Maurice Kravel (par le Pr. Ernenstein)

Dans tous mes périples, au cours de mes voyages, plus ou moins - disons moins - légaux à l'étranger, après que mon corps et mon âme aient été mis à rude épreuve, mon principal réconfort était, en complément d'une chope de vodka de fenouil, une soirée passée à l'Opékra à écouter Kramina Burana, grande pythie de l'Ordre du Grand Nablacien.

Après une de ses habituelles visions et danses tout en transe, elle avait, comme à l'accoutumée, toute la salle à ses pieds, et s'insinuait dans le coeur de chacun au nom du grand Nablacien pour faire passer à ses hôtes de coeur ses messages d'amour et de patriotisme Kralandais.

Après son spectacle, je décidais d'aller voir celui qui composait la musique qui collait aux transes de Kramina, j'ai nommé Maurice Kravel, dit Momokra pour les intimes...


I) Maurice Kravel : l'enfance d'un génie de la musique

J'ai tout cherché à apprendre sur cet homme, et je m'en expliquerai plus tard. Mais qui aurait pu dire, à l'époque, que cette charmante tête blonde avec son bandeau sur la tête deviendrait plus tard l'un des plus grands génies de la musique kralandaise, faisant des envieux dans tout le cybermonde ? Ses petits camarades d'école, certainement : déjà, à l'école, celui-ci avait le petit truc en plus pour réussir à tous les faire chanter, et ce, avec une efficacité effrayante.

Grâce à ce don, ce dernier réussit à se faire un nom dans le métier au milieu des bars du Quartier sur les Eaux, et surtout pouvait assurer ses fins de mois autrement que par le larcin, ce qui lui valut d'être respecté pour ne jamais avoir commis une seule action illégale.

Dès qu'il eut suffisamment de francs kras pour pouvoir s'acheter un piano à queue, il s'installa avec un culot monstre sur la Place du Bonheur et commença alors à composer une musique qui lui vint spontanément à l'esprit. Certains diront même que le Grand Nablacien est venu lui souffler ces notes; d'autres diront qu'il avait une partition transparente sous les yeux; d'autres encore diront qu'il était tout simplement un génie de la musique. Le mythe de Maurice Kravel était né.


II) Maurice Kravel : la naissance d'une légende

Suite à son action osée sur la Place du Bonheur, Maurice Kravel revint dans son Quartier sur les Eaux natal, où, pensant être oublié la semaine suivante, il se prit une cuite phénoménale pour fêter son action glorieuse. La nuit fut courte, et durant cette nuit il écrivit ce qui allait devenir ses plus grands succès (cf partie III). Le lendemain soir, à son réveil, un émissaire du gouvernement vint à sa rencontre. Alors que Maurice Kravel faisait déjà sa valise pour échapper au courroux du Premier Elu, le messager se contenta de lui remettre une lettre officielle et de repartir. Celle-ci contenait une invitation officielle de Kramina Burana pour un de ses tours de chant. Après celui-ci, Kramina vint voir Kravel dans la salle et lui proposa de devenir son compositeur attitré, d'où son titre de Grand Compositeur de l'Harmonie Universelle de l'Ordre du Grand Nablacien...


III) Le maître et ses oeuvres

Sa plus grande oeuvre, son oeuvre ultime, reste le Bolet de Kra. Celle-ci a été écrite le soir de la création du Bolet de Kra, un champignon kralandais, croisement entre une mycose et un plan de fenouil : ce champignon, en plus d'être nutritif et hautement énergétique, était peu calorifique et avait diverses applications. Le savant créateur de cette merveille disait avoir été inspiré par le Grand Nablacien lui même. La chanson de Maurice Kravel et la voix de Kramina Burana semblaient alors indispensables.


En exclusivité, une traduction des paroles du Bolet de Kra

Toi, ô grand Nablacien
Toi, ô notre guide spirituel
Tu nous avais promis
La santé et la gloire
A manger et à boire

Un peu de fenouil
Avec une soupe de citrouille
Et d'un seul coup, l'hiver arrive
Et dans le froid, les coeurs s'enlisent
Alors toi ô Nablacien
O notre grand Nablacien
Tu nous as promis monts et merveilles
Un futur d'or et tout vermeil

Alors assume tes actes !
Nous ne pourrons plus survivre !
Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Ahhhhh !!!!!
Ahh !!!
Ahhh.......
Ahhhhhhh.......

