Cette page décrit les systèmes politiques des différents empires et les principaux dirigeants. Les chapitres suivants détaillent toutes les fonctions avec leurs prérogatives.

D'une manière générale, on peut se retrouver à un poste par élection ou désignation par le responsable hiérarchique. Pour se présenter à une élection ou être désigné, il faut être citoyen de l'empire, ne pas être sous le coup d'un avis de recherche et être domicilié dans la région où doit s'exercer la responsabilité (ville, province).


République de Kraland

EMPIRE

Parti Unique

Si vous êtes le Premier Ministre de Kraland, vous pouvez désigner un candidat du parti unique avant que les élections ne commencent (parmi les candidats déjà déclarés) : votre candidat devient alors le seul candidat.
Ordre limité : République de Kraland
Technologie nécessaire : Démokratie

Coût: 100 | Durée: 1:00 | Jet: Automatique

La République de Kraland est gouvernée par un Premier Ministre qui est désigné par des élections (à deux tours) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Tout citoyen kralandais peut s'y présenter mais le Premier Ministre peut, en tant que dirigeant du parti unique kra, désigner un candidat unique parmi les candidats qui se sont présentés. En ce cas, il reste seul en lice : les électeurs ne pourront voter qu'en faveur du candidat unique. Le Premier Ministre peut néanmoins se faire renverser par un coup d'état.

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par le Ministre de l'Intérieur.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections).


Empire Brun

EMPIRE

Successeur

Vous pouvez désigner un successeur parmi les citoyens de votre empire. Dans le cas du Paradigme Vert, il ne faut pas qu'il ait été déjà régent. La personne ne doit pas être recherchée dans l'empire.
Ordre limité : Empire Brun, Paradigme Vert
Technologie nécessaire : Monarchie

Coût: 250 | Durée: 2:00 | Jet: Automatique

L'Empire Brun est gouverné par un Empereur. Il n'y a pas d'élection pour le désigner. Celui-ci reste en place jusqu'à ce qu'il désigne un successeur ou qu'il soit renversé par un coup d'état.

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par le Ministre de l'Intérieur.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par le Gouverneur de la Province. Il n'y a pas d'élections dans l'Empire Brun.


Palladium Corporation

EMPIRE

La Palladium Corporation est dirigée par un Directeur du Conseil Restreint, désigné par des élections (à deux tours) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Tout citoyen palladionaute peut s'y présenter. Il faut néanmoins noter que le nombre de voix dont dispose chaque citoyen est égal au nombre d'actions de la Palladium Corporation qu'il possède, et que l'achat de voix est légal au Palladium, ce qui peut considérablement avantager les candidats les plus nantis. Le Directeur du Conseil Restreint peut se faire renverser par un coup d'état.

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Les candidats peuvent également acheter des voix à cette élection.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Les candidats peuvent également acheter des voix à cette élection.


Théocratie Seelienne

EMPIRE

La Théocratie Seelienne est dirigée par le représentant de la Grande Déesse sur Terre, Celui qui Guide. Il est directement désigné par la Grande Déesse, selon la prière de ses fidèles. Les coups d'état sont impossibles en Théocratie Seelienne (personne ne peut se prévaloir d'être Celui qui Guide sans l'assentiment de la Grande Déesse).

Celui qui Guide

Vous pouvez prier la Grande Déesse afin qu'elle désigne comme Celui qui Guide la personne (de votre liste de contacts) pour laquelle vous priez : il faut qu'elle soit seelienne, au moins de niveau 1 et adepte de la Grande Déesse (vous pouvez prier pour quelqu'un de moindre niveau ou qui n'est pas adepte, mais votre prière sera inutile). Vous ne pouvez pas prier pour vous-même. Vous ajoutez votre VOL en points de prière. L'ordre peut être passé si vous n'avez pas la compétence Foi mais vous n'ajoutez alors qu'1 seul point de prière. Si cette personne arrive en tête des points de prière et que l'actuel Celui qui Guide n'est plus dans les 3 premiers, la Grande Déesse exaucera vos vSux. Vous pouvez ajouter un contact via l'interface kramail.
Technologie nécessaire : Théocratie

