Le Nablacien

Le Culte du Nablacien

L'Ordre du Grand Nablacien est le culte officiel de l'île de Kraland. Le Grand Nablacien (symbole ci-contre) représente le summum de la pensée dialectique graffitique.

Les autres religions sont considérées avec méfiance par le pouvoir car elles pourraient détourner les citoyens de leur obéissance au pouvoir kralandais. Certaines religions sont parfois tolérées, sous condition qu'elles soient dans une version édulcorée et compatible avec le socialo-graffitisme.

Les rumeurs veulent que le Culte de Naar soit fort répandu dans les sous-sols de Kraland d'où Naar pourrait se réveiller. Cependant, ce culte maléfique est frappé d'illégalité à la surface.


La nature du Nablacien

Le Nablacien n'est pas un dieu comme les autres. C'est avant tout un concept de la pensée. Il préside à l'ordre du monde et des choses dans leur logique et leur finalité. Certains le considèrent comme une Idée, d'autres comme un Esprit. Il est difficile d'en savoir plus car le Nablacien n'a pas l'habitude de se révéler, sauf dans des légendes sujettes à caution.


Les avatars du Nablacien

La nature abstraite du Nablacien n'a pas empêché certains de croire en sa capacité de s'incarner sur Terre. C'est ainsi que circulent plusieurs histoires sur ses avatars, mais toutes à prendre avec précaution...

Le Nablacien serait apparu à Kralars, en 785, un des premiers prophètes (un des trois officiellement reconnus), il serait apparu comme un grand paysan portant sur son dos une botte de fenouil. Ce dernier parlerait toutes les langues du monde et serait capable de changer l'eau en vodka. Ceci est décrit dans son Livre de Nabla.

Puis au Musulmanien fou Abdum-Shem-Kra, vers les années 1100, qui s'était exilé vingt ans à Kraland, croyant que c'était un désert. Cette fois-ci, le Grand Travailleur serait apparu comme un gigantesque scorpion portant dans chaque pince un outil agricole ou minier. La rencontre serait décrit dans le Nablacomnicon.

Il aurait, par la suite, fait toute une série d'apparition dans les campagnes Kra sous la forme d'animaux parlants, incitant les paysans et les notables à travailler et à aider les diverses factions au pouvoir. Tout cela durant deux siècles : le 13ème et le 14ème. Les contes campagnards du vieux Krali démontrent bien cela, même s'ils ne sont pas considérés comme des textes saints.

En l'an 1762, le Grand Prêtre Karolcha aurait aperçu le Nablacien qui lui aurait ordonné de quitter son poste afin de le donner à un simple paysan. Le premier prêtre-paysan fut sacré quelques jours plus tard. Ce fut le seul, les autres prêtres voulant garder leurs privilèges ne suivront pas l'exemple de donner la religion ainsi au bas-peuple.

Une apparition fit grand bruit en 1856 lorsque le Nablacien apparu sur une place publique d'un petit hameau Kra. Plus d'une centaine de personnes l'aurait vu sous plusieurs formes. Mais toutes s'accordaient sur deux points : le Grand Nablacien se trouvait à quelques centimètres au dessus du sol et il parlait dans une langue inconnue mais compréhensible. Il aurait déclaré haut et fort que bientôt viendra l'Age d'Or de Kraland et que chaque travailleur sera récompensé. On ne sait pas vraiment ce que veut dire "bientôt" pour le Grand Nablacien, mais ça ne devrait pas tarder, logiquement...