Que voilà, le voilà, celui qui nous aidera
Le bolet, le bolet, le bolet, bolet Kra
Celui qui, donne la vie, et l'entretiendra
Alors si, vous comme nous, vous mourrez de famine
Dans les rues, dans les ruines
Rejoignez Kraland
Et fidélisez vous au grand Nablacien
Et ainsi mon bonheur... Sera le tien



Les dérivés du Rock (par le Pr. Ernenstein)

Dans toutes les nations, dans toutes les cultures, un élément reste fondamental à la bonne santé mentale du peuple : la musique. Chaque révolution, armée ou culturelle, a ses propres musiques; chaque mouvement, chaque sous-culture à son genre de musique. Dans cette exposé, nous commencerons avec les mouvements les plus endiablés musicalement parlant de Kraland : le Skra, le Kra Rock et le Punkra.


I) Les différents mouvements

A) Le Skra

Ce mouvement musical est l'un des plus sujets à caution. Son principal représentant est Metallikra. Ce genre musical est en effet contesté, car, dans l'avis de chacun, il est considéré comme le style musical le plus commercial existant, et donc, par commercial, entendons-nous bien, serait forcément rattaché au Palladium, pays où la plupart des tournées de Metallikra sont programmées.

B) le Kra Rock

Dans un style autrement plus anarchique, le Kra Rock est le mouvement musical ayant le plus de succès dans la tranche d'âge des 15-25 ans, grâce à ses deux groupes phares, KrapKnot et Nirvakra. Malgré l'aspect anarchique de la plupart des chansons, le fond reste foncièrement kralandais de coeur, le tout n'étant qu'un gigantesque appel au patriotisme kra et à l'honnêteté du gouvernement. Le genre est si bien perçu qu'un bombardement de postes radio fut effectué au dessus de la Théocratie Seelienne, les postes passant en boucle Goddess = Shit de Kraknot. L'effet fut immédiat et des centaines de jeunes seeliens récupérèrent leurs facultés mentales et devinrent aussitôt fidèles au Grand Nablacien et aux Six Elus.

C) le Punkra

Le dernier genre musical dérivé du rock, étant le plus mitigé. Les deux groupes représentatifs, Kron et Krasspring, ont du mal à faire passer un message cohérent auprès de la jeunesse kralandaise : tantôt commerciales, tantôt anarchistes, tantôt patriotiques, leurs chansons sont tellement... " lunatiques " qu'on ne sait jamais sur quel pied danser en les écoutant. Un genre surveillé de près par la censure car potentiellement ravageur dans les esprits des jeunes kralandais.


II) Les différents groupes

Ce groupe est l'un des plus contestés du mouvement rock. Pratiquement toutes ses chansons tournent autour ou ont rapport avec le Palladium ou l'argent.

L'une des chansons qui a été censurée dès sa sortie est : the four moneymen, consacrée à Lolito la Banane et au conseil restreint. Paroles en exclusivité (cette lecture est considérée comme illégale) :

Vous n'avez pas besoin d'kraland
Ils n'vous mèneront qu'à la mort
Si vous voulez être fort
Réunissez vous en bande
Et prenez une barcasse
Rendez vous au palladium
Faites comme nous soyez des as
Rejoignez le palladium !
[...]

La suite de la chanson est purement trop indécente pour que je me permette de la publier. Suite à cet excès de folie, le groupe fut conduit en prison de haute sécurité puis exécuté, ce qui provoqua la colère du Palladium, leur sponsor.


Ca c'est ce que j'appelle un groupe !

Créé lors d'une des premières crises de kraland par un dénommé Curt Krabain, la première chanson écrite fut alors une chanson patriotique censée réveiller le kralandais dans le coeur de chacun, " Smell Like Kra Spirit".

Aujourd'hui, le groupe est dissout (Curt Krabain est décédé suite à l'ingérence d'une trop grande quantité de fenouil sous forme de joint, et fut enterré avec tous les honneurs qui lui étaient dus, salué dans la mort par les Six Elus et tout Kraland), mais sa musique reste toujours d'actualité.

La dernière chanson écrite par le groupe est une chanson appelant au patriotisme en toute circonstance.

Je veux présenter
Toutes mes excuses
Pour avoir prononcé
" Ce pays qui m'abuse "

Je me suis rendu compte
Que nous abusions
Ce pays qui se bat
Pour nourrir ses loyaux

Et si... et si !!!!
J'n'avais pas été
Assez concerné
Pour pouvoir me bouger...

Maintenant... Maintenant !!!
Je veux me battre pour lui
Maintenant... Maintenant !!!
Je veux mourir pour lui
Je peux mourir pour lui !!!
Yeah, yeah, kra kra 20 kra!
[...]


Deuxième groupe phare du mouvement KraRock, KrapKnot est un des derniers groupes à s'être formé, et, à la différence des autres nouveaux groupes, a décidé de suivre la voie de Nirvakra, le patriotisme. Et apparemment, là aussi, le fait de réveiller le kralandais ensommeillé au fond de chacun est un moyen de s'insinuer également dans son coeur (cf début de l'article, attaque de la Seele à coups de musique).

