Chef de Gouvernement

Votre but est d'abord de former une équipe gouvernementale qui soit au possible fiable, posée, sensée, et un minimum disponible. Cela peut être très délicat. Dans tous les cas, ayez à l'esprit que l'élément le plus important est le plaisir de tous. Soyez cohérent, jouez votre rôle de chef d'état selon le caractère de votre personnage et le background de votre empire. Un Empereur tout puissant ultra-nationaliste ne choisira pas ses ministres selon les mêmes critères qu'un démocrate alter-mondialiste. KI n'est pas une simulation d'administration politique ou économique, c'est avant tout un jeu parodique. Soyez prioritairement drôle, sinon au moins ouvert au plaisir de tous.

Demandez bien sur leur accord à vos futurs ministres. Le jeu ne doit pas prendre trop de temps dans la vie réelle et laisser les joueurs libres de ne se connecter qu'1h/jour ou moins lorsque nécessaire. Si l'occasion vous en est donnée, laissez leur chance à des nouveaux qui vous plaisent pour les mettre à des postes de ministres moins importants.

Tentez de faire en sorte que les citoyens aient une certaine liberté dans l'intérêt du jeu ; au moins quelques-unes (en accord avec le background propre à chaque empire). Le but n'est pas de créer une vraie dictature, mais de la parodier et la tourner en dérision. Inspirez-vous de vos idées politiques pour faire des mesures purement "roleplay" qui n'influencent en rien le jeu mais qui y apporte un plus sympathique.

Un bon joueur peut mal gouverner son empire ; les premières qualités sont d'être drôle, agréable, d'apporter au jeu par un état d'esprit positif. La fonction d'un chef de gouvernement est d'abord et avant tout de contribuer à l'amusement de tous. Il faut être en premier lieu fair-play, bon perdant, et prendre conscience que les autres joueurs peuvent subir les conséquences de vos agissements : veillez au confort de jeu de tous.

Demandez à vos ministres comment ils pensent (et avec quels moyens) améliorer leurs domaines respectifs. Déléguez au maximum les tâches à vos ministres en définissant une politique générale. Organisez un système pour que les informations s'échangent facilement entre vous et que chacun ait son mot à dire (par exemple un forum restreint ou une liste de diffusion).

Ministre de la Guerre

[à venir]

Ministre de la Justice

Votre but est de faire arrêter les délinquants qui traînent dans votre pays. C'est souvent un poste assez prenant en temps, aussi, déléguez au maximum les tâches aux procureurs pour tout ce qui ne concerne pas les affaires nationales.

Vous avez presque toute latitude possible pour réaliser à bien votre tâche, cependant sont interdits les actes qui bloquent les joueurs sans leur donner la moindre chance (ce qui n'est pas le cas quand ils sont en prison : ils peuvent s'évader, soudoyer le gardien, se faire alléger leur peine, et même s'occuper en prison). Sont notamment à proscrire :

Le MJ, plus encore que tout fonctionnaire, possède d'importants pouvoirs de prérogatives. Il pèse sur ses épaules de lourdes responsabilités, et nombreux sont ceux tombés dans l'anti-jeu, l'abus, ou le manque de fair-play. Soyez extrêmement vigilants : lisez attentivement la liste des comportements sanctionnables, et veillez à agir selon, non pas une logique rationnelle d'optimisation, mais un état d'esprit parodique, en accord avec la personnalité de votre personnage, votre gouvernement (et donc le BG de votre empire).

Acceptez de n'être pas un parfait ministre, et ayez à l'esprit qu'il faut d'abord et avant tout contribuer au plaisir de tous : cela peut passer par une décision de votre part volontaire de jouer une défaillance de votre personnage qui puisse animer l'empire et être amusante pour tous.

Ministre des Affaires Étrangères

Le but d'un ministre des affaires étrangères est de gérer le statut de l'empire dont il est à la charge vis à vis des 6 autres. Obtenir une trêve dans une situation conflictuelle, ou transformer une paix durable en alliance florissante.

Pour cela il va falloir faire des concessions sur certains points et rester inflexible sur d'autres.

Avant de commencer à parlementer avec les parties adverses auxquelles on donne un doigt puis qui vous prennent le bras, établissez, par exemple, un tableau des points que vous voulez aborder (en tenant informé votre chef de gouvernement) et inscrivez à côté : très important, important, moyennement important, rien à foutre.

Abordez bien tous les sujets dont vous voulez parler (par Kramail avec copie aux différents protagonistes, pour avoir une preuve de ce qu'on écrit et pour pouvoir écrire ça à tête reposée dans le calme et sans stress) sans mentionner le grade d'importance que cela représente pour vous et votre nation. Au fur et à mesure des négociations, vous devrez revoir vos objectifs, comme la partie adverse devra aussi la revoir. Récapitulez bien au fur et à mesure les évolutions du traité pour rester clair dans vos demandes.

Préférez toujours un traité difficilement acquis avec une personne adverse de confiance, qu'un traité trop rapidement signé avec des grosses zones d'ombre. Communiquez régulièrement avec votre chef de gouvernement pour le tenir au courant de l'avancement du traité et des points sur lesquels il va falloir faire des concessions, et savoir jusqu'où la nation est prête à aller.

Évidemment, restez courtois lorsque vous traitez avec des adversaires, les adversaires qui s'assoient à table pour parlementer ne le font pas avec une épée longue.

La responsabilité d'un Ministre des Affaires Étrangères est lourde. Il doit agir au nom de son chef d'état, qui lui-même doit agir au nom de son empire. Déclarez une guerre ne doit pas être un acte anodin, mais une décision réfléchie, et dont ont été bien mesurées les conséquences.

Veillez à l'équilibre du jeu, soyez cohérent, soyez bon perdant.

