Arbre
La Conscience Universelle s'exprime dans les êtres vivants

La Concience Universelle

Le culte le plus répandu au Paradigme Vert est celui de la Conscience Universelle qui reconnaît la présence d'un esprit commun liant tous les êtres vivants : hommes, animaux et plantes.

Il subsiste également des petits courants issus de la Konfrérie du Kanard Mystique qui prônait le terrorisme pour obliger les gens à respecter la nature. Mais sa nature trop violente a conduit à sa disparition presque totale devant la spiritualité bien plus positive de la Conscience Universelle.

Les paradigmiens détestent les cultes voisins que sont celui de Naar (qui réclame des sacrifices humains) et celui de l'Ovule Sacrée (qui pratique des sacrifices d'animaux).


L'esprit qui unit tout le vivant

Les paradigmiens croient en une forme de panthéisme. Il y a une sorte de grand esprit qui emplit tout l'univers et qui permet de rendre vivant ce qui est non-vivant. La vie est la preuve de cette force spirituelle sans limite.

Cet esprit est un. Il est le même dans la plante, dans l'animal, dans l'être humain. Chacun doit donc être respecté comme partie intégrante de cet esprit, appelé la Conscience Universelle.


La communion avec la Conscience Universelle

Les fidèles pensent que par la méditation, on peut abandonner son individualité et fusionner, dans une certaine mesure, avec cette Conscience Universelle et ressentir ce que sent un autre homme, un animal ou une plante.

Certains prêtres, dit-on, seraient en une telle communion permanente avec l'univers qu'ils ont physiquement mal si on arrache une plante.