Paroles de Goddess = Shit

Now la Seele et là mais on les emm**de!!!!
T'auras beau devenir un gentil petit seelien
Qui vénère cette pu*e et son abru*i
Qui te donne des ordres et dirige ta vie
T'as aucune chance de pouvoir grandir
De choisir ta vie et ton avenir
Alors c'est pour ça que moi je te dis...
GODESS EQUAL SHIT !!!
GODESS EQUAL SHIT !!!
GODESS EQUAL SHIT !!!
GODESS EQUAL SHIT !!!
GODESS EQUAL SHIT !!! elle ne veut que ta peau
GODESS EQUAL SHIT !!! écoute bien mes mots
GODESS EQUAL SHIT !!! et si tu veux tout savoir
GODESS EQUAL SHIT !!! enfuie toi dard-dard
GODESS EQUAL SHIT !!! rejoins un pays
GODESS EQUAL SHIT !!! ou tu fais ta vie
GODESS EQUAL SHIT !!! comme tu l'entends
GODESS EQUAL SHIT !!! fais ton choix mon grand...
[...]


Ce groupe faisant figure de proue du punkra, est l'un des plus politiquement incorrects et des plus mitigés dans l'opinion publique. Les textes sont polémiques, tantôt entre le pro kralandais et le commercialo palladionaute. Le succès de ce groupe s'éteint dans le coeur de ses ex-fans, mis à part la légendaire chanson pro kralandaise, ADIKRAS.

Paroles de ADIKRAS

All days !!!!!
All days !!!!
I dream about it!!!
I dream about that!!!
All days I dream about!!!!
All days I dream about!!!
The KRA!
The KRA!
The KRA!
All-days-I-dream-about-Kraland-Reign-Ante-Seel!
All days I dream
Kraland must be the winner!!
ADIKRAS!
ADIKRAS!
ADIKRAS!
ADIKRAS!
[...]


Second groupe du mouvement punkra et dernier à être analysé.

J'ai décidé de remplacer son analyse par les paroles d'une chanson de Nirvakra, vu que le groupe a élu domicile à la Seele (bande de sales teenagers va !)

Smell Like Kra Spirit

Il semble que pour toi kraland ne veuille plus rien dire
Il semble vraiment que tu voudrais partir
Laisse moi te dire que tu te trompes
Laisse moi te dire que tu décomptes
Les instants de vie qu'il te reste
Si tu trompe ton pays d'jeunesse
Alors reste là
Et puis bats toi !
T'as mieux à faire
Qu'a t'lamenter !
T'as mieux à faire
Tu peux t'relever !
Pars au combat !
Pour ton pays !
Au nom de qui ?
De l'esprit Kra !
[...]



La Pop Kra (par le Pr. Ernenstein)

Dans toutes les nations, dans toutes les cultures, un élément reste fondamental à la bonne santé mentale du peuple : la musique. Chaque révolution, armée ou culturelle, a ses propres musiques ; chaque mouvement, chaque sous-culture à son genre de musique. Dans cet exposé, nous allons nous attaquer aux mouvements de la culture pop kra : le rock (classique), l'électronikra et la variété kra.


I) les différents mouvements

A) le rock

Le kra rock classique est né dans les années 1970, sous le Krarectoire. A l'époque, les jeunes ont besoin d'une musique à laquelle s'identifier, de rythmes endiablés et de paroles cinglantes. Vu les moeurs de l'époque, on est loin du kra rock endiablé de nos jours (je vous rappelle que je suis un grand nirvakraïste), mais on fait un grand pas en avant vers ce qui sera une jeunesse contestataire, assoiffée de liberté et de droits, la jeunesse kra comme on la nomme à l'époque.

Ses groupes représentatifs sont : Kra Floyd, les Kralling Stones, Kraeen

B) l'électronikra

L'électronikra est un mouvement né en 1985 sous l'impulsion de jeunes Seeliens émigrés à kraland, les Kraft Punk. Utilisant les technologies au service de la musique et de l'oreille. Le son peut sembler bizarre parfois, mais certains aiment. LE groupe représentatif de l'électronikra est bien sur Kraft Punk, son fondateur, mais il existe un hybride entre le kra rock et l'électronikra : Kranorexia Nervokra

C) la variété Kra

Ce mouvement regroupe le plus de groupes, et, plus souvent, des chanteurs solos. Le genre est divers, d'où son nom de variété kra. Généralement, les idoles de ce courant musical sont éphémères, mais certains arrivent à rester sur la scène et se l'approprie, comme Johnny Kralliday. Commercial plus souvent qu'à son tour, la variété kra reste cependant un vivier expérimental où parfois l'on peut faire quelques bonnes prises, un sous genre nommé Kralternatif, avec des perles comme : Kravis, Kravril Lefenouil ou Coldkray.


