déplaisent. Vous pouvez également y acheter des bonbons.


BOISSONS
Jus de Fruit Jus de Fruit

Le jus de fruit est bon pour la santé, mais gare à ne pas en abuser.

Production: Auberge niveau 1

Café Café

Le fait de boire un café ou plusieurs a des effets divers.

Production: Auberge niveau 1

Bière Bière

Le fait de boire une bière a des effets divers. Teneur en alcool : 1.

Production: Auberge niveau 1

Vin Vin

Le fait de boire du vin a des effets divers. Teneur en alcool : 2.

Production: Auberge niveau 2

Vodka Vodka

La vodka (ou vodkra) est un alcool fort, particulièrement apprécié à Kraland. Le Troisième Élu la considère comme salutaire. Teneur en alcool : 3.

Production: Auberge niveau 3

Zubrowkra Zubrowkra

Les grands buveurs de Zubrowkra prétendent arriver à voir le Bison légendaire. Teneur en alcool : 3.

Production: Auberge niveau 3

Pikron Pikron

Le fait de boire un pikron a des effets divers. Teneur en alcool : 1 à 3 (les producteurs dosent mal la quantité d'alcool).

Production: Auberge niveau 3

BOISSONS

Vous pouvez aussi consommer diverses boissons dans l'Auberge. C'est moins essentiel pour votre survie (vous ne gagnez pas de point de nourriture), mais cela peut remonter votre moral. L'Auberge propose du jus de fruit, du café, de la bière et différents types d'alcool.

À vous de découvrir les effets que le jus de fruit, le café ou l'alcool peuvent avoir. C'est parfois positif, parfois négatif surtout si vous en consommez trop dans la même journée. A minuit (mise à jour), le total de café ou d'alcool ingurgité est remis à 0. Les ivrognes peuvent faire des concours si le cSur leur en dit : dans la partie Carrière de la fiche de personnage se trouvent les plus hauts niveaux d'intoxications atteints par le personnage.


Tournée Générale

À partir des Ordres Spécifiques de l'Auberge, vous pouvez également payer une tournée générale à tous les personnages présents.

Tournée Générale

Vous pouvez payer un verre à chaque personne (PJ) non cachée présente dans la pièce Commerce de l'Auberge, vous y compris. Il faut bien sûr qu'il y ait la boisson désirée en stock suffisant pour que chacun puisse en prendre un. Vous ne pouvez choisir une boisson illégale. Vous ne pouvez passer cet ordre qu'une fois par jour. Si vous avez Commerce, vous pouvez marchander. En cas de réussite, vous obtenez une ristourne égale à 3 fois votre GES, avec un maximum de 20%, limitée également par votre % en Commerce. Si vous échouez, ou si vous n'avez pas Commerce, vous paierez le prix plein.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique


Dormir

Vous pouvez dormir n'importe où et gagner 4 points de Forme (l'Artiste en gagne 5) par 2 heures de sommeil. Si vous dormez dans une chambre où vous bénéficiez de l'hébergement (chambre avec capacité restante, chambre d'auberge ou chambre de votre bâtiment de fonction), vous gagnez 5+Confort points de Forme et Confort points de Moral par 2 heures de repos. La prison est considérée comme chambre faisant gagner 5-régime pénitentiaire points de Forme, le fait d'être Artiste n'offrant aucun bonus. Si vous ne bénéficiez pas de l'hébergement, vous courez 2,5% de risque de tomber malade. Vous gagnez également 1 PdV par 8 heures de repos (si elles sont effectuées en une seule fois). Si vous possédez une montre, les tranches de sommeil sont de 1:55 au lieu de 2:00 (vous économisez à chaque fois 5 minutes). Si vous êtes dans le coma, vous êtes obligé de dormir au moins 8 heures (7h40 si vous avez une montre), sauf si l'hébergement disponible est de moins de 8 heures.

Coût: 0 | Durée: 0:00 | Jet: Automatique

LOGEMENT

Dormir sans hébergement

Pour récupérer des points de Forme, vous devez dormir. Si vous dormez à l'extérieur d'un bâtiment ou dans une pièce quelconque, vous récupérerez 4 points de Forme (5 pour un Artiste) par 2 heures de repos et vous courez 2% de risque d'attraper une maladie (voir 5. Santé).

Dormir avec hébergement

Pour bénéficier d'un hébergement, vous devez réunir les conditions suivantes :

Si vous bénéficiez d'un tel hébergement, vous pourrez gagner 5+Confort points de Forme et Confort points de Moral par 2 heures de repos, et ne courrez aucun risque d'attraper une maladie. Le niveau de Confort est variable (1 à 4).

Chaque heure de repos diminue la capacité d'hébergement de la chambre. Une fois réduite à 0, il n'y a plus d'hébergement possible jusqu'au lendemain.

Si une condition n'est pas remplie, l'hébergement n'est pas possible : on peut y dormir mais sans les avantages de l'hébergement (on ne gagnera que 4 points de Forme et on court le risque d'attraper une maladie).

LOGEMENT
Chambre Chambre

Vous pouvez louer une chambre dans une auberge pour bénéficier d'un hébergement (voir règles). Il faut qu'une personne travaille pour préparer les chambres.

Production: Auberge niveau 3

Auberge

Une Auberge peut héberger des clients à condition qu'une pièce Chambre existe (sinon c'est impossible). Il suffit d'aller dans la Chambre pour y dormir, mais l'hébergement est payant.

Les Auberges ont en effet des fonctionnalités supplémentaires aux autres bâtiments. Il est nécessaire de produire l'objet Chambre en suffisance pour couvrir les heures d'hébergement. La chambre est payante au prix déterminé par le propriétaire.

Si aucun objet Chambre n'est disponible, la chambre de l'Auberge ne fournit aucun hébergement même si elle en a encore la capacité théorique.

Les chambres de l'Auberge disposent d'une capacité d'hébergement de 48 heures au lieu de 24.

Tente

Il est aussi possible d'acheter une tente et de la dresser dans la ville où l'on se trouve pour bénéficier d'un hébergement (voir 43. Maisons Privées).

H.L.M.

Dans la République de Kraland, les Bourgmestres peuvent construire des H.L.M. pour héberger la population (voir 43. Maisons Privées).