Le Nexus est le point de contact entre le plan mystérieux de la magie et le cybermonde. C'est par lui que se déversent les pouvoirs magiques chez tous les magiciens, toutes les écoles de magie et tous les objets magiques.
Chaque pôle magique a deux pôles alliés (ses deux voisins), deux pôles neutres (ceux à côté) et deux qui lui sont opposés (ceux en face), comme l'illustre le dessin.
Ainsi, par exemple, la Divination a pour alliés l'Élémentalisme et la Magie Vitale, est neutre envers l'Enchantement et la Nécromancie, et est opposée à la Démonologie et l'Illusion.
Le Nexus est normalement à l'équilibre au milieu des différents pôles magiques (correspondant à chacune des écoles). Cependant le Nexus peut se déplacer d'un cran occasionnellement. Il peut également se déplacer suite au lancement d'un sort (0,5% de chances) ou à l'initiative d'un Magicien, d'un Sorcier ou du Maître du Nexus (voir 114. Maître du Nexus). Ce faisant, il peut se rapprocher d'un pôle magique, avantageant l'école de magie correspondante, et les magiciens utilisant les sorts de cette école, tandis qu'il crée des problèmes pour les écoles opposées.
La position du Nexus est indiquée dans la fenêtre du cybermonde (Bâtiments Spéciaux) ainsi que dans la fiche de personnage dans la liste des sorts (avec les bonus et malus appliqués à chaque école).