Ministre de l'Économie

Votre but est de faire en sorte qu'il y ait toujours de l'argent (pas forcément en profusion) mais qu'il y en ait suffisamment quand il y en a besoin. Pour cela, il faut se mettre en relation avec les gouverneurs et les bourgmestres pour qu'ils évaluent approximativement leurs besoins et qu'il y ait un fonds de réserve suffisant pour gérer la nation dont vous avez la charge : le supplément à payer lorsqu'une caisse tombe en négatif étant assez important, évitez d'être trop juste dans vos subventions, inversement une caisse pleine à craquer attirera tous les voleurs de la région...

Pour préserver votre vie réelle, il est fortement déconseillé de mettre toutes les données possibles et imaginables dans des feuilles excel. Vous perdrez beaucoup de temps, de sommeil et de cheveux (en les arrachant de dépit) et vous ne vous ferez pas des amis en imposant systématiquement dans tous les sens des décisions rigides.

Vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs d'imposition pour que de l'argent tombe dans votre ministère. Jouez avec ces facteurs délicatement et modérément sur plusieurs jours pour voir leurs effets.

On voit qu'un Ministre de l'Économie travaille de manière parfaite quand il n'a pas besoin de venir à son Ministère et que pourtant il n'y a aucun déficit nulle part (rassurez-vous, c'est impossible).

Tous les empires ont un rapport différent à l'économie. Il n'y a pas de modèle universel de gestion économique, ou en tout cas il ne doit pas y en avoir. N'ayez pas recours à une précision et une optimisation délirantes, non seulement parce que vous risqueriez d'avoir un rapport malsain avec le jeu, mais surtout parce que ce n'est pas la vocation de KI. Ayez toujours à l'esprit que vous jouez, que vous êtes guidé par la personnalité précise de votre personnage, les ambitions de votre chef d'état, et le background de votre empire. Ce peut être parfois faire des erreurs volontaires de la part du joueur. Ne vous empêchez pas de le faire ; jouez pour tous.

Ministre de la Recherche

Votre but est de faire progresser la Recherche et la Science dans votre nation. On pourrait trop facilement croire que c'est chose aisée et qu'il n'y a rien à faire, c'est parfaitement faux.

Votre première tâche est d'analyser le pourquoi de la valeur de l'Indice Scientifique. Lorsque vous aurez compris comment il est déterminé, vous saurez comment l'influencer pour qu'il augmente.

Votre deuxième tache sera de faire que l'enseignement soit disponible partout dans votre nation et si possible à des prix raisonnables. Plus une nation étudie, plus son IS monte.

Responsable de la Recherche, vous devrez aussi faire en sorte que tous les citoyens capables fassent progresser les différentes technologies pour les avoir le plus tôt possible.

Voyez aussi avec les nations qui sont amies si elles consentent à échanger contre de l'argent ou une autre technologie une technologie qui vous intéresse. Appuyez-vous pour cela sur votre Chef de Gouvernement et le Ministre des Affaires Étrangères. L'échange/don de technologie peut-être un bon procédé dans les traités.

Ministre de l'Intérieur

Votre but est de gérer les affaires intérieures à l'empire, de faire en sorte qu'il n'y ait pas un ensemble disparate de provinces, mais bien un tout. Les tâches du ministre de l'intérieur sont les suivantes :

Résistez à la tentation de tout contrôler : inutile de demander à être au courant des nominations de fonctionnaires dans chaque ville, de demander à ce que toutes les candidatures aux postes de fonctionnaires passent par vous ou encore de vérifier que chaque fonctionnaire suit bien les ordres que vous avez donnés, vous n'en sortirez pas ; les gouverneurs et bourgmestres sont là pour gérer cela pour vous.

Ministre de l'Information

Votre but est de faire croire que votre nation va très très bien quand le peuple crie famine. En gros, vous devez abuser avec délicatesse de mauvaise foi, de cynisme, et avoir un ego à l'épreuve de tout projectile. Le plus important est d'avoir un calme serein. Surtout le jour où vous aurez quelqu'un de la même trempe en face de vous qui assénera avec une mauvaise foi intolérable des évidences qui vous feront sauter en l'air. Ce jour là, vous devrez garder un calme olympien pour détourner le sujet et attaquer la personne en face, toujours et systématiquement avec un maximum d'humour, sur ses propres problèmes que vous amplifierez avec de la mauvaise foi.

Votre rôle est d'imposer une certaine idée de votre nation sur les forums cybermondiaux. En accord avec le background et l'histoire de votre nation, vous devez affirmer mordicus que tout va bien dans votre nation et que les préceptes de votre religion/histoire sont parfaitement cohérents et respectés.

Vous aurez souvent à faire le grand écart entre la réalité et ce que vous direz. C'est normal.

Le plus délicat est de garder un sens de l'humour en toute circonstance. Un discours long et fastidieux sans humour ne sera jamais lu. Un plus concis bien relevé sera apprécié par les autres joueurs et vous jouirez à jamais d'une aura au sein du jeu.

N'en venez jamais, mais véritablement jamais, aux insultes face à un autre Ministre de l'Information.

Directeur des Services Secrets

Discret mais efficace, tel est votre but. Rien ne sert d'être visible, il faut agir, telle doit être votre devise. C'est dans votre ministère que se passent des tractations secrètes. Vous avez le pouvoir de faire évader les agents de votre empire en territoire ennemi. Généralement, vous ne révélerez pas grand-chose de vos activités.

Vous pouvez être un excellent moteur pour le jeu et pour l'humour et l'action en lançant des plans foireux qui ont toutes les chances d'échouer mais qui sont rigolos. Le plus amusant est d'organiser un méfait et de faire en sorte que ce soit une autre nation qui soit accusée.