Dans le cybermonde évoluent également des PNJ (Personnages Non-Joueurs). Vous pouvez rencontrer un PNJ, lui parler, le combattre, l'engager ou remplir une mission pour lui. Les PNJ sont divisés en 5 classes : plus un PNJ est de classe élevée, plus sa gestion est complexe et plus vous aurez de possibilités d'interaction avec lui (cela ne veut cependant pas dire qu'ils soient plus puissants).

Les PNJ ne peuvent porter plus de 20 objets. Ils regagnent 1 PdV à la MAJ s'ils sont blessés. Ils sont limités à 24 heures de crédit-temps (ils ne cumulent pas jusqu'à 48 heures).

Si un PNJ meurt (sauf les PNJ Alpha), il disparaît, son argent et son matériel tombant sur la case où il a été tué, sauf l'armement qui est définitivement détruit (armes, armures, munitions, armements spéciaux), ainsi que ses éventuelles plantes magiques.

PNJ Epsilon

PNJ CLASSE EPSILON

Lorsque 2 PNJ du même type, dépendant du même employeur (public ou privé) se retrouvent dans le même groupe, ils se rassemblent automatiquement en un seul sous-groupe. Ainsi, si deux soldats (de la même armée) se retrouvent dans le même groupe, ils deviennent automatiquement une seule entité "2 soldats". De cette manière, il est possible d'avoir une armée de 100 soldats : ces derniers ne seront pas affichés comme 100 PNJ séparés, mais comme une seule entité de "100 soldats". Le nombre maximum de PNJ que l'on peut avoir dans son groupe compte chaque sous-groupe comme un seul PNJ (peu importe le nombre de PNJ du sous-groupe).

Dans ce genre de rassemblement, les PNJ sont considérés comme étant de classe epsilon, reconnaissables à leur bandeau noir . Les cadres de rencontre ne mentionnent que les points de vie maximum qu'a ce type de PNJ.

  1. Caractéristiques : Toutes les caractéristiques et compétences sont considérées les mêmes pour tous les membres du groupe, sur base du profil standard de ce type de PNJ.
  2. Matériel : Le matériel possédé par ces PNJ est considéré comme matériel de groupe et est traité en un seul ensemble.
  3. Bonus/Malus : Tous les bonus/malus provoqués par le matériel et les effets dont le groupe est victime sont divisés par le nombre de membre du groupe. Ainsi, si un groupe de 5 policiers possède un bracelet de force (FOR+1), leur force est augmentée de 0,2. Cette fraction reste sans effet sur les dégâts (qui sont arrondis vers le bas) mais a de l'influence sur le jet de combat par exemple, qui est basé sur FORx5. Il en va de même des malus de charge.
  4. Armures : Les armures sont réparties entre les membres du groupe, sauf celles qui sont en trop, et permettent de calculer les points d'armure moyens du groupe. Ainsi, si un groupe de 5 policiers a 6 boucliers et 2 casques, il y aura 5 boucliers et 2 casques qui compteront, donc 7 / 5 = 1,4 points d'armure (arrondis en dessous, donc 1 pour chaque membre du groupe).
  5. Dégâts : Les attaques frappent le premier membre du groupe, jusqu'à le tuer. Les attaques suivantes (au cours du même round ou du prochain) sont infligés au PNJ suivant, jusqu'à le tuer, et ainsi de suite. Les blessures restent comptabilisées.
  6. Armes : Les armes sont réparties entre les membres du groupe, de la plus puissante à la plus faible. Chaque membre du groupe frappe de manière séparée, avec son arme. Les cibles sont choisies au hasard dans le groupe ennemi. Les PNJ epsilon ne perdent pas de temps à changer d'arme.
  7. Maladies : Les PNJ Epsilon sont insensibles aux maladies (même si chacun des PNJ composant le groupe était affecté avant le rassemblement).
  8. Sorts : Les PNJ Epsilon ne peuvent être la cible de sorts de rencontre (sauf Charmer un Monstre, Contrôle et Clone). Ils peuvent cependant être la cible de sorts de combat.
  9. Interactions : Les PNJ Epsilon peuvent être sensibles à certaines interactions individuelles : en ce cas, seul le premier PNJ est touché.

PNJ Delta

PNJ CLASSE DELTA

Les PNJ de classe delta sont reconnaissables à leur bandeau rouge . Ce sont des PNJ génériques d'un type particulier, par exemple "Garde du Corps" ou "Policier". Leur gestion est individualisée, mais si deux PNJ de même type (2 policiers par exemple), ayant le même employeur, se retrouvent dans le même groupe, ils deviendront des PNJ epsilon (voir ci-dessus). Il faudra qu'ils soient à nouveau séparés pour retrouver leur classe initiale.

Les PNJ delta peuvent être engagés (s'il s'agit d'employés potentiels) ou capturés puis dressés (s'il s'agit de créatures).


PNJ Gamma

PNJ CLASSE GAMMA

Les PNJ de classe gamma sont reconnaissables à leur bandeau jaune . Ce sont des PNJ uniques correspondant à un rôle-type, par exemple le "Chef des Pirates". Il n'y en a qu'un seul à la fois pour chaque rôle-type (sauf circonstances exceptionnelles), ils ont un nom précis et des caractéristiques spécifiques.

Si un PNJ gamma se fait tuer ou que sa mission est accomplie, il disparaît mais un autre du même type réapparaît autre part dans le cybermonde pour remplir son rôle (ou se retrouve disponible). Ces PNJ peuvent dialoguer (de façon limitée), et parfois donner des missions ou être engagés.


PNJ Bêta

PNJ CLASSE BÊTA

Les PNJ de classe bêta sont reconnaissables à leur bandeau vert . Ce sont des PNJ uniques bien spécifiques, avec un nom précis et leurs propres caractéristiques.

Si un PNJ bêta se fait tuer ou que sa mission est accomplie, il disparaît du jeu et ne revient pas automatiquement (bien qu'un PNJ similaire puisse ressurgir plus tard). Ces PNJ peuvent dialoguer, parfois confier des missions, et participent à des scénarios plus élaborés. Ils peuvent parfois être engagés.


PNJ Alpha

PNJ CLASSE ALPHA

Les PNJ de classe alpha sont reconnaissables à leur bandeau bleu . La grande différence avec les autres PNJ est qu'ils sont manipulés par un animateur et pas par l'ordinateur. Contrairement aux autres PNJ, les règles qui s'appliquent à eux sont celles des PJ (ainsi, si l'on dit qu'un ordre est impossible sur un PNJ, ce genre de considération ne concerne que les PNJ epsilon à bêta).

Ces PNJ participent à des intrigues plus poussées et peuvent éventuellement entretenir un dialogue important avec un PJ (puisqu'un être humain les manipule en fait). Ils confient généralement des missions plus complexes, ils ne peuvent pas être engagés.


Rappel: vous n'avez pas le droit d'utiliser un avatar avec un bandeau PNJ sous peine d'exclusion du jeu (ni un bandeau de type proche qui peut semer la confusion).