[1] Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est avant tout un jeu. Tous les joueurs sont avant tout ici pour s'amuser et prendre du plaisir à amuser les autres, à s'amuser ensemble. C'est la règle d'or.

[2] Incarner un personnage.

Pour jouer à Kraland Interactif, vous allez devoir créer un personnage qui évoluera dans un monde peuplé par les personnages joués par les autres joueurs.

Même s'il se peut que votre personnage ait des points communs avec vous, il s'agit d'une entité à part entière. Même si vous le faites parler, agir, interagir, il reste un être virtuel. Sachez garder une certaine distance entre votre personnage et vous, au risque d'aller au devant de grandes désillusions.

[3] Créer votre personnage.

Lorsque vous arrivez à cette étape, nous considérerons que vous avez déjà lu les règles de base de Kraland Interactif et que vous avez parcouru les descriptifs des différentes nations dans lesquelles votre personnage sera amené à évoluer. Si ce n'est pas encore le cas, nous conseillons fortement de le faire avant de continuer votre lecture.

Commencez par vous faire une idée globale de votre personnage. Prenez quelques notes écrites sur une feuille de papier, n'hésitez pas à revenir sur certaines décisions, à raturer, griffonner, c'est même fortement recommandé, car cela vous permettra de définir le personnage qui vous conviendra le mieux avant de vous lancer dans le jeu et d'être déçu par des choix faits à la hâte. Voici quelques questions indicatives qui vous permettront de commencer à entrevoir les contours de votre personnage :

- Est-ce un homme ou une femme ?

S'il s'agit de votre premier personnage dans un univers virtuel, je ne saurais que trop vous conseiller de choisir un personnage du même sexe que le vôtre afin d'éviter de tomber trop vite dans une caricature bête et méchante.

Néanmoins, KI étant un jeu d'inspiration parodique, et avec un peu d'expérience, il peut devenir très intéressant et très drôle de jouer un membre du sexe opposé.

Vous avez également la possibilité de porter votre choix sur un personnage asexué, ce qui s'explique souvent par des rôles étranges comme un objet ou une entité abstraite. Ce sont souvent des rôles drôles mais parfois complexes à mettre en place et à jouer sur la longueur.

- Un adulte ou enfant ?

L'âge de votre personnage va influencer grandement la façon que vous aurez de le jouer.

Un enfant et un adulte ne réagissent pas de la même manière, ne connaissent pas les même choses ou ne s'expriment pas de la même façon. Un jeune enfant pourra avoir des difficultés d'élocution ou un vocabulaire limité par exemple (Attention ! Cela ne doit pas être un prétexte pour contourner sciemment les règles du Forum, et doit être réservé aux forums Roleplay uniquement.).

De plus pensez à la cohérence de votre personnage. Comment allez-vous expliquer que la petite Alexandra, 7 ans, soit une experte dans le maniement de la masse de guerre ou encore une courtisane réputée dans tout le monde connu ?

- Dans quelle nation le voyez-vous évoluer ?

Votre personnage sera-t-il un citoyen respectable de la très démocratique Confédération Libre, une matrone sans pitié d'un Clan Elmérien ou un redoutable pirate de la Province Rebelle de Crab Key ?

La réponse à cette question est probablement l'une des plus importante pour un personnage de KI car il va déterminer son environnement le plus proche, son environnement social, son éducation, le système politique avec lequel il va devoir composer, etc.

Bien sûr il vous sera toujours possible de vous exiler à l'autre bout du Cybermonde, mais votre personnage sera logiquement marqué à vie par son pays natal.

- Quelle sera son activité principale ?

Cette question vous permettra bien sûr de choisir la carrière avancée de votre personnage, mais cela va bien au-delà du simple choix d'une liste d'ordres à ajouter à la feuille de votre personnage.

Peut-être qu'à la première lecture des règles avancées, vous serez déçus de ne pas trouver LE métier rêvé pour votre personnage. Mais ne désespérez pas ! Ce n'est pas parce que le jeu ne propose pas la possibilité de jouer un enquêteur digne de Sherlock Holmes que votre personnage ne pourra pas en être un. Commencez par faire le tour des ordres, sorts et compétences disponibles pour toutes les carrières et réfléchissez à celle qui sera la plus adaptée à votre idée.

Un personnage progressant dans la carrière d'Officier peut tout aussi bien être un membre de la fringante armée seelienne, que le chef d'une bande de délinquants opérant au Secteur Restreint ou encore un Chef de Clan Elmérien au sens de l'honneur irréprochable.

A l'inverse, si vous voulez jouer un barman, vous pourrez vous tourner par exemple vers la carrière de Négociant afin de gérer votre bar au mieux et engranger les bénéfices ou alors opter pour la carrière d'Artiste afin d'assurer l'ambiance de votre bar.