II) les différents groupes

A) le rock

Groupe créé en 1989 peu après la mini révolution de 88 (sous les pavés, le kra).

Fondé par 3 jeunes kralandais du quartier fortifié, Kra Floyd se veut être un groupe patriotique, qui veut plus agir par les mots que par les armes.

Son leader, Kralvin Kriever, sera d'ailleurs une des figures affichées du mouvement Krappie. Si le groupe fut dissous après l'assassinat d'un de ses membres (représailles de l'empire brun suite à la sortie de la chanson : to killin' another one, critiquant la politique fasciste de l'empire), l'idéologie passée par son répertoire laisse encore réfléchir. Et on se souvient, nostalgiques...

Another killin' the one

We don't need this coalition
We don't need to obey to you
You'll probably kill him in the classroom
Empire's living, world is frightened

Hey! Hoogie! Leaves the Kra alone!!!!!
Ho-o-o-o-o-o
Another killin' the one...


Fondé en 1988, the Krallin' Stones est un mouvement résolument anarchiste. Critiques du Krarectoire, dénonciation de la dérive de l'idéologie kra, remise en question de la fidélité de kraland envers le grand Nablacien, les Stones dénoncent, et ce, sur un rythme endiablé.

Son membre le plus charismatique est bien sûr son leader, Mike Kragger. Celui-ci, ancien palladionaute exilé pour cause de "remue-ménage intempestif" lors d'une réunion du Conseil Restreint, affiche sa colère et sa haine envers le krapitalisme dans ses chansons.

Paint it Kra

Je vis la f'nêtre close et mes pensées devinrent grises
La couleur de l'argent la couleur de la crise
Au fond de mon dortoir je comble mes pensées
Je chasse mes idées noires avec difficulté
Je repense à là-bas où l'argent est le roi
Je repense qu'aujourd'hui j'ai le mode de vie kra
Et je dis que les gens sont des manipulés
De croire que le destin, l'argent le modifiait !
Je repense au passé et je me dis tant mieux
Tout c'la est derrière moi le mal reste chez eux
Palladium au pouvoir c'est l'humain au placard !
Palladium qui gouverne et c'est le diable qui mène
Et c'est pour CA ! CA ! CA !
Que je suis là ! là ! là !
Et je vais tout, tout, tout
Tout faire pour Kra !
Et je vais tout, tout, tout
Pour le Nabla...


Dernier groupe représentatif de l'âge d'or du rock, Kraeen a été monté en 1990, le jour même où le Krarectoire a été renversé. Composés de musiciens de tous bords, de tous horizons, de tous rangs sociaux comme de tous pays (7 au total), Kraeen s'installe comme un message de paix universel au nom de Kra, du grand Nablacien et des Six Elus. Figure de proue de l'idéologie Kra dans le monde musical, et messagers du Grand Nablacien, Kraeen restera à jamais le groupe le plus emblématique de tout kraland, malgré le décès précoce de son leader, Freddy Merkrary.

We will "kra" you

Les badauds dans la rue forment ce gros bruit sourd
Une rumeur qui tend à se propager
Elle dit " We will, We will "Kra" you !"
" We will, We will "Kra" you !"
Le simple ouvrier, le soldat, paysan ou roi
Simple kralandais ou membre de la nomenkratura
Ils disent " We will, We will "Kra" you !"
" We will, We will "Kra" you !"
Et si tout le monde demain sortait dans la rue
Pour pouvoir hurler même sans avoir bu
Disant " We will, We will "Kra" you !"
" We will, We will "Kra" you !"
Le grand kra sera toujours là
Et Nabla entendra une voix
Crier " We will, We will "Kra" you !"
" We will, We will "Kra" you !"