Coût: 0 | Durée: 0:45 | Jet: 30% + VOL x 5 + Foi

Temple Grande Déesse

Chaque adepte de la Grande Déesse peut, dans un temple de la Grande Déesse, prier pour un seelien qu'il croit être digne d'être Celui qui Guide (il faut que ce seelien soit bien sûr adepte de la Grande Déesse). Chaque personne pressentie cumule ainsi un certain nombre de points de prière (+VOL de celui qui prie, mais seulement +1 s'il n'a pas la compétence Foi). Si, lors d'une telle prière, la personne pour qui l'on prie se retrouve en tête et que Celui qui Guide n'est plus dans les 3 premiers, il perd son poste et la Grande Déesse désigne le bénéficiaire de la prière comme le nouveau Guide.

Ces points de prière disparaissent à la vitesse de 1 par jour (si le total est moins de 50), de 3 par jour (si le total est de 50 à 99), de 5 par jour (si le total est de 100 à 199), de 10% par jour (au-delà), et ce pour chaque personne ayant des points de prière en positif.

Certaines actions particulières plaisent à la Grande Déesse et permettent d'augmenter ses propres points de prière. Elles ne sont pas décrites ici (pour préserver le mystère) mais peuvent influencer le choix de Celui qui Guide.

Tous les cas d'égalité sont résolus selon la procédure habituelle : le plus haut niveau, puis celui inscrit sur le site depuis le plus de temps.

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par le Ministre de l'Intérieur.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections).


Paradigme Vert

EMPIRE

Successeur

Vous pouvez désigner un successeur parmi les citoyens de votre empire. Dans le cas du Paradigme Vert, il ne faut pas qu'il ait été déjà régent. La personne ne doit pas être recherchée dans l'empire.
Ordre limité : Empire Brun, Paradigme Vert
Technologie nécessaire : Régence

Coût: 250 | Durée: 2:00 | Jet: Automatique

Le Paradigme Vert est dirigé par un Régent qui gouverne pendant une période maximale de 50 jours. Il doit désigner un successeur avant la fin de cette période. S'il omet de le faire, le paradigmien de plus haut niveau qui n'a pas encore été Régent sera nommé à sa place (en cas d'égalité de niveau, la place va à celui qui s'est inscrit le premier sur le site). Si ce dernier est recherché au Paradigme, l'avis de recherche sera annulé.

On ne peut être qu'une seule fois Régent au cours de sa vie. Les paradigmiens considèrent que le pouvoir risque de corrompre l'individu s'il est exercé trop longtemps. Le Régent peut néanmoins être renversé par un coup d'état : celui qui commet un tel coup d'état peut être un ancien Régent. Cependant il sera également soumis à la règle des 50 jours de règne.

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par le Ministre de l'Intérieur.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections).


Khanat Elmérien

EMPIRE

Le Khanat Elmérien est dirigé par le Grand Khan. Il est désigné par le Conseil des Khans selon la procédure suivante :

Réunir le Conseil des Khans

En tant que Khan, vous pouvez provoquer la tenue d'une élection face au Grand Khan actuel : vous êtes alors seul en lice contre lui, tous les Khans accordant leur voix à un des deux camps. Au bout de 7 jours, le gagnant est proclamé. Vous devez faire une déclaration expliquant votre décision (max. 2000 caractères).
Ordre limité : Khanat Elmérien

Coût: 250 | Durée: 1:00 | Jet: Automatique

Voter pour le Grand Khan

Lors d'une élection au Conseil des Khans, vous pouvez soutenir le Grand Khan actuel ou le prétendant. L'ordre doit être passé dans les 7 jours suivant la tenue d'élections.
Limité à 1 fois par semaine.
Ordre limité : Khanat Elmérien

Coût: 50 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique

Palais du Gouverneur

Si un Khan pense que le Grand Khan n'est plus digne de son poste et qu'il est plus apte que ce dernier à diriger le Khanat Elmérien, il peut provoquer une "élection" au sein du Conseil des Khans. Les Khans ont alors 7 jours pour se prononcer en faveur de l'actuel Grand Khan ou de son prétendant (les Khans n'ayant pas voté dans les 7 jours ne sont pas comptés dans les résultats). Si le prétendant récolte la majorité des voix, le Grand Khan est destitué, et remplacé par le nouveau Grand Khan. Si le prétendant perd l'élection, le Grand Khan reste en place et le prétendant est destitué de son poste de Khan (si égalité, le gagnant est celui de plus haut niveau - à niveau égal celui inscrit le plus longtemps sur le site). Ce vote est public : tout l'empire sait quand une telle élection est déclenchée et ce que vote chaque Khan. Chaque Khan dispose d'une seule voix et le Grand Khan ne peut participer au vote.