N'oubliez jamais que vous pouvez faire jouer n'importe quelle action à votre personnage par le biais de l'ordre Action Roleplay, et que vous êtes toujours libre de narrer les actes de votre personnage tel que bon vous semble sur les forums roleplay (Enfin tachez de ne pas expliquer pendant trois paragraphes comment votre personnage lace ses chaussures, la plupart du temps, à moins qu'il ne réussisse le tour de force de s'étrangler seul lors de cette tentative, les autres joueurs ne liront pas vos histoires. Evitez également de prétendre que votre personnage pêche le saumon si il est en prison, à moins bien sûr qu'il ne soit fou, drogué ou en train de rêver).

- Quelle sera son ambition ?

Votre personnage a-t-il un rêve, un but à atteindre ? Est-il un Diplomate aux dents longues ne rêvant que du Ministère des Affaires Etrangères, sa gloire, son salaire et ses scandales ? Ou bien votre Avocat aspire-t-il à une vie de Procureur, combattant le crime pied à pied dans la province qu'il habite ?

Je ne saurais que trop vous conseiller d'avoir toujours un but en ligne de mire afin de toujours chercher à évoluer, à interagir avec les autres personnages, discuter avec eux.

- Quels sont ses défauts ?

Tout le monde a des défauts. Vous, le webmaster, les autres joueurs. Votre personnage ne doit pas échapper à cette règle.

Un personnage parfait n'a rien de drôle, ni pour l'interpréter ni pour ceux qui interagissent avec lui. Bien sûr vous n'êtes pas obligé de couvrir votre personnage des pires tares qui soient, mais quelques petits défauts apparents permettent d'égayer les conversations.

Peut-être que votre personnage a un goût prononcé pour la nourriture, la luxure ou prend souvent des intonations mégalomanes. Vous n'êtes limité que par votre imagination et votre envie.

- A-t-il une famille ? Un passé ?

Votre personnage n'est pas apparu au beau milieu d'une ville, complètement formé et conscient de lui-même lors de son activation. Quelle a été son enfance, a-t-il reçu une éducation primaire ou a-t-il été diplômé d'une prestigieuse école ? Qui sont ses parents ?

Bien sûr vous n'êtes pas tenu de raconter votre vie à tout le monde dès votre premier post sur le forum, ni même d'établir une chronologie semaine par semaine de la vie de votre personnage, mais établir quelques pistes vous permettra d'affiner la personnalité de votre personnage, et éventuellement d'enrichir sa conversation d'anecdotes afin d'illustrer votre propos.

Surtout laissez-vous des portes ouvertes, des blancs, des zones de flous afin de pouvoir improviser par la suite. Ne gravez pas dans le marbre votre personnage dès maintenant. L'un des intérêts de jouer un personnage est également de le voir évoluer, de le voir changer après certains traumatismes, de le voir vieillir, voire, sait-on jamais, s'assagir, devenir respecté.

Nul besoin de surcharger le passé de votre personnage d'événements hors du commun, de traumatismes énormes ou de liens de parenté hors du commun. KI n'est pas un jeu de super-héros, ni une superproduction hollywoodienne. Il s'agit avant tout d'un jeu ayant pour but la parodie politique. Bien sûr, les possibilités sont très vastes et il est tout à fait possible de ne pas tenir compte de la scène politique nationale et internationale, même si celle-ci se fera parfois un plaisir de se rappeler au personnage par une guerre ou une loi le concernant.

- Quel est son nom ? Quelle tête a-t-il ?

La première chose que les autres joueurs, et donc par extension les autres personnages, vont connaître de vous est la tête de votre personnage, ou plutôt votre avatar, et tout de suite après son nom.

Le choix du nom de votre personnage est un choix important car vous ne pourrez plus en changer tant que vous garderez le même personnage, vous pourrez lui ajouter des titres (Dr, Pr, Général, etc.) ou des noms de famille au gré de ses mariages ou divorces mais son prénom restera totalement inchangé.

Il peut être difficile de trouver un nom correspondant à votre personnage en quelques secondes. Cela demande un peu de réflexion. Soyez original, ne prenez pas le nom de votre héros de manga, de jeu vidéo ou de série préféré. Pensez à la réaction que vous désirez provoquer chez votre interlocuteur lors de votre première conversation. Pensez à la sonorité, à la connotation qu'il doit évoquer. Le pays de votre personnage peut être un bon guide. Les personnages de la Théocratie Seelienne ont tendance à avoir des noms à consonances asiatiques ; ceux de la République de Kraland des consonances russes ou slaves ; ceux de la Palladium Corporation des consonances anglo-américaines ; etc. N'hésitez pas à parcourir l'histoire du pays de votre personnage pour déceler les inspirations qui l'ont vu naître afin de vous aider à trouver votre nom. Certaines provinces ont également une forte culture, on peut parfois deviner la province d'origine de son interlocuteur juste à son nom.

