NIVEAU
Progression Coût
0 -> 1 5 PA
1 -> 2 10 PA
2 -> 3 15 PA
3 -> 4 20 PA
4 -> 5 25 PA
5 -> 6 30 PA

CARRIÈRE AVANCÉE

Lorsque vous arrivez à la fin de votre carrière de base (en étant arrivé au maximum de toutes les compétences), vous pouvez opter pour une carrière avancée. Il y en a 21 différentes (présentées dans les chapitres suivants) mais vous ne pouvez accéder qu'à certaines d'entre elles selon votre carrière de base. Ainsi, pour devenir médecin, il faut avoir été initié ou étudiant.

MONTER DE NIVEAU

Chaque montée de niveau coûte un certain nombre de PA. Il en coûte 5 pour prendre une carrière avancée (niveau 0 à 1), puis 5 PA fois le niveau à atteindre par la suite (voir tableau ci-contre).

POUVOIRS SPÉCIAUX

Chaque carrière offre des pouvoirs spéciaux, qui sont détaillés dans les chapitres suivants. Ces pouvoirs ne sont accessibles qu'à ceux qui sont dans la carrière même : si vous changez de voie, vous perdez les pouvoirs spéciaux de la carrière précédente. Certains de ces pouvoirs sont des actions spécifiques : dans celles-ci le Niveau (N) intervient.

POINTS DE MISSION
Niveau Points
1 50
2 100
3 200
4 400
5 600
6 1000

MISSIONS

Pour achever un niveau dans une carrière, vous devez accumuler un certain nombre de points de mission (voir tableau ci-contre). À chaque montée de niveau ou de changement de carrière, le nombre de points de mission est annulé (cela ne se cumule pas de niveau en niveau et on ne peut pas prendre de l'avance).

Ces points de mission sont obtenus en réalisant des missions propres à la carrière (combattre, voler...). Le nombre de points obtenus pour chaque action est détaillé dans chacune des carrières.

On ne peut obtenir les points de la mission qu'une seule fois par jour pour un type de mission. Ainsi, un Officier obtiendra 9 points de mission s'il remporte un combat. Il n'en gagnera plus dans la même journée s'il remporte un combat : il lui faudra attendre le lendemain.

Comme pour les carrières de base, vous pouvez gagner 1 PA par semaine en réalisant une de ces missions. Vous pouvez gagner ce PA même si vous avez déjà atteint le nombre de points de mission nécessaires pour changer de niveau. Cependant, vous ne pouvez pas gagner plus de 1 PA/semaine de cette manière.

CHANGER DE VOIE

Les changements de carrière ne peuvent se faire que dans les débouchés prévus par la carrière. On ne peut pas non plus revenir à une carrière de base.

Lorsqu'on achève une carrière de niveau 3 (ou plus), on peut décider de changer de carrière en choisissant dans les débouchés possibles, au lieu de continuer à monter de niveau. On y recommence au niveau 1. Ainsi un Officier achevant son Niveau 3 peut choisir de passer Niveau 4 (20 PA) ou de devenir, par exemple, Inquisiteur Niveau 1 (5 PA). Ce choix est proposé à chaque fin de niveau suivant (4,5,6) - par contre, on ne peut pas changer au milieu d'un niveau, il faut l'achever avant de pouvoir avoir ce choix. Tant qu'on n'achève pas le Niveau 3, on ne peut pas changer de carrière, juste monter de niveau.

MODIFICATION DES COMPÉTENCES
% dans la compétence nouveau % dans la compétence
26 à 40 retombe à 25 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 25 au niveau 6
21 à 25 retombe à 20 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 20 au niveau 6
16 à 20 retombe à 15 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 15 au niveau 6
11 à 15 retombe à 10 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 10 au niveau 6
6 à 10 retombe à 5 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 5 au niveau 6
1 à 5 retombe à 0 si la nouvelle carrière ne permet pas de dépasser 0 au niveau 6

Si vous quittez une carrière avancée pour une autre, vous perdez une série d'avantages :

  1. Perte de compétences : Vous perdez des points de compétence selon le tableau ci-contre. On l'applique à chacune de vos compétences. Par exemple, un Officier Niveau 6 achevant sa carrière a 40% en Combat Contact et 20% en Démolition. S'il devient Inquisiteur, il tombera à 25% en Combat Contact et 15% en Démolition.
  2. Perte des pouvoirs spéciaux : Tous les pouvoirs spéciaux (décrits dans les chapitres suivants) sont spécifiques à la carrière. Vous les perdez si vous changez de voie (mais vous en gagnez d'autres).
  3. Perte de sorts : Si votre ancienne carrière vous permettait d'accéder à des listes de sorts, ces sorts seront perdus sauf dans le cas des changements suivants :

Note: un prêtre passant sorcier ou magicien perd donc ses sorts même s'il aura la possibilité d'avoir 3 listes (on considère en effet que la magie du prêtre est accordée par sa divinité). Inversément, un sorcier ou magicien devenant prêtre perdra tous ses sorts.