B) l'Electronikra

Fondateurs du mouvement musical électronikra, les Kraft Punk sont des émigrés seeliens arrivés sur l'île de Kraland en 1985. Evincés de la Théocratie Seelienne en 1984 pour cause d'indépendance spirituelle, un des plus grands crimes au vu de la Seele, les Kraft Punk se sont d'abord rendu au Palladium, mais ils sont repartis, voyant leur futur de produit marketing qui les attendait les bras ouverts. Deux d'entre eux restèrent là-bas et créèrent le style Makrina, purement commercial. Puis, ils tentèrent l'Empire Brun, deux d'entres eux périrent sous les balles brunes, et enfin, les deux derniers se rendirent à Kraland. L'un d'entre eux eu l'idée de coller sur la musique électronique des paroles patriotiques prononcées par un synthétiseur vocal, et le résultat fut immédiat : Kraft Punk se trouva fort de sa popularité, grâce à son premier tube : make the kra's world

Make the kra's world

Kra! Kra! Kra! Kra!
Kra! Kra! Kra! Kra!
Kra... make the kra's world make the kra's wooo-oorld
Make the kra's world make the world kra!
To be on it to live in it
We will make it We'll enjoy it
Make the kra's world make the world kra!
Make the kra's world make the world kra..


OMNI (objet musical non identifié) dans le monde de la musique KRA, Kranorexia Nervokra est un hybride entre le kra rock et l'électronikra. La musique en ressort grandie: la violence et la richesse des paroles et du rythme du kra metal (aboutissement musical du kra rock), associé à la richesse instrumentale et aux possibilités de l'électronikra.. Le single le plus connu est bien sûr (vous l'aurez deviné): The Krakenhaus Anthem. Vu la violence des paroles envers la Seele, je m'autoriserai à ne pas en publier les paroles...


C) la variété Kra

Kravis est un groupe de jeunes étudiants fondé en 1999. Issus du Quartier du Savoir, ceux-ci avaient l'habitude de se réunir à la lisière de la Forêt de la Connaissance afin d'interpréter leurs nouvelles chansons et leurs nouveaux essais. Ils ne les jugeaient réussis que si la fée de la forêt venait se risquer à la lisière de celle-ci pour écouter de plus près. Comme vous l'aurez compris, les chansons de Kravis vont voir la vie d'une autre façon, de façon positive, avec l'esprit un peu plus kra... Un groupe que l'on a envie d'écouter au réveil pour être de bonne humeur tout le long de la journée...

The Nabla Sings

Baby
Should you have to say:
"Nabla"
Heard his song of peace and love
Let him take you by your shoulder
And say... and say...
And say... and say...
"Sing with me
Sing, sing
Sing with me
The peace by the kra
Sing with me
Sing Sing"
And you'll sing... sing, sing
And sing "seele, seele, selle
You are so stupid, to obey to her
Your goddess, who can't say with you
Don't be so crazy
And come with me
Sing, sing, sing
And you'll sing, sing sing sing
And you'll sing
The peace by the kra..."


Kravril Fenouil est une jeune chanteuse. Originaire d'Asatie, elle est arrivée à Kraland à l'âge de 8 ans, elle en a aujourd'hui 22. Ayant connu l'enfer de l'Empire Brun, elle ne peut que faire la différence entre le passé, le régime brun, et le présent, le socialo-graffitisme. Ou, plus personnellement, hier le malheur, et aujourd'hui et demain, le bonheur sous l'égide Kra. Sa musique et ses paroles sont généralement découpées en 2 parties: le passé et le présent. Le premier assez sombre, monotone dans le rythme, morose dans le ton, et déprimé dans les paroles; le second est vivant, respire le bonheur, coloré, tonique, bref, un vrai rythme qui fait contraste avec la première partie. Soit la métaphore musicale de la différence entre l'empire brun et kraland...

Complicated?

Ma vie, était si noire avant
Le soleil, étant tout le temps couchant
Comme le crépuscule d'une vie de martyr
Dans cette endroit immonde qu'on appelle l'empire
J'aimerai bien m'en aller d'ici
Pour enfin, redécouvrir la vie
Voir le monde sous un autre jour
Alors, dis moi...
Pourquoi cette chose fut-elle si compliquée
De décider de partir et ici d'immigrer
Ici, je me sens enfin vivante
Je goûte, la vie à pleines dents
J'aimerai bien être née ici
Pour avoir connu, tout ce bonheur à vie...


Dernière perle du style variété, Coldkray est un genre bien particulier, qui vaut sa nomination dans cette catégorie. Formé de kralandais pure souche, issus du Quartier du Savoir, Coldkray est un mélange particulièrement réussi de kra rock et de krazz. Le leitmotiv facile, la parole tantôt aguichante tantôt cinglante, le rythme envoûtant et le style inimitable, ColdKray est LA révélation de 2002-2001 à Kraland. Son succès de l'été 2002 marque l'apogée de ce groupe, en constante évolution vers le haut au niveau du talent.

A ma place de kralandais

A ma place, à ma place
Que fais-tu de ta vie?
A kraland, à kraland
J'assouvis mes envies
Je m'en------vooooooooooooole, vers le nirvana kra
Tu t'en-------fooooooooooooonces, très loin du grand nabla
Alors, imagines.....
Que tu, sois, à ma place à kraland
Loin de ... ça, le fric et l'opérande
Tu t'en-vooooooooooles vers le monde du bonheur
Moi je sais
Moi je sais.....
A kraland, à kraland....



