Compétences Niv.1 Niv.2 Niv.3 Niv.4 Niv.5 Niv.6
Baratin 10% 15% 15% 20% 20% 25%
Combat Mains Nues 10% 10% 10% 10% 10% 10%
Combat Contact 5% 5% 5% 5% 10% 10%
Combat Distance 5% 5% 5% 5% 5% 10%
Commerce - 10% 10% 10% 10% 10%
Démolition - 5% 5% 5% 5% 5%
Discrétion 5% 10% 10% 10% 15% 15%
Éloquence - - - - - -
Falsification - - 5% 5% 5% 5%
Foi - - - - - -
Informatique 15% 20% 25% 30% 35% 40%
Lancement de Sorts - - - - - -
Médecine 10% 10% 10% 15% 15% 15%
Observation 15% 15% 15% 15% 15% 20%
Organisation 10% 15% 20% 25% 25% 25%
Séduction 5% 5% 5% 5% 5% 5%
Survie - - - - - -
Vol - - - - 5% 5%
Informaticien

Illustration: Kefka

Informaticien

Grâce au progrès technologique qui n'a de cesse, les empires se dotent d'une infrastructure électronique de plus en plus perfectionnée que seuls les informaticiens peuvent gérer. Connaissant les finesses de la programmation, il peut leur arriver d'utiliser leurs talents à mauvais escient.

Carrières de Base: Etudiant

Débouchés: Révolutionnaire, Médecin, Artiste, Avocat, Faussaire


Saboter (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez saboter un véhicule militaire (char ou frégate). L'ordre subit un malus de 5 x l'armure du véhicule. En cas de réussite, le véhicule visé disparaît.

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: 10% + INT x 5 - PER adv. x 5 + Informatique + N x 5 - Armure x 5

Discussion de Geek

Vous vous lancez dans une grande discussion expliquant les avantages de tel objet électronique ou de telle technologie. Si votre interlocuteur est informaticien (ou citoyen lexpagien), il y a 1 chance sur 3 qu'il soit d'accord avec vous (les 2 gagnent 5 points en Moral) et 2 chances sur 3 qu'il soit d'un avis opposé (vous vous bousculez et perdez chacun 1 PdV). Si l'interlocuteur n'est pas informaticien (ni citoyen lexpagien), il subit un mal de tête jusqu'à minuit lui occasionnant un malus de 1 en VOL, GES et INT (les maux de tête ne peuvent évidemment pas se cumuler).

Coût: 0 | Durée: 1:30 | Jet: 10% + CHA x 5 + Baratin + N x 5

Pirater (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez pirater le réseau informatique de l'empire où vous êtes et détruire des fichiers de recherche scientifique. La technologie en cours de développement que vous viserez reculera de Niveau points. L'ordre ne fonctionne pas sur les technologies entièrement développées, ni sur les technologies en développement qui sont encore à 0 points de développement.
Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre

Coût: 0 | Durée: 1:30 | Jet: 10% + INT x 5 + Informatique + N x 5

Vol de Technologie (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez pirater le réseau informatique de l'empire où vous êtes pour voler des connaissances technologiques au bénéfice d'un empire de votre choix (y compris les Provinces Rebelles). Vous ne pouvez viser qu'une technologie déjà développée par cet empire mais pas encore développée par l'empire bénéficiaire (il n'est pas nécessaire qu'elle soit en cours de développement dans cet empire). Il faut bien sûr que la technologie soit commune et non pas spécifique à cet empire. Si vous réussissez, la recherche progresse de Niveau points dans l'empire bénéficiaire. Si l'empire bénéficiaire est adhérent du Grand Observatoire, et que cette technologie a été interdite, le piratage aura lieu mais sans bénéfice pour cet empire (sa recherche ne progressera pas).
Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre

Coût: 0 | Durée: 1:30 | Jet: 10% + INT x 2 + Informatique + N x 2

Saboter (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez saboter un missile. En cas de réussite, celui-ci sera lancé et s'abattra sur une case de la ville.

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: 10% + INT x 3 + Informatique + N x 3 - NS x 5

Blocage Informatique (Délit)

Vous pouvez bloquer le système comptable du bâtiment. Les ordres Acheter, Vendre, Consommer, et Voyager deviennent inaccessibles jusqu'à minuit dans toutes les pièces concernées (Commerce et Extérieur pour la construction), ainsi que la Recherche si le bâtiment est une université, à moins de faire un Déblocage Informatique. L'ordre ne fonctionne que dans les bâtiments commerciaux (publics et privés).