Note: si un Chef de Clan devient Khan au cours de cette période, il pourra éventuellement voter (l'ordre est limité à 1 fois par semaine pour éviter l'anti-jeu d'organiser un défilé de pseudo-Khans pour influencer l'élection). Les 7 jours correspondent en fait à 7 mises à jour quotidiennes : l'élection est traitée lors de la 7ème mise à jour.

PROVINCE

Il n'y a pas de gouverneurs dans le Khanat Elmérien, mais des Khans qui dirigent chacun une province. Il n'y a pas d'élection pour les désigner. Si un Chef de Clan, gérant une ville, s'estime plus capable de gouverner que le Khan de sa province, il doit l'attaquer et le combattre.

Duel pour la place de Khan

Le combat pour la place de Khan se déroule ainsi : le Chef de Clan doit entamer un combat contre le Khan, et doit cocher la case Duel pour la place de Khan qui apparaît dans l'ordre de combat. S'il ne le fait pas, le combat est un combat normal sans changement de poste. S'il le fait commence alors un duel pour la place convoitée : le Khan et son rival se retrouvent seuls pour combattre (tous les membres de leurs groupes respectifs sont dégroupés).

En cas de victoire de son rival, le Khan perd son poste et le Chef de Clan devient le nouveau Khan (son Clan perd provisoirement le contrôle de la ville qu'il gérait : il lui faut nommer un successeur et confier à nouveau au Clan la gestion de la ville). S'il perd, le Clan perd le contrôle de la ville : il n'est plus qu'un Chef de Clan Nomade, sans ville (et ne peut donc pas devenir Khan par combat). S'il n'y a pas de Khan, le Ministre de l'Intérieur peut nommer un nouveau Khan à sa guise parmi les citoyens elmériens ne détenant pas de fonctions dans la province mais il ne pourra être remplacé que par un duel (ou à la suite d'une perte de poste).

VILLE

Il n'y a pas de bourgmestre dans le Khanat Elmérien. Chaque ville est dirigée par un Chef de Clan. Les chefs de clan sont également responsables d'une organisation (politique) qui est le Clan. Le Chef de Clan peut désigner son successeur parmi les membres de son clan (organisation) : en ce cas, le successeur se retrouve Chef du Clan et gère la ville.

Si un elmérien fonde un nouveau Clan, celui-ci est Nomade et se retrouve donc sans ville à gérer jusqu'à ce qu'un Khan daigne nommer le Clan en charge d'une ville sans Clan (une ville nouvellement construite par exemple). Un Chef de Clan Nomade peut également combattre un Chef de Clan d'une ville pour en prendre le contrôle : s'il n'exerçait aucune fonction et s'il triomphe lors du combat, il prend le contrôle de la ville (l'autre Clan redevenant Nomade).

Duel pour la place de Chef de Clan

Le combat pour la place de Chef du Clan d'une ville se déroule ainsi : le Chef de Clan Nomade doit entamer un combat contre le Chef de Clan de la ville convoitée, et doit cocher la case Duel pour la place de Chef du Clan de la ville qui apparaît dans l'ordre de combat. S'il ne le fait pas, le combat est un combat normal sans changement de poste. S'il le fait commence alors un duel pour la place convoitée : les 2 Chefs de Clan se retrouvent seuls pour combattre (tous les membres de leurs groupes respectifs sont dégroupés).

