Vous venez d'obtenir un poste au sein de l'appareil judiciaire de votre empire.

Cela vous donne accès à de nouveaux ordres (listés dans les chapitres des règles avancées associées) mais aussi à de nouvelles responsabilités tant Rp que Hrp. Le but du présent guide est de vous accompagner dans la découverte et l'appropriation de ces données.

[1] Des possibilités de Rp.

Comme pour tout autre poste, le champ des possibles se voit uniquement limité par votre imagination à ceci près que certaines règles doivent être respectées afin de garantir le plaisir de jeu de tout un chacun. Veillez à ne jamais oublier que :

Vous pourrez ainsi jouer un juge véreux aisément corruptible oubliant sans complexe les ordres de ses supérieurs tout comme un juge appliquant mécaniquement les peines sans se soucier du contexte de chaque délit dans la mesure où vous n'enfreignez pas les règles (notamment au sujet du crime d'état).

[2] De vos interactions avec les prisonniers.

Vous allez, du fait de votre fonction, être confronté à un nouveau type d'interaction : celle qui se fait entre un fonctionnaire de justice et une personne dans l'illégalité.

Préférez toujours le dialogue aux simples clics : ne perdez pas de vue que rallonger la peine d'un personnage bloque potentiellement un trip en cours. Prendre contact avec les prisonniers afin de faire naître de petits échanges Rp via kramails par exemple permet souvent de trouver un accord évitant de futures récidives tout en permettant un réel jeu. Ainsi prolonger systématiquement la peine des prisonniers sans laisser de place au dialogue est souvent la source de tensions Hrp qui ne font que miner les futurs interactions.

[3] De votre action en général (Juges et procureurs).

Suivant que vous soyez dans une province plus ou moins riche vous aurez à votre disposition des moyens plus ou moins grands afin de mener vos investigations. Vous aurez alors le choix entre optimiser l'utilisation de ces sommes ou en faire usage à des fins purement Rp (Intrigues policières se traduisant en-jeu par des perquisition, des enquêtes, etc.).

Quoi qu'il en soit ne perdez pas de vu le fait que ce sont les habitants de la ville ou de la province qui financent votre action; faire quelques déclarations de temps en temps (plus ou moins humoristique suivant votre type de jeu) est une bonne idée afin de dynamiser votre action.

[4] Des avocats et des libérations abusives.

Il se peut que vous soyez confronté à des avocats libérant systématiquement vos prisonniers. N'hésitez pas à exiger d'eux des plaidoiries (kramail, déclarations...) afin de donner un peu de corps aux actes en-jeu (Quels sont les arguments utilisés par la défense, y a-t-il eu un compromis de trouvé, etc ?).

[5] De la charge de travail.

Les joueurs ne peuvent vous reprocher d'être indisponible pendant une période du fait de raisons personnelles. Avertissez éventuellement l'équipe avec qui vous travaillez si vous allez être absent pour une longue période afin de ne pas la bloquer. La meilleure solution est de déléguer à grande échelle les compétences afin que vous ne soyez pas indispensables : cette délégation peut toujours se justifier rp-parlant et ne peut pas être mauvaise pour vous.