Avant-Propos

Le Paradigme Vert est le plus jeune empire du cybermonde, mais son idéologie était présente depuis bien plus longtemps. En effet, les hommes du Nord-Ouest du continent ont lutté pendant des siècles contre les pollutions et les conflits de leurs voisins.

Le menu ci-dessus vous permet de traverser les différentes époques du Paradigme Vert, depuis l'époque des désastres écologiques jusqu'à la fondation du Paradigme proprement dit.

Vous pouvez aussi consulter la Ligne du Temps de l'histoire cybermondiale pour mieux connaître la chronologie des événements.

Pollution Sbleune
Pollution Sbleune

La pollution sbleune

Au Nord-Ouest du continent vivaient en bonne entente des communautés pacifiques vivant au rythme de la nature. Loin des affrontements entre les grandes puissances, les habitants de ces régions n'occupaient pas des terrains stratégiques et étaient relativement tranquilles. Malheureusement leur histoire fut parsemée de désastres écologiques majeurs qui ont contribué à la naissance d'une idéologie écologique fanatique.

Le premier des grands désastres remontent à une époque très reculée, lorsque l'Iglooland existait encore. Lors des dernières années de cet empire, les dirigeants iglootistes lâchèrent des sbleunes sur le Nord du continent pour contrer l'avancée des troupes kralandaises (certains disent que ces créatures furent créées par manipulation génétique). Gerbant partout une substance putride et mortelle, ces créatures ravagèrent le Nord du continent jusqu'aux abord de l'actuel Paradigme Vert, anéantissant une partie de la population. Le salut vint de Kraland qui anéantit la plupart des sbleunes à grands coups de bombes à neutrons, ce qui n'eut pas l'heur non plus de satisfaire les populations locales.


Kanard
Kanard

Le génocide des kanards

Quelques temps plus tard, l'Empire Brun envahissait l'Île aux Kanards, petite île abritant une race étrange de canards doués d'intelligence (et surnommés kanards). L'Empire Brun entama un véritable génocide, passant à la broche la plupart des kanards.

Les habitants appelèrent à l'aide la seule puissance capable de s'opposer à l'Empire Brun : la République de Kraland qui lança une opération aéroportée pour chasser les froques brunes de l'île. Mais les combats qui s'ensuivirent provoquèrent des dommages collatéraux considérables, faisant presque regretter l'intervention kralandaise.