TYPE DE VÉHICULES

Il y a 3 types de véhicules :

  1. Terrestres: ils permettent de parcourir les routes, prairies, forêts et montagnes. Ils ne peuvent traverser les fleuves et mers à moins de disposer d'un pont. Ex: voiture, camion...
  2. Maritimes: ils peuvent parcourir mers et fleuves, ainsi que se rendre sur une case sable ou une case pont. Ex: kayak, bateau...
  3. Aériens: ils peuvent survoler n'importe quelle case comme si c'était de l'herbe. Ex: avion.

Un véhicule maritime peut transporter des véhicules terrestres ou aériens. Un véhicule aérien peut transporter des véhicules terrestres. Par contre les autres combinaisons sont impossibles. On peut donc mettre une voiture dans un avion, mais pas un avion dans une voiture. On peut mettre un avion dans un bateau, mais pas un bateau dans un avion.

Un personnage ne peut avoir qu'un seul véhicule de chaque type. S'il a une voiture, il peut éventuellement entrer dans un bateau - ou charger une voiture alors qu'il est dans un bateau. Mais il ne peut conduire deux voitures en même temps.


DONS

En l'absence de véhicule, les personnages ne peuvent se déplacer qu'à pied mais certains dons leurs permettent également de traverser les mers ou les airs. En ce cas, ils peuvent s'associer entre eux pour se déplacer : deux personnages ayant le don Vol pourront voler en groupe.


MODES DE DÉPLACEMENT D'UNE PERSONNE OU D'UN GROUPE

Il peut arriver qu'un groupe de personnages dispose de plusieurs véhicules. Voici la logique suivie pour déterminer quel est le mode de déplacement du groupe. Elle est la même si le personnage est seul dans son groupe.

Si un membre du groupe a un véhicule maritime (comme un bateau), le déplacement est obligatoirement maritime (les autres véhicules sont considérés comme embarqués). En cas de déplacement, tous les bateaux dépensent l'énergie nécessaire à leur déplacement. Si les bateaux ne suffisent pas à transporter le groupe, le groupe est bloqué (il faut amener des bateaux supplémentaires, abandonner des personnes ou les bateaux). Il en va de même si un bateau n'a pas l'énergie nécessaire pour se déplacer : le groupe est bloqué. Le déplacement se fait à la vitesse du bateau le plus lent, ou du personnage le plus lent (s'il a le don Amphibie et qu'il n'a pas de place dans un bateau).

Si personne n'a de bateau mais qu'un membre du groupe a un véhicule aérien (comme un avion), le déplacement est obligatoirement aérien (les véhicules terrestres sont considérés comme embarqués). En cas de déplacement, tous les avions dépensent l'énergie nécessaire à leur déplacement. Si les avions ne suffisent pas à transporter le groupe, le groupe est bloqué (il faut amener des avions supplémentaires, abandonner des personnes ou les avions), sauf si les personnes ne disposant pas de places dans un avion ont le don Ailes. Il en va de même si un avion n'a pas l'énergie nécessaire pour se déplacer : le groupe est bloqué. Le déplacement se fait à la vitesse de l'avion le plus lent, ou du personnage le plus lent (s'il a le don Ailes et qu'il n'a pas de place dans un avion).

Si personne n'a de bateau ni d'avion, le déplacement est terrestre. Si un membre du groupe a un véhicule n'ayant pas l'énergie nécessaire, le groupe est bloqué. Sinon, le groupe peut se déplacer, et il le fait à la vitesse du plus lent. Si les véhicules terrestres permettent d'embarquer tout le monde, la vitesse est celle du véhicule le plus lent. Si les véhicules ne sont pas suffisants, le groupe se déplace quand même, mais à la vitesse de la marche à pied. En cas de déplacement, tous les véhicules dépensent l'énergie nécessaire à leur déplacement.