Les krappies (par le Pr. Ernenstein)

Au cours d'un de mes nombreux voyages au Palladium, pendant l'écriture de " Critique du Krapitalisme : rabaisser le Palladium pour les nuls ", il m'a été donné de faire une rencontre avec un groupe de personne, une rencontre qui m'a marqué à vie : les Krappies. Voici leur histoire...

Dans les années 90, après la révolution et le renversement du Krarectoire à Kraland, un formidable message d'espoir se propagea dans le cybermonde : rien n'était impossible, pas même le fait de renverser un pouvoir installé sur de solides bases. Chaque pays géra ce message à sa façon : Kraland comme un formidable moyen de rénover un système vieillissant, la Théocratie Seelienne se justifia en répondant par ce message : " chez les autres mais pas chez nous ", l'Empire Brun arrêta les messagers porteurs d'espoir à la frontière à leur façon (le gouvernement Kralandais avoue pudiquement qu'il aimerait toujours récupérer les dépouilles pour leur donner une sépulture décente), mais le Palladium l'ignora.

En effet, pour le Conseil Restreint, dans un pays comme le leur, guidé par la spéculation et l'argent, et sous un régime comme le leur, porté par le banano-capitalisme, l'espoir n'a pas de place, ni même d'attention.

Ainsi, l'idéologie qui sera plus tard baptisée mouvement Krappies s'insinua lentement dans le Palladium, jusqu'à la capitale, Palladium-City.

Celle dernière était simple : la voie de l'amour est la voie du bonheur. Et la voie de l'argent et de la violence sont la voie du malheur. Aujourd'hui cela pourrait paraître basique, voir un peu " au ras du sol " et d'une platitude totale, mais à l'époque, l'idée fait fureur. En effet, le simple fait d'habiter le Palladium, et de critiquer la voie de l'argent, voie suivie par le Conseil Restreint, était considéré comme la plus haute forme de contestation. Bientôt, le mouvement Krappie fut assez grand pour inquiéter Lolito-la-Banane, membre du Conseil Restreint.

Ainsi, après 2 ans de révolte culturelle, les Krappies furent expulsés du Palladium. Certains tentèrent d'aller à l'Empire Brun (que le grand Nablacien ait leurs âmes...), d'autres à la Théocratie Seelienne (en espérant que Celui Qui Guide n'ait PAS gardé leurs âmes), et les derniers vinrent tenter leur chance à Kraland - ce que firent la plupart d'entre eux. Ainsi des tas de jeunes esprits rebelles aidèrent à la construction d'un nouveau système à Kraland, le socialo-graffitisme...

Au niveau culturel, les Krappies prônait la prise de fenouil sous toutes ses formes, notamment le joint de fenouil, très apprécié par les jeunes krappies. Se déplaçant dans un vieux bus d'une société en faillite, le désormais légendaire Combi KraWagen, ils sillonnaient les campagnes, en passant une chanson de Kroan Baez dont voici les paroles :

Let's the Kra Shines
Let's the Kra's Shining
The Kra-a-a's, Shining
Let's, the Kra Shines
One, The CyberWorld
To make it fine
Let's the Kra Shining
The Kra's Shining
[...]



Kramania (par le Pr. Ernenstein)

Au cours d'un de mes voyages en Théocratie Seelienne, à l'époque où tous les infidèles n'étaient pas interdits de séjours, je découvris, dans une brocante, un vieux vinyle tout poussiéreux ayant comme jaquette une bande de jeunes sur une scène, visiblement à la fin de la représentation d'un grand spectacle. Intéressé, je retournais alors le disque...


KraMania

Cet Opékra rock, composé en 1988 par Luc Kramodon, racontait la vie d'émigrés de tous bords arrivés à Kraland avec les moyens du bord. Ce groupe de gens, constitué de personnes de tous bords, venant de tous milieux, est une formidable métaphore sur l'union, sur la force par le groupe. Prolétaires, patrons, soldats, voleurs, hommes, femmes ou enfants, chacun raconte sa vie dans cet opékra, vie qui aurait pu être la nôtre.

Ces marginaux, arrivés illégalement dans le Quartier sur les Eaux, sont alors recueillis par une famille de voleurs, les Malfésend. Ceux-ci, forts de leur situation de supériorité due au chantage potentiel et à l'influence exercée sur les immigrants, faisaient travailler tout ce petit monde dans un piano-bar du Quartier Fortifié. Benjamine, incarnée à l'époque par Kramina Burana, chante alors son désespoir à un officier kralandais en permission...

