Il est bien sûr tentant de voler ou de commettre un autre acte illégal, particulièrement si on se voue à une carrière criminelle. Cependant, si vous commettez trop de délits, vous finirez par avoir la moitié du cybermonde contre vous. Afin d'éviter de subir trop souvent les foudres de la justice, faites preuve de prudence en ne commettant pas trop de délits et en augmentant vos chances de succès :
- Avoir des jauges au-dessus de 50, afin de ne pas perdre de chances.
- Augmenter la caractéristique PERception. Chaque point de PER augmente les chances de 5%. Attention, il faut avoir 3 points de vie au minimum pour en bénéficier.
- On peut avoir un bonus de 1 en PER avec le don Vue Perçante ou le globe de cristal (bien que ce soit assez coûteux).
- On peut s'entraîner. Cela prend 45 minutes et ajoute 1 point en PER, c'est-à-dire 5% de chances. Il faut être dans une chambre pour le faire.
- Engager un complice. Il en coûte 50 Ef par jour et augmente les chances de 5% (il offre +5% à Démolition, Discrétion, Falsification, Observation et surtout Vol).
- Augmenter la compétence de Vol à 15% (maximum pour un voleur de niveau 0), en consommant des stages dans une université.
- Choisir la ville où le vol sera commis. La sécurité/l'insécurité ajoute un bonus/malus. La liste est disponible dans la partie Cybermonde. De plus, il vaut mieux voler dans un autre empire, ennemi si possible (afin de pouvoir se réfugier dans son empire, et ne pas perdre son éventuelle fonction).
- Acheter (ou voler) une fausse main (+3%), des outils de voleur (+5%) et des faux papiers (+2%).
- Vous pouvez voler un bâtiment ou une personne. Dans le cas d'une personne, le jet est 30% + PER x 5 + Vol + Insécurité - PER adv. x 5, il vaut donc mieux choisir une personne ayant une basse PER. Dans le cas d'un bâtiment, le jet est 30% + PER x 5 + Vol + Insécurité - NS x 5, il vaut donc mieux choisir un bâtiment ayant un bas Niveau de Sécurité (NS).
- L'argent volé dépendra plus ou moins de la somme totale de la caisse du bâtiment ou du personnage. Il vaut mieux donc choisir quelqu'un de "riche". Pour les personnages, la richesse totale de chacun est listée ici (choisir Richesse) (la richesse totale est juste indicative, elle n'indique pas l'argent en liquide sur le personnage même. De plus, elle prend en compte les bâtiments possédés.) Les personnages qui touchent des sommes sans être sur le site sont "protégés" du vol jusqu'à leur prochaine connexion : gain à la loterie, prime, redistribution, dividendes, compensation pour expropriation...
- Attention si vous vous attaquez à quelqu'un de trop puissant : il pourrait chercher à se venger en vous faisant rechercher pour récupérer ses biens.