Évasion

Évasion (Délit)

Pour passer cet ordre, il faut qu'un complice ait préparé votre évasion (sauf si vous avez la carrière de Criminel et que votre niveau est suffisant). Vous devez faire votre tentative avant minuit. Si vous réussissez, vous êtes libre mais vous restez recherché (et subirez une peine supplémentaire si on vous attrape) et la prison subit quelques dégâts. Si vous échouez, vous subissez une peine supplémentaire et votre complice est connu et recherché pour infraction (il n'y a pas d'abandon des poursuites, même si la marge d'erreur est faible). Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%), ainsi qu'un malus de 1% par jour de prison restant à accomplir. L'ordre ne peut pas être passé le même jour que votre emprisonnement.

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 20% + FOR x 5 + Démolition - Malus Jours Restants - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Soudoyer (Délit)

Vous pouvez payer le gardien afin qu'il vous évade. Si vous arrivez à le soudoyer, vous êtes libre (et subirez une peine supplémentaire si on vous attrape). Si vous échouez, vous subissez une peine d'emprisonnement supplémentaire (égale à la peine d'un délit). Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et selon le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%). L'ordre ne peut pas être passé le même jour que votre emprisonnement. Le prix du soudoiement est de 400 + 25 x le nombre de jours de prison restants.

Coût: 400 | Durée: 2:00 | Jet: 20% + CHA x 5 + Baratin - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Caution

Vous pouvez payer une caution pour réduire votre peine (au prix déterminé par le Juge). La somme est versée à la prison. Si la durée tombe à 0 jours, vous êtes automatiquement libéré. L'ordre ne peut pas être passé le même jour que votre emprisonnement. Cependant cet ordre ne permet pas de descendre en dessous de la limite de la Peine de Sûreté.

Coût: | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

EMPRISONNEMENT

Prison

Si vous êtes capturé par la justice, vous serez jeté en prison. Les prisons sont gérées par le Juge de chaque ville (ainsi que par le Procureur, au niveau provincial).

Il vous faut attendre d'avoir accompli la totalité de votre peine avant de pouvoir sortir. Une partie de votre peine est considérée comme peine de sûreté :

Peine Totale Peine de Sûreté
1-2 jours 1 jour
3-5 jours 2 jours
6-10 jours 3 jours
11-15 jours 4 jours
16-20 jours 5 jours
+ de 20 jours 6 jours

Pour quitter la prison plus tôt :

Les prisonniers doivent également se nourrir : il leur faut préparer leur propre tambouille qui leur servira de repas. On peut aussi leur apporter de la nourriture.

Les prisonniers peuvent aussi casser des cailloux pour s'occuper. Cela n'a aucun effet particulier (le nombre de cailloux de la prison ne change pas).

PRISON
Tambouille Tambouille

La tambouille, constituée de soupe et de déchets de légumes, est le seul repas servi en prison. Il permet de gagner 20 points de Nourriture. La tambouille peut être vectrice de maladies. La tambouille est gratuite mais les prisonniers doivent la préparer.

Production: Prison niveau 1

Caillou Caillou

Les cailloux sont des petites pierres. Ils sont obtenus en cassant des pierres. Les prisonniers peuvent casser des cailloux en prison pour s'occuper. Les inquisiteurs s'en servent pour lapider les blasphémateurs. Certains originaux sucent les cailloux.

Production: Prison niveau 1


Allègement

Vous pouvez demander un allègement de peine pour ce prisonnier. En cas de réussite, les autorités judiciaires se laissent fléchir et réduisent sa peine de 1 jour. Si la durée tombe à 0 jours, le prisonnier est automatiquement libéré. Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%). Cependant cet ordre ne permet pas de descendre en dessous de la limite de la Peine de Sûreté. L'ordre ne peut être tenté qu'une seule fois par jour, sauf si vous êtes Avocat.

Coût: 50 | Durée: 1:00 | Jet: 30% + GES x 5 + Baratin - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Préparer Évasion (Infraction)

Par cet ordre vous préparez l'évasion de ce prisonnier. Il faudra que le prisonnier passe à son tour l'ordre d'évasion avant minuit (sinon la préparation est annulée). En cas d'échec, votre nom sera connu comme complice. Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%). L'ordre ne peut pas être passé le même jour que son emprisonnement.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: 25% + INT x 5 + Organisation - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Caution

Vous pouvez payer une caution pour réduire la peine de ce prisonnier (au prix déterminé par le Juge). La somme est versée à la prison. Si la durée tombe à 0 jours, le prisonnier est automatiquement libéré. L'ordre ne peut pas être passé le même jour que son emprisonnement. Cet ordre ne permet pas de descendre en dessous de la limite de la Peine de Sûreté.

Coût: | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

Donner Nourriture

Vous pouvez apporter de la nourriture à un prisonnier.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

Parler à un Prisonnier

Vous pouvez parler à un prisonnier et en profiter pour le consoler ou le narguer.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

Casser

Vous pouvez casser des cailloux en prison. Cela n'a aucun effet particulier (le nombre de cailloux dans la prison restera le même).

Coût: 0 | Durée: 1:00 | Jet: Automatique

Il est également possible pour une personne extérieure d'intervenir en obtenant un allégement de peine, en payant une caution, ou en soudoyant le gardien.

