ÉCONOMIE VERTE

Le Paradigme Vert est indissociable du respect de la nature. Afin de la préserver, les paradigmiens essaient de produire ce qu'ils ont besoin, et refusent le gaspillage, la surproduction et la surconsommation qui mettent en péril l'équilibre naturel.

Toute production d'objet dans le Paradigme génère 2 fois moins de pollution que dans les autres empires (arrondi vers le haut).


ÉCONOMIE TRADITIONNELLE

Au Khanat Elmérien, l'économie est basée avant tout sur l'agriculture, la chasse, l'artisanat. Les elmériens sont peu intéressés et peu doués pour la production d'objets technologiques et scientifiques. Cela se traduit ainsi :

  1. les chances d'une mauvaise manSuvre ou d'un accident de travail sont nulles au lieu de 1% lors de la production de nourriture, de repas ou de matières premières.
  2. les chances d'une mauvaise manSuvre ou d'un accident de travail sont de 5% au lieu de 1% lors de la production de livres, de matériel électronique, de véhicules ou d'avions.

Mauvaise manSuvre: le travailleur fait une mauvaise manSuvre, le temps est perdu mais il n'a rien produit.

Accident de travail: le travailleur se blesse avec les outils, perdant des PdV, ne produit rien et le temps est perdu.


ÉCONOMIE MIXTE

L'économie de la Confédération Libre respecte les principes du libre-marché tout en refusant ses abus les plus noirs.

Pour ce faire, le Ministre de l'Économie peut fixer un salaire minimum qui doit être respecté par tous les commerces et centres de production des provinces confédérées.