Avant-Propos

La République de Kraland a une histoire toute particulière car elle a d'abord existé dans le monde réel avant d'être projeté dans le cybermonde en 1998. Avant cette date, la République de Kraland a dominé, depuis l'île sur la Meuse, de vastes régions s'étendant parfois sur plusieurs kilomètres autour de l'île.

Depuis 1998, la République de Kraland s'est retrouvé partie intégrante du cybermonde où elle s'est retrouvée à affronter l'Empire Brun dans la course à la domination universelle.

Le menu ci-dessus vous permet de traverser les différentes époques de la République de Kraland, depuis l'antiquité jusqu'à l'époque cybermondiale.

Vous pouvez aussi consulter la Ligne du Temps de l'histoire cybermondiale pour mieux connaître la chronologie des événements.

Le Kralithique

Les plus lointaines théories de peuplement de Kraland remontent à la préhistoire, plus précisément au Kralithique. Kraland aurait été alors peuplée par quelques primitifs qui auraient vécu dans les sous-sols pour se protéger des attaques des fauves.

Cependant malgré de nombreuses recherches et la découverte de milliers de squelettes dans les sous-sols de Kraland, aucun de ceux-ci ne dataient d'une telle époque reculée.


L'obélisque de Kraland
L'obélisque de Kraland

La civilisation kragyptienne

Dans le Quartier Suprême se dresse fièrement une obélisque issue d'une époque inconnue. De nombreuses théories circulent à son sujet, mais la plus connue est celle selon laquelle une peuplade égyptienne, rebelle au pharaon, serait venu s'installer à Kraland.

En 1927, John Mc Stendal, alors professeur à l'université Kra en archéologie, écrivit une thèse sur les origines de Kraland. Il semblerait que lors d'une fouille effectuée dans le champ d'herbe rouge, il ait trouvé des objets façonnés par l'homme, et datant, après une rapide évaluation au fenouil 14, de 2000 ans avant notre ère. Cette information était d'une importance capitale, sachant qu'officiellement, l'île de kraland ne fut habitée par une civilisation intelligente qu'en -300, par une peuplade émigrée du Nord de l'Europe. John Mc Stendal qualifia alors cette de civilisation "kragyptienne".

Sa théorie fut largement combattue à l'époque par le Krarectoire qui craignait que l'on insinuât qu'il cachait des choses au peuple sur l'origine de Kraland. De nos jours encore, sa théorie garde ses partisans convaincus et ses détracteurs acharnés qui n'y voient qu'une croyance folklorique.


Pyramide de Kranathon
Pyramide de Kranathon

-2000 : La fuite de Kranathon

Selon cette théorie, Kranathon, prince d'Egypte, aurait attiré le courroux de pharaon en refusant d'aller combattre aux frontières. Chassé de la cour, en disgrâce, Kranathon entama une longue marche vers le Nord pour arriver finalement dans une île accueillante, qu'il baptisa Krasse-Egypte. Celle-ci fut identifiée comme Kraland par certains historiens.


Kramses
Kramses

-1500 : Règne de Kramses

D'après cette théorie, l'ère kragyptienne se termina par le règne de Kramses qui mourut noyé dans la Meuse, ainsi que toute son armée, en tentant de rattraper des esclaves qui s'étaient échappés.


Krassius
Krassius

-48 : Fondation de Krapharnaum

Lors de leur conquête de la Gaule, les armées romaines remarquèrent l'importance stratégique de l'île de Kraland au milieu de la Meuse. Après y avoir soumis la petite tribu locale, le légat Krassius ordonna que l'on y construisît un oppidum portant le nom de Krapharnaum. Krassius s'y établit, avec une cohorte de légionnaires, pour protéger l'Empire contre les assauts des Germains désireux de trouver des terres plus hospitalières.

Krassius entreprit de romaniser l'île en y construisant un aqueduc. Celui-ci ne servait à rien, puisque l'île était baignée par les eaux potables de la Meuse. Mais il faisait joli et rappellait Rome à la garnison en proie au mal du pays natal. Mais le repos du guerrier fut de courte durée car des tribus de Germains commencèrent à lancer des attaques de plus en plus audacieuses dans toute la région.