Vous n'êtes pas tenu de trouver à la fois un prénom et un nom de famille à votre personnage. L'état civil n'est pas aussi compliqué que dans la réalité. Néanmoins si vous pensez que cela renforce la personnalité de votre personnage, ou améliore la consonance de son nom, allez-y ! De même, il existe déjà de nombreuses familles au sein des nations de KI, certaines familles allant même jusqu'à avoir des membres dans presque tous les pays du Cybermonde. Peut-être aurez-vous la chance d'en rejoindre une au détour de rencontres entre personnages ou bien de fonder la vôtre. Attention cependant, faire partie d'une famille peut également marquer énormément les relations de votre personnage avec d'autres personnages si votre famille est appréciée ou non.

Votre avatar doit représenter votre personnage, sur le papier c'est aussi simple que cela. En pratique c'est un peu plus compliqué. Vous devez être sûr de dégager l'impression que votre personnage devrait dégager. De plus, votre avatar doit respecter certaines normes techniques afin de ne pas surcharger le site ou la navigation des autres joueurs.

Là encore, jouez la carte de l'originalité, soyez d'ores et déjà sur que vous ne serez pas le premier ou la première à penser à un personnage de Naruto, Final Fantasy, du dernier Brad Pitt ou de tout autre phénomène ou épiphénomène culturel récent.

Commencez par réfléchir au concept visuel que vous désirez pour votre personnage. Ensuite rappelez-vous que votre avatar aura une taille de 80 pixels sur 80. Il doit donc être net, de bonne qualité et centré préférablement sur le visage. Privilégiez donc plutôt une photo ou une illustration pas trop surchargée. Ensuite faites le tour des sites d'illustrations ou d'avatars que vous connaissez.

Dans le forum Débuter, vous trouverez de nombreuses personnes et sites vous permettant de modifier, recadrer et héberger votre nouvel avatar.

[4] Faire interagir votre personnage

Maintenant que votre personnage est terminé, il va falloir le faire agir, et le faire interagir avec son environnement, avec d'autres personnages.

Avant toute chose, il faut évidemment assurer la survie de votre personnage, le faire progresser dans sa carrière. Une fois cette « sécurité » atteinte, vous pourrez vous concentrer sur les objectifs de votre personnage.

Au cours du jeu, vous serez forcement amené à passer un ordre dit « d'interaction », c'est-à-dire un ordre impliquant un ou plusieurs autres personnages. Profitez de ce genre d'occasion pour contacter les autres joueurs avec qui vous avez interagi par kramail afin de détailler l'action et entamer éventuellement un dialogue. C'est le moment rêvé pour prendre contact et commencer à créer des liens entres personnages.

Une autre occasion d'interagir avec d'autres personnages est de rebondir sur un sujet dans un des forums.

Il existe quelques conventions à respecter lorsqu'on intervient sur un forum roleplay. Vous ne devez sous aucun prétexte citer des mécanismes du jeu comme les points de vie, le niveau ou les caractéristiques de votre personnage. Parlez plutôt de sa santé, de son expérience professionnelle, de sa piètre agilité ou de son sens des affaires prononcé.

Votre message doit être entièrement narratif. Vous pouvez faire parler votre personnage ou décrire ses actions. N'ayez pas peur de décrire avec moult détails, faites intervenir les 5 sens, etc. Ne faites pas agir un personnage qui n'est pas le vôtre sans l'accord de son joueur. Si son personnage a interagi avec le vôtre sans vous contacter, vous pouvez bien sûr décrire ce qu'il s'est passé, mais pensez bien à rester uniquement du point de vue de votre personnage, et non pas du sien. Si on a charmé votre personnage, il sera charmé, quoi que vous en pensiez. Si on a mendié auprès de lui, il a donné de l'argent de sa propre volonté, on ne l'a pas volé.

N'hésitez pas à vous arranger entre joueurs afin de planifier des actions entre vos personnages, à créer des mini-scénarios voire des complots prenant des jours à se mettre en place. Il s'agit même de l'un des aspects les plus plaisants du jeu. Mais surtout pensez toujours à plusieurs possibilités, parfois il sera même plus drôle, plus intéressant, de louper totalement l'action entreprise avec moult descriptions burlesques et déclarations offusquées. Il n'y a jamais de gagnant dans KI. Les seuls perdants sont ceux qui ne s'amusent pas. C'est pour cela que vous devez toujours penser à votre amusement bien sûr, mais rester fair-play et vous demander si vos actions amuseront également les joueurs que vous côtoyez.

L'aspect principal de KI est la parodie politique. C'est l'origine même du jeu. Même si vous pouvez choisir d'en faire abstraction, nous vous encourageons tout de même à impliquer votre personnage dans un courant ou parti de son empire et à réagir aux décisions et accords politiques qui se déroulent sur votre forum national et sur le forum Cybermonde.

Les conventions à respecter lors d'un jeu de rôle par forum :