Au XVème siècle, sous le règne de la comtesse Kaline (régente à la mort du comte Kramic Ier), vivait à Kraland un astronome du nom de Clafoutis Kralilée. Convaincu que la Terre était ronde, il se décida à en faire la démonstration.

"Ma plus fabuleuse découverte, c'est que la Terre est ronde. Tout le monde pensait qu'elle était plate comme une assiette, avec la fourchette et le couteau à côté. Mais un jour, que je marchais à la lisière de la Forêt du Savoir, fatigué, je plantais mon bâton dans le sol. Subitement, je découvris que la longueur de l'ombre du bâton que je calculai mathématiquement n'était pas la même que celle que je mesurai. Devant l'incompréhension de mes compagnons, je décidai de faire le voyage autour du monde pour prouver ma théorie !

Je me rendis donc chez la comtesse Kaline qui me permit d'armer trois caravelles, avec 120 marins d'élite. Bardé du titre de Grand Amiral, j'étais prêt à partir. Nous partîmes vers l'ouest, sachant que nous aurions tôt fait de rejoindre les côtes de l'Orient. Nous eûmes quelques problèmes pendant la traversée. Je mis par erreur le feu à deux de mes caravelles, et les marins survivants se sont mutinés, fuyant dans les chaloupes, me laissant seul avec quelques fidèles dans mon vaisseau amiral.

Nous poursuivîmes notre voyage pour atteindre les côtes de l'Orient ! Il y avait une belle plage et une énorme ville. Je descendis et je plantai le drapeau des comtes de Kraland, prenant possession de cette terre au nom de la comtesse Kaline. Alors les gens de la ville sont arrivés et m'ont parlé dans une langue de sauvages. Après quelques temps, je pus me faire comprendre d'eux. Je leur dis que j'étais venu pour les civiliser et qu'ils étaient désormais les sujets de la comtesse de Kralandà qui appartenait cette terre. Alors, ils ont poussé des cris de joie et m'ont lancé des pierres en signe de bienvenue, mais ça faisait un peu mal.

Je compris un peu plus tard qu'ils étaient assez mécontents. Ils ont dit que, puisque c'était comme ça, ce serait la guerre entre l'Orient et Kraland et que ce serait eux qui planteraient leur drapeau au sommet du palais de la comtesse... Ils ont essayé de me tuer mais j'ai réussi à fuir pour rejoindre Kraland et me plaindre du mauvais accueil des Orientaux. J'avais prouvé que la Terre était ronde !

Néanmoins, des jaloux prétendirent que j'avais simplement prouvé qu'il y avait une rive gauche à la Meuse..."

(Clafoutis Kralilée)