LES MONSTRES

Les monstres sont un type particulier de PNJ. Ils se baladent dans le cybermonde à la recherche d'une victime potentielle. Si vous rencontrez sur votre chemin une de ces créatures, vous devrez la combattre. Les monstres peuvent être en bande, ce qui rend les combats plus difficiles.

Ces monstres peuvent être de différentes classes, par exemple vous pouvez affronter : une liche (PNJ Gamma), accompagnée d'un zombie (PNJ delta) et de 2 squelettes (PNJ epsilon).

Les monstres de classe gamma, comme la liche, n'apparaissent qu'une seule fois sur le plateau de jeu : il faut la tuer pour qu'une nouvelle liche puisse éventuellement apparaître quelque part.

Les monstres n'ont pas de limite de caractéristiques : certains monstres puissants peuvent dépasser 6 et même 10 dans une caractéristique.

Leurs caractéristiques sont détaillées dans le chapitre 124. Bestiaire.

COMBAT CONTRE DES MONSTRES

Ces créatures possèdent des points de vie, une certaine force, des % d'attaques et des dons naturels leur conférant des bonus d'attaque et des protections. Elles peuvent être faibles ou fortes. Lors d'un combat contre une créature, il y a 4 issues possibles : (1) vous arrivez à fuir (2) vous gagnez en la tuant (3) elle gagne en vous mettant dans le coma (4) personne ne gagne et la créature s'en va (au bout des 10 rounds de combat). Dans ce dernier cas, elle reste présente sur la carte, prête à un autre combat.

Dans le cas où vous gagneriez contre un monstre (en le tuant), vous pourrez faire main basse sur son trésor qui peut être de l'argent transporté sur lui, de l'or avalé ou du matériel transporté.

POPULATION

Ces créatures diffèrent selon les provinces. Dans chaque province, il y a une certaine population de monstres en "réserve" (100 au départ). Chaque fois qu'un monstre apparaît (débusqué par une chasse par exemple), c'est décompté du total. Il y donc moyen d'éradiquer les monstres d'une province. Cependant la population peut également augmenter : chaque jour 2 monstres reviennent (jusqu'à un maximum de 100). Certains ordres peuvent également multiplier le nombre de monstres (jusqu'à plus de 100).

Chasser

Chasser

Vous pouvez chasser dans la région pour débusquer une ou plusieurs créatures (tous les membres du groupe perdront le CT correspondant). Si vous réussissez, un second jet est effectué : votre pourcentage en discrétion, plus 5 fois votre perception, indique vos chances de ne pas être repéré (et de les attaquer plus tard).

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: 50% + PER x 5 + Survie

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Explorer

Vous pouvez explorer la case où vous êtes dans la province (tous les membres du groupe perdront le CT correspondant).

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: 35% + PER x 5 + Survie

Capturer

Vous pouvez (1) capturer un personnage s'il est ligoté ou dans le coma (pour autant que son groupe soit dans le coma ou capturé, la réussite est automatique) (2) tenter de capturer un esclave dans l'Empire Brun ou dans un empire tolérant l'esclavage, ce qui est un délit si ce n'est pas le vôtre (3) tenter de capturer une créature (monstre) pour autant que celle-ci ne soit pas dans un groupe dirigé par un PJ (à moins que ce dernier et que chaque membre de son groupe qui n'est pas une créature soit dans le coma, ligoté ou capturé). Si votre capture échoue, cela dégénérera en combat.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: 40% + FOR x 5 + Survie

Dresser

Vous pouvez dresser une créature que vous avez capturée si celle-ci est un monstre de classe delta (ou un monstre dans un sous-groupe epsilon). Si vous réussissez, elle vous servira comme employée. Si vous échouez, elle vous attaquera. Cet ordre fonctionne aussi sur toute créature dressée par autrui et placée/capturée dans votre groupe. Cet ordre ne fonctionne pas sur les autres PNJ (employés etc). Il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau + CHA de base). Vous ne pouvez pas dresser une créature de plus haut niveau que vous. Le nombre de niveaux de créatures que vous pouvez dresser dans la même journée est limité à votre niveau.

Coût: 0 | Durée: 4:00 | Jet: 50% + FOR x 5 - FOR adv. x 5 + Survie

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Relâcher

Vous pouvez relâcher dans la nature une créature que vous avez dressée, elle redevient alors sauvage (contrairement à un dégroupage ou elle reste votre employé). L'ordre n'est accessible qu'en province (à l'extérieur de toute ville).

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

RENCONTRES

La probabilité de rencontre est influencée par le nombre de créatures restantes : nombre/20 pour tout mouvement dans la province. Donc pour 100 créatures, on a 5% de chance d'en rencontrer en bougeant dans la province. Il n'y a pas moyen de rencontrer un monstre en ville par hasard (à moins qu'il n'ait été amené par quelqu'un).

Il y a également moyen de rencontrer une créature en explorant la province ou en partant à la chasse à partir de l'interface de jeu. Dans le cas de la chasse, si vous réussissez à débusquer une créature, il est possible qu'elle vous remarque (auquel cas elle attaque) ou qu'elle ne vous aperçoive pas. Dans ce dernier cas, vous pouvez tenter de capturer la créature pour la livrer à un enclos (voir 50. Élevage) - en cas d'échec, elle vous attaquera. Une fois la créature capturée, vous pouvez également tenter de la dresser (si elle est de classe delta/epsilon et de niveau égal ou inférieur au vôtre) : en cas de réussite, elle fera partie de vos employés (et vous devrez payer pour son entretien). Il n'est pas nécessaire de dresser une créature pour la vendre à un enclos. Une fois la créature dressée, vous pouvez la relâcher, ce qui la rendra à nouveau sauvage.