Cependant, il n'y a aucun moyen de s'évader le jour même de l'emprisonnement (il faut attendre le lendemain). Il en va de même pour préparer une évasion, payer une caution, soudoyer le gardien, provoquer une émeute carcérale (pouvoir spécial du Criminel), obtenir une libération anticipée ou une amnistie (pouvoirs spéciaux de l'Avocat). Seul l'allègement de peine peut être effectué immédiatement.

Néanmoins, les libérations légales (paiement de caution, allègement de peine, libération anticipée, aministie) ne peuvent être utilisés pour baisser la peine en dessous de la peine de sûreté ou pour faire quitter la prison à quelqu'un qui a encore une peine de sûreté à purger.

Un visiteur peut également donner de la nourriture à un prisonnier ou lui parler pour le consoler ou le narguer.

Prison
LIME
Lime Lime

La lime accorde un bonus de 5% à l'ordre Préparer une Évasion.

Production: Quincaillerie niveau 2

Quincaillerie

Dans une Quincaillerie, il est possible d'acheter une Lime qui accorde un bonus de 5% à l'ordre Préparer une Évasion.


Se Livrer

Se Livrer

Vous pouvez vous livrer aux autorités afin d'accomplir la peine correspondant aux délits pour lesquels vous êtes recherché (vous ne touchez pas la prime éventuelle pour votre capture). Vous devez être seul dans votre groupe pour vous livrer.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique

Prison

SE LIVRER AUX AUTORITÉS

Si vous êtes recherché, vous pouvez vous livrer aux autorités afin de purger votre peine, plutôt que d'attendre que quelqu'un vous agresse, vous capture, et vous amène en prison. L'ordre peut être passé à la Prison. Votre matériel illégal sera confisqué (y compris celui que vous auriez mis dans un contenant comme une valise).

Pour se livrer, il faut se rendre dans la prison, cliquer sur le nombre de prisonniers et passer l'ordre Se Livrer.


Se Rendre

Se Rendre

Au premier round de combat, vous pouvez vous rendre au groupe adverse si le meneur en est un policier, que vous êtes en ville, et qu'un membre de votre groupe est recherché dans cet empire. Tous les membres de votre groupe qui seraient recherchés dans cet empire sont conduits en prison. En l'absence de prison, le policier mettra toutes les personnes recherchées dans le coma. Le matériel illégal transporté par les membres de votre groupe sera confisqué (même sur ceux qui ne sont pas recherchés).

Coût: 0 | Durée: 0:10 | Jet: Automatique

SE RENDRE LORS D'UN COMBAT

Si vous êtes recherché et que vous combattez un policier (leader de son groupe), vous pouvez vous rendre au premier round pour autant que vous soyez en ville. En ce cas, tout le matériel illégal de votre groupe sera confisqué et détruit (y compris ce qui aurait été mis dans un contenant comme une valise), et les personnes recherchées - dont vous - seront conduites en prison.

Si vous n'êtes pas recherché mais qu'un membre de votre groupe l'est, vous pouvez également vous faire attaquer par des policiers. En ce cas, vous pouvez également vous rendre : vous ne serez pas arrêté et seules les personnes recherchées seront conduites en prison. Le matériel illégal de chaque membre du groupe sera confisqué.


RÉGIME CARCÉRAL

Il y a 4 régimes différents (c'est le Ministre de la Justice qui décide celui qui a cours dans son Empire) :

  1. normal: le prisonnier passe tranquillement son temps en prison, il conserve ses 24 heures et peut agir à sa guise (dormir, préparer de la tambouille...). Le prisonnier perd 2 points de Moral par jour.
  2. travaux forcés: le prisonnier est obligé de travailler pendant 8 heures sans aucun gain, le reste du temps (16 heures) pouvant être passés à sa guise. La ville récolte 2 UE par prisonnier (sauf si coma). Le prisonnier perd 4 points de Moral, Forme et Nourriture par jour.
  3. esclavage: le prisonnier est obligé de travailler pendant 16 heures sans aucun gain, le reste du temps (8 heures) pouvant être passés à sa guise. La ville récolte 4 UE par prisonnier (sauf si coma). Le prisonnier perd 8 points de Moral, Forme et Nourriture par jour.
  4. enfer: le prisonnier est obligé de travailler pendant 20 heures sans aucun gain, le reste du temps (4 heures) pouvant être passés à sa guise. La ville récolte 5 UE par prisonnier (sauf si coma). Le prisonnier perd 10 points de Moral, Forme et Nourriture par jour.

Le temps reçu par le prisonnier à la MAJ est bien sûr limité à un maximum de 8 heures si le personnage est en auto-gestion.

Le degré de régime carcéral impose également un malus sur tous les ordres d'évasion et de libération.

Attention: Le degré de répression dans l'empire introduit un malus à la production (car les citoyens sont peu motivés pour travailler dans un régime trop répressif), représenté par une perte d'UE que subit l'empire à la mise à jour.

On procède au calcul suivant :

( 2 x peine pour les délits + peine pour les atteintes à la sécurité - 1 ) x ( politique pénitentiaire )² (1 à 4), divisé par 10 et arrondi au plus proche

On obtient un nombre entre 0 et 16, qui est retranché du nombre de UE de chaque ville de l'empire à la MAJ (le nombre d'UE ne peut cependant pas tomber en négatif).