[...]
J'n'ai pas voulu changer le monde
Je voulais seul'ment oublier
De toutes ces heures toutes ces secondes
Dans cet enfer immobilier
Du Palladium j'suis émigrée

J'n'étais rien qu'une simple stat
Au milieu de mares de papiers
On m'considère comme une p'tite frappe
Qui ne peut plus rien rapporter
Moi je veux juste travailler
Et d'un seul coup je leur dirai

" Un jour vous verrez
La vendeuse de tomates
S'en aller
Cultiver son fenouil
A Kraland "
[...]

Emu à son tour, Ivan, jeune officier Kralandais interprété à l'époque par Red*Star, futur Premier Elu de Kraland, lui confia ses tracas. Sa vie de soldat ne lui convenait pas. Lui, ce qui lui plaisait, c'était la politique. Il était contre la violence, il préférait se battre aux arguments plutôt qu'à la baïonnette.

[...]
J'ai du succès chez tous mes pairs
Parfois c'est peut-être un peu lourd
Je change souvent mon inventaire
J'passe la moitié de ma vie à m'battre
Entre la Seele et l'empire Brun
Je reste toujours 2 mèt' derrière

(Au moins suis-je heureux ?)

J'suis pas heureux mais j'en ai l'air
Il faut bien plaire aux supérieurs
J'veux pas finir tué par terre

J'ai réussi et j'en suis fier
Au fond je n'ai qu'un seul regret
J'n'ai pas fait ce que j'voulais faire

J'aurais voulu être diplomate
Pour pouvoir faire mon numéro
Se battre en étant, pacifiste
Avec une âme et que des mots

J'aurais voulu être négociateur
Pour pouvoir éviter la tuerie
J'aurais voulu être un docteur
Docteur de l'âme et du conflit
Docteur de l'âme et du conflit
[...]

La suite de l'opékra raconte alors l'idylle naissante entre ces deux personnages. Le vinyle que j'ai récupéré à cette fameuse brocante était tellement usagé qu'il était impossible de l'écouter. La pochette était, en revanche, impeccable, et le seul cadeau que je puisse vous faire est les textes de cet opékra (rappel : tous ces textes sont censurés par l'Empire Brun, le Palladium et la Théocratie, donc, allez le lire au fond d'une cave à Kraland)


Quand on arrive sur l'île

Quand on arrive sur l'île
Tout l'monde tient le regard
On a pas l'air si vils
On doit faire peur à voir ?
Des émigrés ennemis
Qui viennent comme des manants
Les mains couvertes de sang
Qui leur commandent à boire
Ca fait...
Comme un bon moyen de reboire
Quand on arrive sur l'île

Nous
Tout c'qu'on veut c'est un franc ou deux
Etre heureux avant d'être vieux
On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans
Nous
Tout c'qu'on veut c'est un verre ou deux
Trouver un lieu pour être vieux
On a attendu trop longtemps
On est à Kraland on y reste

SOS d'un kralandais en détresse

[...]
J'voudrais voir le monde avec un grand K
Ainsi il serait beaucoup plus beau
Vraiment plus beau vu de là haut
Là haut

J'ai toujours voulu un pays
Qui aurait su me conforter
Dans un sacré nombre de choses
Car oui j'en pense des choses...
Qui m'attirent
Qui m'attirent
Qui m'attirent vers le haut

Au grand loto de l'univers
J'ai vraiment gagné le gros lot
Ils n'auront pas ma peau

J'ai pas envie d'être palladio
Métro boulot dodo

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs
Là bas l'argent est vérité
Ils croient toujours qu'à l'heure
Ceci peut tout acheter

J'ai, jamais eu le coeur là bas
J'voudrais bien ne pas être palladio
J'suis mal dans ma peau

J'voudrais voir le monde à l'envers
J'voudrais pas être palladio
L'argent n'est pas l'plus beau...



Maria Kralas (par le Pr. Ernenstein)

Peut-on parler de culture sans parler de culture? Non, bien sûr. L'esprit KRA transporte des idées, des pensées qui se retrouvent dans la culture, et surtout dans la musique. Aujourd'hui, je vais vous parler de Maria Kralas, une femme, comme dire... KRA, c'est tout ce que je trouve comme qualificatif, les mots me manquant à l'évocation de son nom...


I) Maria Kralas: biographie de la première pythie nablacienne

Maria Kralogeropalas, dite Maria Kralas, est née en 1923 en Tovaritchie. Elevée dans un milieu modeste, son père, musicien de l'orchestre nablacien se représentant pendant les fêtes du bonheur, et sa mère, prêtresse au monastère Nabla, la firent grandir dans la musique, de la polkra au krazz, en passant pas la valse kra. Bercée par Edith Kraf, B.B. Kring et Ray Krarles, elle développa très vite une ouïe fine et une oreille musicale.