Un monstre non dressé se trouvant sur la carte a 40% de chances à chaque MAJ de disparaître (il regagne sa tanière). S'il est capturé, ces chances tombent à 20% (il arrive à se libérer et à regagner sa tanière). Il vaut donc mieux ne pas traîner pour le revendre ou le dresser.

Au Paradigme Vert, aucun monstre supplémentaire ne surgit pour attaquer les voyageurs lors d'un simple déplacement dans la province (les forces de la Conscience Universelle réduisent en effet leur côté agressif). Cependant, ils peuvent agresser un personnage lors d'une exploration, d'une chasse ou d'une exploration de donjon (si un donjon tombe aux mains du Paradigme Vert). Si un monstre se trouve sur la carte, soit parce qu'il a été débusqué lors d'une chasse antérieure, soit parce qu'il a été conduit au Paradigme, il agresse également les personnages à sa portée.

Si vous contrôlez un monstre, vous devez payer les coûts d'entretien (comme un employé). Les coûts d'entretien d'un monstre sont plus élevés que ceux d'un simple employé. Ils sont donnés dans le tableau suivant :

SALAIRE
Niveau Entretien (par jour)
1 25
2 50
3 100
4 250
5 500
6 1000

Nourrir Monstres (Infraction)

Vous pouvez jeter de la nourriture aux monstres peuplant la province. Ceux-ci la dévoreront et se reproduiront (la population augmentera de 1 par unité de nourriture). Vous devez être hors de la ville. L'ordre est illégal sauf au Paradigme Vert.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: 40% + PER x 5 + Survie

Vous pouvez aussi commettre un acte de malveillance en jetant de la nourriture aux monstres dans une province (en jetant la nourriture que vous avez sur vous depuis votre fiche de personnage). Les monstres dans la province la dévoreront et se reproduiront.

Vous trouverez la liste des monstres et de leurs compétences dans le chapitre 124. Bestiaire.


PNJ EN COLÈRE

Normalement, les monstres n'apparaissent qu'en province, on ne les rencontre pas en ville, à moins d'y être amenés ou invoqués. Cependant, certains événements peuvent provoquer l'apparition de PNJ en colère directement à l'intérieur des villes.

Ces PNJ se comportent comme des monstres, à l'exception près qu'ils n'attaquent que les citoyens loyaux (non recherchés) de l'empire qu'ils détestent.

Il existe le Bourgeois Décadent (Kraland), l'Esclave Rebelle (Empire Brun), le Gréviste Casseur (Palladium), le Commando Frigide (Théocratie), le Militant Carnivore (Paradigme), le Grammairien Vindicatif (Khanat Elmérien), le Poudré en Colère (Confédération Libre) et le Loubard Tatoué (Provinces Rebelles). Leurs caractéristiques sont données dans le chapitre 124. Bestiaire.

Si vous êtes l'employeur d'un PNJ en colère qui se trouve dans votre groupe, il vous accorde un bonus de +5% aux ordres Manifestation, Appel à la Révolution et Révolution si vous vous trouvez dans l'empire qu'il déteste (à Kraland pour le Bourgeois Décadent, par exemple, mais pas ailleurs).


TROPHÉES

À chaque fois que vous tuez un monstre (ou un autre PNJ également), il est ajouté à vos trophées. Les trophées sont consultables dans votre fiche de personnage (partie Carrière).

Veuillez noter que si vous changez de personnage, vos trophées sont bien sûr annulés.


Donjon

DONJONS

Vous pouvez aussi rencontrer des monstres dans un Donjon. Il s'agit d'un bâtiment spécial dans lequel existent plusieurs niveaux (on ignore combien au total). Vous pouvez monter de l'un à l'autre ou Descendre en cliquant sur l'image adéquate. À chaque fois que vous montez d'un niveau, vous tombez nez à nez avec des monstres de plus en plus puissants et de plus en plus nombreux, que vous devez combattre. Aucun monstre ne surgit lorsque vous descendez mais vous pouvez tomber sur des monstres survivants (d'autres rencontres avec des personnages). Il faut obligatoirement retourner au niveau 0 pour sortir d'un donjon. Monter ou descendre d'un niveau prend 10 minutes.

La plupart des gens considèrent que ceux qui s'aventurent dans un donjon sont des fous inconscients du danger. Les PNJ liés à une fonction (policiers par exemple) refusent d'ailleurs d'y monter. Mais certains guerriers s'enorgueillissent de pénétrer dans ces donjons jusqu'au plus haut niveau possible. Le niveau auquel vous êtes arrivé est également mentionné dans vos trophées.

Les monstres des donjons ne sont pas comptés dans les monstres de la province. Les donjons sont toujours remplis de monstres (nid de « reproduction »), on ne peut jamais "épurer" un donjon (au contraire d'une province).

Les ordres Fuir et Parlementer ne sont pas accessibles lors d'un combat dans un donjon.

Il y a 6 donjons:

Certains ordres ont été bloqués dans les donjons, pour simuler l'isolement d'une exploration ou pour éviter des incohérences : Graffiti, Vandalisme, Commettre un Attentat.