Plants de fenouil
Plants de fenouil

-43 : Introduction du Fenouil

Une armée de Germains finit par s'avancer jusqu'à Kraland et décida d'assiéger l'île. Les lignes de ravitaillement avec les cités gallo-romaines étaient coupées. La famine eut-elle raison de la présence romaine à Kraland ? Non ! A cours de vivres, Krassius eut l'idée de cultiver du fenouil pour faire face à la disette. La terre de l'île se révéla énormément fertile pour ce genre de plante. Krassius put ainsi tenir jusqu'à l'arrivée d'une armée de secours.

C'est cette date que la plupart des historiens retinrent comme le début de la culture de fenouil à Kraland. Le fenouil fut dès lors la production principale de l'île.


Galère de Krassius
Galère de Krassius

-42 : Mort de Krassius

Pour se venger, Krassius décida de lancer une grande expédition contre les Germains en descendant la Meuse au moyen de galères de guerre. Mais la galère du légat s'écrasa contre les Récifs Osseux autour de Kraland et Krassius mourut noyé. Cette défaite, rarement mentionnée dans les livres d'histoire non-kralandais, signifia pourtant la fin de l'expansion romaine sur la frontière germaine.

La partie avant de la galère de Krassius fut récupérée quelques années plus tard par des pêcheurs et exposée à Kraland depuis lors (bien que des experts aient mis en doute son authenticité). Le corps de Krassius ne fut jamais retrouvé, malgré les nombreuses tentatives de récupérer les quelques bijoux précieux qu'il transportait sur lui.


Kratastrofix
Kratastrofix

-36 : La Révolte de Kratastrofix

Profitant de ce que la garnison romaine reposait le guerrier dans les maisons de joie sur le continent, les paysans se révoltèrent sous la conduite de Kratastrofix afin de s'affranchir du joug romain. Les légionnaires ayant tous contracté la syphilis, Kraland put jouir de quelques semaines d'autonomie, mais fut rapidement recapturée par les Romains qui décapitèrent Krastastrophix en plein hiver avec une queue de fenouil gelé.

Malgré sa fin malheureuse, Kratastrofix devint le symbole de la lutte héroïque des vrais kralandais contre l'occupant. C'est du moins ce que racontèrent les nationalistes kralandais des temps modernes, car apparemment les paysans de l'époque se remirent à cultiver le fenouil sans protester.


Kraesar
Kraesar

250 : Les jours de Kraesar

Profitant de l'apathie générale qui gagnait l'empire romain, le centurion commandant les quelques troupes à Kraland se proclama Kraesar et décida de diriger l'île dans une autonomie relative vis-à-vis du pouvoir central. Mais dans sa folie des grandeurs, Kraesar entreprit de consacrer les richesses de l'île à la construction d'un énorme arc de triomphe qui aurait célébré, à l'avance, ses futures victoires.

Inquiets pour leur solde, les légionnaires se révoltèrent et assassinèrent Kraesar en faisant tomber sur lui un énorme bloc de pierre depuis le haut de l'arc de triomphe inachevé. S'arrachant les lambeaux du pouvoir de Kraesar, une noblesse locale s'établit à Kraland. Elle devint rapidement oisive et sombra dans la décadence, le lucre et le stupre. Mais une oeuvre majeure fut alors écrite, le Krama-Sukra.


Arc de Kraesar
Arc de Kraesar

476 : La fin de Krapharnaum

Avec la chute de l'Empire Romain, l'oppidum de Krapharnaum perdit de son importance : la garnison, ne touchant plus de solde, quitta l'île. Les fortifications, mal entretenues, se détériorèrent assez rapidement. Seule une poignée de paysans resta pour cultiver le fenouil kralandais dont la réputation commençait à se répandre dans les villages à l'entour.

Seuls les restes de l'arc de Kraesar témoignent encore aujourd'hui de la grandeur du Kraland romain.