Après le déménagement à kraland de ses parents, d'abord dans le Quartier sur les Eaux, elle mit ses dons naturels pour l'écoute en tant que qu'espionne, à l'âge de 16 ans, puis récolta assez d'argent pour pouvoir, dès ses 18 ans, se payer un loyer dans le Quartier du Bonheur, derrière l'opékra. Après que son père fut accepté dans l'orchestre de la pythie nablacienne, elle put assister aux répétitions des fêtes du bonheur, et se laissa tenter par le chant. Possédant un organe vocal développé, lui offrant une voix cristalline mais également puissante, elle s'essaya à diverses représentations dans les pubs du Quartier sur les Eaux et à la caserne, rencontrant un fort succès auprès de son public.

Si les mauvaises langues de l'époque laissent penser qu'elle utilisait la sienne pour arrondir ses fins de mois et pour obtenir la location des salles à moitié prix, le public était déjà largement conquis. Elle était alors dans le registre piano bar, et interprétait des chansons comme Six Feet Under Your Heart ou encore If only I could find Kraer, elle atteint l'aube de sa carrière quand elle se lança, par l'intermédiaire de son père, dans l'opékra kralandais.


II) A l'apogée de son art

Submergée par les sollicitations venant de toutes parts, après ses représentations, et de part son statut de Diva, Maria Kralas se tourna alors du côté de sa mère, devenue prêtresse en chef du couvent de jouvencelles Nabla. Au bout de sa 3ème année de gloire à l'opékra, elle décida subitement de quitter la scène qui l'avait vue devenir une star dans le quartier du bonheur, et rentra dans les ordres afin de se rapprocher du Nabla.

Chasser le naturel, il revient au galop: Maria devint soprano des Petits Chanteurs à la Kra de Boix, puis quitta les ordres à ses 27 ans, suite à une révélation. Le grand Nabla lui avait insufflé une motivation suffisante pour qu'elle remonte sur scène, et elle fonda alors, avec tout l'appui dont elle disposait, l'Ordre Nablacien, dont elle allait être l'inspiratrice, et la première Grande Pythie.

Durant ses tours de chant, enflammant plus souvent qu'à son tour le public, grisé, il émanait d'elle une certaine aura de Bonheur Universel, qui faisait transcender le public, vers un univers plus à leurs exigences, un univers à l'image du grand Nablacien.



Techno Kra (par le Pr. Ernenstein)

Spinky Kirby
Spinky Kirby

I. L'initiateur

Spinky Kirby est à la base du mouvement techno kralandais : musicien de formation, il rejoint l'armée par obligation en 1999. C'est sur les champs de bataille, au son des tirs de mortier et à la lumière de l'explosion des obus, qu'il composa la première oeuvre techno kralandaise - c'était en fait l'hymne national kra passé à l'envers sur un fond de synthétiseur.


Tony Kroki
Tony Kroki
Tifa Nakra
Tifa Nakra

II. Les déserteurs

Après 2 mois dans les tranchées, Spinky Kirby avait eu le temps de se faire des amis : impressionnés par la techno de Spinky, Tony Kroki et Tifa Nakra décidèrent de se joindre à lui pour créer le premier groupe techno kra - les " Black Sharks " étaient nés. Décidés à faire déferler leur musique sur le monde, les trois amis désertèrent en juin 2000.


La pochette de l'album knockout
La pochette de
l'album knockout

III. Le succès

En août 2000, le groupe Black Shark commença à se produire dans les pubs du Quartier sur les Eaux, et très vite il devinnt le groupe le plus populaire de leur époque, surpassant Nirvakra et les autres groupes hard rock auprès des jeunes.

En septembre 2000 ils sortaient leur premier et seul album, " Knockout " qui rencontra un franc succès en battant tout les records de vente la semaine de sa sortie.


IV. La décadence

En décembre 2000, Spinky fut retrouvé mort d'une overdose d'extanouil. Ses deux amis partirent vivre ensemble dans la Jungle de l'Ignorance - les Black Sharks étaient morts.


V. L'après Black Sharks et les krave party

Après la mort des Black Sharks, de nombreux groupes de techno kra virent le jour. Plus que d'avoir fait parler d'eux, les Black Sharks avaient lancé un mouvement musical. Ensuite vinrent les krave party, des soirées clandestines pendant lesquelles les dj's techno et les fans du genre se rencontrent, boivent, fument et, tant qu'ils sont lucides, dansent...