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + GES x 5 + Informatique + N x 5

Déblocage Informatique

Vous pouvez débloquer le système comptable du bâtiment si celui-ci a été précédemment bloqué dans la journée. L'ordre ne fonctionne que dans les bâtiments commerciaux (publics et privés).

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + GES x 5 + Informatique + N x 5

POUVOIRS SPÉCIAUX

[1] Saboter (ordre de rencontre)

Dans le cadre de rencontres, l'Informaticien peut tenter un Sabotage, pour autant qu'il s'agisse de Tanks, Bateaux Militaires (dans un port ou sur le sable), ou Bombardiers. En cas de réussite, un des véhicules est détruit.

[2] Discussion de Geek (ordre de rencontre)

Dans le cadre de rencontres, l'Informaticien peut se lancer dans une Discussion de Geek avec une autre personne. Cette discussion a trait en général aux avantages d'un objet électronique ou d'une technologie.

Université

[3] Pirater (action)

Vous pouvez également Pirater le réseau informatique d'un pays dans une de ses universités afin de faire reculer sa recherche scientifique. La technologie recherchée visée reculera d'un nombre de points égal à votre Niveau.

[4] Vol de Technologie (action)

Vous pouvez également effectuer un Vol de Technologie d'un pays dans une de ses universités afin de l'offrir à un empire de votre choix (y compris les Provinces Rebelles). La technologie visée augmentera d'un nombre de points égal à votre Niveau dans l'empire bénéficiaire. Il faut évidemment que la technologie soit commune et qu'elle n'ait pas encore été découverte dans l'empire bénéficiaire.

Base Militaire

[5] Sabotage de Missile (action)

Vous pouvez également Saboter un Missile dans la Base Militaire (Caserne Niveau 4) à condition que celle-ci en dispose (il faut cliquer sur Missile dans la partie Commerce et passer l'ordre adéquat). En cas de réussite, le missile est envoyé et s'abat sur une case de la ville d'où il est parti.

[6] Blocage Informatique (action)

L'Informaticien peut provoquer un Blocage Informatique de la comptabilité du bâtiment où il se trouve (via le lien Pouvoirs Spéciaux). En cas de réussite, la comptabilité du bâtiment est bloquée et il n'y a plus moyen de commercer dans les pièces du bâtiment (Commerce et Extérieur pour la construction) : les ordres Acheter, Vendre, Consommer et Voyager (qui est en fait consommer un voyage) sont bloqués jusqu'à minuit.

Dans une Université, l'ordre Recherche est également inaccessible en cas de Blocage Informatique.

[7] Déblocage Informatique (action)

L'Informaticien peut effectuer un Déblocage Informatique qui annule simplement le blocage informatique décrit ci-dessus, et permet de passer à nouveau les ordres commerciaux dans le bâtiment.

[8] Apprentissage Rapide (capacité spéciale)

L'Informaticien apprend des compétences 1,5 fois plus vite que le reste des gens. C'est-à-dire que lorsqu'il achètera des stages, il ne devra dépenser que 4:00 de crédit-temps par stage (au lieu de 6:00). Cette capacité n'a aucune influence sur la vitesse de greffe des implants.


Informaticienne

Illustration: Kabuki

Informaticienne

Illustration: Asphalte, sale con aigri

MISSIONS
Mission Points
Espionnage Informatique

Vous devez espionner une personne (par informatique).

8
Sabotage

Vous devez réussir un sabotage sur une unité militaire.

15
Pirater

Vous devez réussir un piratage afin de faire reculer la recherche scientifique d'un empire.

12
Blocage Informatique

Vous devez réussir un blocage informatique.

8
Déblocage Informatique

Vous devez réussir un déblocage informatique.

7
Discussion de Geek

Vous devez vous lancer avec succès dans une discussion de geek avec une personne.

6
Recherche

Vous devez faire progresser la recherche.

6
Vol de Technologie

Vous devez réussir à voler des connaissances technologiques d'un empire.

12
Sabotage de Missile

Vous devez réussir à saboter un missile.

15