Vous voici donc devenu Bourgmestre. Cette fonction est très importante, bien plus que l'on pourrait le croire de prime abord. En effet, la puissance d'un empire est directement proportionnelle au bon état de ses villes.

[1] Ne construisez pas à tort et à travers.

Vous avez la possibilité de construire et d'améliorer les bâtiments de votre ville. Lorsque vous le faites, réfléchissez bien pour déterminer quel bâtiment serait le plus utile à votre ville. En effet, une fois que vous avez construit un bâtiment, l'argent et les ressources correspondants sont consommés : vous ne pouvez plus les récupérer. Il est absolument essentiel que votre ville se dote d'un centre de production d'or et d'un centre de production de nourriture (si ce n'est pas déjà le cas). Des bâtiments comme la caserne, la prison et le commissariat de police sont également très importants.

Les bâtiments peuvent être abîmés (attentats, bombardements, événements...). N'oubliez pas de les faire réparer.

[2] Nommez des adjoints.

Vous ne pouvez pas gérer la ville tout seul : il vous faut nommer des adjoints aux postes de Sergent, Juge, Directeur de Production et Commissaire de Police. Choisissez des personnes en qui vous pouvez avoir confiance.

[3] Veillez à la production.

Bien que cette tâche incombe au Directeur de Production plutôt qu'à vous, veillez à ce que la production fonctionne bien. Si vous voulez que des personnes s'installent dans votre ville, celles-ci doivent trouver la nourriture et les matières premières nécessaires dans les centres de production.

[4] Collaborez avec le gouverneur et les autres villes de la Province.

Le gouverneur de la province peut vous aider à développer votre ville. Il peut également vous aider à sécuriser votre ville ou vous fournir des budgets. Ne considérez pas que les autres villes de la Province sont vos concurrentes. Au contraire, il vous faut collaborer, sous l'égide du gouverneur. Si une ville a des difficultés, il est bon que les autres villes soient solidaires (par exemple en y injectant de l'argent via le gouverneur) - un jour, ce sera peut-être votre ville qui aura des problèmes.

[5] Veillez à la sécurité interne.

À moins que vous ne vouliez délibérément diriger une ville criminelle, il vous est conseillé de veiller à la sécurité interne de votre ville. Les habitants la fuiront s'ils sont volés à chaque coin de rue. Construisez une prison pour y enfermer les délinquants. Vous pouvez également engager des policiers via votre Commissaire de Police (mais en sachant qu'il faut payer leur solde, n'en abusez pas).

[6] Rendez votre ville agréable.

La puissance de votre ville dépend du nombre de ses habitants. Il faut donc que ceux-ci soient satisfaits de votre gestion : dans le cas inverse, ils iront tout simplement s'installer ailleurs. Veillez à ce que vos habitants soient nourris et en sécurité. Veillez à ce qu'ils puissent trouver dans votre ville les produits qui les intéressent (via les commerces). Consultez-les pour décider de la gestion de votre ville : plus vous montrerez que vous vous intéressez à leur avis, plus vos habitants seront encouragés à rester dans une ville où ils "comptent" plutôt que dans une ville où ils sont considérés comme des "numéros".

[7] Veillez à la défense de votre ville.

Votre Sergent peut engager des soldats et constituer une armée. Avant de développer une armée coûteuse, examinez la situation de votre ville : est-elle proche d'un empire ennemi ? est-elle déjà protégée par l'armée provinciale ? Développez l'armée adaptée à votre situation.