ORDRES IMPOSANT UN NIVEAU MINIMUM

Il est nécessaire d'être Niveau 3 pour passer certains ordres (Coup d'Etat, Création d'Organisation). Si on est Niveau 3 et que l'on change de carrière, on retombe Niveau 1 et on n'a plus accès à ces ordres.

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Le tableau ci-dessous vous présente une comparaison des compétences maximales que chaque carrière avancée permet d'atteindre (niveau 6) :

Carrière de Base Bar Cbt
MN
Cbt
Ct
Cbt
Dis
Com Dém Dis Élo Fal Foi Inf Lan
Sor
Méd Obs Org Séd Sur Vol
Artiste guide ou étudiant 20% 15% 10% 10% 10% - 15% 25% 5% - - - 5% 25% 10% 40% 5% 5%
Assassin soldat ou voleur 10% 20% 25% 40% 5% 10% 25% 5% 5% - - - - 15% 10% 5% 10% 15%
Avocat marchand ou étudiant 40% 10% 10% 5% 5% - 10% 25% 15% 5% 20% - - 15% 10% 25% - 5%
Criminel voleur 15% 10% 10% 20% 5% 25% 25% 5% 15% - 5% - - 10% 10% - 5% 40%
Diplomate guide 25% 15% 10% 5% 10% - 10% 40% 5% - 10% - - 15% 5% 25% 20% 5%
Espion guide ou voleur 25% 10% 15% 20% 5% 10% 40% - 10% - 5% - - 25% 5% 10% 5% 15%
Explorateur soldat ou guide 15% 20% 15% 25% 10% - 10% 5% - 5% - - 10% 25% 10% 5% 40% 5%
Faussaire étudiant ou voleur 15% 10% 10% 15% 20% 5% 25% - 40% - 10% - - 10% 5% 5% 5% 25%
Informaticien étudiant 25% 10% 10% 10% 10% 5% 15% - 5% - 40% - 15% 20% 25% 5% - 5%
Inquisiteur soldat ou initié 10% 15% 20% 10% 5% - 10% 25% - 25% - 15% 5% 40% 10% 5% 5% -
Magicien initié ou marchand 10% 5% 10% 5% 10% - 10% 25% - 5% - 40% 25% 20% 15% 15% 5% -
Médecin initié ou étudiant 5% 15% 10% 5% 10% - 15% 10% - 5% 25% - 40% 5% 10% 20% 25% -
Mercenaire soldat ou marchand 10% 40% 25% 20% 10% 25% 15% - 5% - - - 5% 10% 5% 5% 10% 15%
Missionnaire initié ou guide 10% 20% 10% 5% 5% - 10% 40% - 25% - 15% 10% 5% 15% 5% 25% -
Négociant marchand 15% 10% 10% 5% 40% - 10% 5% 20% - 25% - - 5% 25% 10% 5% 15%
Officier soldat 10% 25% 40% 25% 5% 20% 10% - - - 5% - 5% 10% 15% 5% 15% 10%
Prêtre initié 10% 10% 10% 5% 5% - 10% 25% - 40% 5% 25% 20% 10% 15% 5% 5% -
Prostitué guide ou marchand 25% 10% 10% 10% 5% - 20% 15% 15% - 10% - - 5% 5% 40% 5% 25%
Révolutionnaire soldat ou étudiant 10% 25% 20% 15% 5% 40% 10% 25% - - 5% - - 5% 15% 10% 10% 5%
Sorcier initié ou voleur 25% 5% 10% 5% 10% - 15% 10% 15% - - 40% - 20% 5% 10% 5% 25%
Trafiquant marchand ou voleur 20% 10% 10% 10% 25% - 10% 5% 25% - 5% - - 5% 40% 15% 5% 15%