Saint-Evgueni
Saint-Evgueni

La voie de Saint-Evgueni

La Confédération Libre reconnaît la liberté de culte. Toutes les religions sont autorisées, bien que l'on considère avec méfiance les religions maléfiques telles le Culte de Naar.

La religion la plus répandue dans la Confédération Libre est la Voie de Saint-Evgueni, homme sage qui a transmis son enseignement aux habitants de la région.

La vie d'Evgueni

Les légendes et les textes sacrés l'avaient proclamé : un jour naîtrait un jeune paysan capable de transformer la société. Evgueni naquit dans une pauvre famille paysanne. Dès sa jeunesse, il se fit remarquer par son intelligence et sa pensée à contre-courant des dogmes traditionnels. Quand il eut 23 ans, Evgueni quitta la ferme paternelle et se mit à parcourir les routes pour enseigner la Bonne Nouvelle Fraîche.

D'abord la risée des populations locales qui voyait en lui un doux rêveur, Evgueni s'imposa peu à peu à ses contradicteurs par la force de ses arguments et parfois par celle de son gourdin qu'il transportait partout avec lui.

De nombreux miracles furent attribués à Evgueni. Ainsi il aurait séparé en deux les eaux de la Mer Brune pour permettre à des esclaves de s'échapper de l'Empire Brun.

Evgueni décida un jour d'enseigner la vertu à un rejeton de Naar affamé. Ce dernier ne fit qu'une bouchée du prophète trop confiant. On ne retrouva que son bâton.

La sanctification d'Evgueni

Mort martyr, Evgueni fut déifié par les paysans et devint Saint-Evgueni. Un culte se construisit autour de son enseignement et des milliers de personnes se convertirent afin de goûter elles aussi à la Bonne Nouvelle Fraîche.

La religion evguenienne est peu uniforme: il y a de multiples courants vivant généralement en bonne entente mais interprétant chacun la parole de Saint-Evgueni de manière légèrement différente. En effet, l'enseignement de Saint-Evgueni est parfois contradictoire et laisse place à plusieurs interprétations.