Note: dans ce type de combat (pour la place de Khan ou celle de Chef de Clan d'une ville), il faut que l'agresseur reste le combattant actif (en allant jusqu'au bout du combat) - s'il délaisse le combat (achevé alors par sa victime), il ne pourra obtenir la place convoitée, même s'il gagne. Si le Khan ou le Chef de Clan, attaqué dans un tel combat pour sa place, est Diplomate ou Prostitué, ses capacités de sortie de combat automatiques (Parlementer, Appel au Secours) ne seront pas activées. De plus, on ne peut engager un tel duel qu'une seule fois par jour.


Confédération Libre

EMPIRE

La Confédération Libre est dirigée par un Président qui est désigné par des élections (à deux tours) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Il peut éventuellement être renversé par un coup d'état.

Soutenir/Désavouer Ministre

Dans la Confédération Libre, vous pouvez soutenir ou désavouer un Ministre ou le Président (vous êtes neutre de base). Votre attitude est indiqué par une couleur : vert (soutien), jaune (neutre), rouge (hostile). Si le nombre de voix hostiles est supérieur au nombre de soutiens, le Ministre (ou Président) est mis en accusation et ne peut plus exercer ses prérogatives.
Ordre limité : Confédération Libre
Technologie nécessaire : Démocratie

Coût: 0 | Durée: 0:20 | Jet: Automatique

Hôtel de Ville

En outre, les citoyens ont la possibilité de mettre en accusation un membre du gouvernement. Il leur suffit de Soutenir ou Désavouer un Ministre ou le Président en passant l'ordre adéquat dans l'Hôtel de Ville (à la base, ils sont neutres). Si le nombre d'opposants à un membre du gouvernement est plus important que ses soutiens, il ne peut plus exercer ses prérogatives (à part démissionner). Cette opposition est liée au poste et non à la personne : remplacer un Ministre n'annule pas les oppositions, il faut encore convaincre les citoyens de changer d'avis.

Le Président ne peut lever une accusation sur un de ses Ministres : il doit éventuellement le changer et espérer que la population approuve le nouveau choix. Le Président peut également se retrouver en accusation (et bloqué), auquel cas il faudra attendre que les citoyens changent d'avis, que quelqu'un fasse un coup d'état ou que de nouvelles élections aient lieu (toute accusation sur ce poste est alors levée, les citoyens redevenant "neutres").

PROVINCE

Les Gouverneurs de province sont désignés par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Contrairement au gouvernement central, la population ne peut pas mettre en accusation un Gouverneur : il faut attendre les élections.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections). Contrairement au gouvernement central, la population ne peut pas mettre en accusation un Bourgmestre : il faut attendre les élections.


Provinces Rebelles

PROVINCE

Successeur

Vous pouvez désigner un successeur parmi les habitants (non recherchés) de votre province. Le successeur doit être citoyen de l'empire (sauf en Australine) et ne doit pas détenir de fonction. Vous devez faire une déclaration d'abdication (max. 2000 caractères). L'ordre est accessible dans les provinces autonomes et dans les provinces rebelles.
Ordre limité : Provinces Rebelles

Coût: 250 | Durée: 2:00 | Jet: Automatique

Un personnage ne peut accéder au poste de Gouverneur d'une province rebelle qu'en faisant un coup d'état (provincial) contre le gouverneur en place (voir 90. Coup d'État) ou si celui-ci le nomme comme son successeur.

VILLE

Chaque ville est dirigée par un Bourgmestre qui est désigné par des élections (à un tour) ayant lieu toutes les 4 semaines (voir 88. Élections).


Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction depuis votre fiche de personnage. Vous ne pouvez pas faire de déclaration.

Coût: 0 | Durée: 0:00 | Jet: Automatique

DÉTENIR UNE FONCTION

Vous pouvez donc, selon les circonstances, détenir une fonction au niveau de la ville, de la province ou de l'empire. Cette fonction s'affiche dans votre fiche de personnage. Vous pouvez démissionner de votre poste depuis votre bâtiment de fonction, mais aussi depuis votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction) afin d'éviter tout anti-jeu de blocage de fonction par l'enlèvement d'un responsable. Cette démission (depuis la fiche de personnage) peut être effectuée même si le personnage est capturé, ligoté, dans le coma, dans un groupe ou en prison.