LA PALLADIUM CORPORATION

La Palladium Corporation n'est pas vraiment un état en tant que tel mais une entreprise commerciale qui gère un empire. Cette entreprise commerciale tire son capital de ses actionnaires et est dirigée par un Directeur du Conseil Restreint, qui est en fait le gestionnaire désigné par les actionnaires.


ACTIONS DE LA PALLADIUM CORPORATION

À la place des bons d'état, la Palladium Corporation dispose d'actions. Celles-ci s'achètent et se vendent dans les banques (voir 3. Argent). Contrairement aux bons d'état, les actions de la Palladium Corporation peuvent être achetées dans des quantités illimitées. L'argent est versé au Ministère de l'Économie qui s'en sert pour ses investissements. Contrairement aux bons d'état, l'argent ainsi récolté n'est pas considéré comme une dette provoquant de l'insécurité. Par contre, il n'est pas nécessaire que la caisse du Ministère de l'Économie soit remplie pour récupérer son argent en vendant les actions : elle peut passer en négatif.


ÉLECTIONS

Le nombre de voix dont dispose un palladionaute est égal au nombre d'actions de la Palladium Corporation qu'il possède en début de semaine. Les gros actionnaires peuvent donc influencer notablement sur la destinée de la Palladium Corporation. À noter que les actions ne peuvent être vendues si l'on se trouve dans un tour d'élection au Palladium (Bourgmestre, Gouverneur, ou Directeur du Conseil Restreint). Si un étranger possède des actions de la Palladium Corporation, il ne peut cependant pas voter (et ne pourra pas voter la semaine où il devient palladionaute).


DIVIDENDES

Le Ministère de l'Économie peut distribuer des dividendes (voir 105. Ministre de l'Économie) à toutes les personnes possédant des actions de la Palladium Corporation.


KRACH DE LA BOURSE PALLADIONAUTE

Si le Ministère de l'Économie se trouve en négatif lors de la MAJ, le risque de krach de la Bourse Palladionaute augmente de 1%. S'il est en positif, il baisse de 1%. Il est de 0% au commencement du jeu, et ne peut baisser sous 0%.

Si le risque de krach est supérieur à 0%, un jet est effectué lors de la MAJ afin de voir si la Bourse Palladionaute s'écroule. Si c'est le cas, les effets d'un tel krach sont les suivants :

Après un krach, les chances d'un nouveau krach retombent à 0%.