ÉNERGIE
Énergie (Homme) Énergie (Homme)

L'énergie peut être obtenue en tournant rapidement une manivelle ou en courant dans une roue. 2 unités de travail produisent 1 unité d'énergie (UE).

Production: Centrale Thermique niveau 1

Énergie (Bois) Énergie (Bois)

L'énergie peut être obtenue par la combustion du bois. 2 unités de bois brûlées produisent 3 unités d'énergie (UE).

Production: Centrale Thermique niveau 2

Énergie (Pétrole) Énergie (Pétrole)

L'énergie peut être obtenue par la combustion du pétrole. Chaque unité brûlée produit 2 unités d'énergie (UE).

Production: Centrale Thermique niveau 3

Convertir UE

Vous pouvez convertir des unités d'énergie (UE) de la ville en objets produits dans ce bâtiment (il faut également les matériaux prérequis). Il vous en coûte 10 minutes par UE pour la gérer (l'argent est retiré de la caisse du bâtiment). Les UE vous sont vendus au cours décidé par la ville.

Coût: 0 | Durée: 0:10 | Jet: Automatique

Centrale Thermique

LA CENTRALE THERMIQUE

Le Directeur de Production peut également gérer la Centrale Thermique de la ville. Là, on peut produire de l'énergie à partir du bois, du pétrole ou de la force manuelle humaine (l'énergie est au même cours, peu importe son origine : en utilisant l'ordre de Gestion, le Directeur de Production changera le prix pour les 3 types d'énergie). Les unités d'énergie produites sont ajoutées à la réserve énergétique de la ville.

Prérequis technologique: le pays doit disposer de la technologie Énergie Thermique pour qu'on puisse y construire une Centrale Thermique.

ÉNERGIE

Chaque ville a une réserve énergétique constituée des unités énergétiques (UE) produites dans la centrale ou par le travail imposé aux prisoniers (voir 59. Emprisonnement).

La production d'énergie offre pas mal d'avantages, comme le fait d'accumuler des réserves en vue de produire plus tard, et ce pour tout bâtiment de la ville. En outre, l'énergie est facilement transportable : les villes peuvent également s'acheter de l'énergie l'une à l'autre sans devoir la transporter "physiquement", contrairement aux matières premières (voir 95. Directeur de Production). Ainsi, un empire peut organiser une province en centre de production d'énergie pour des provinces éloignées stériles.

L'énergie peut être utilisée dans tout bâtiment de la ville par son gestionnaire, à raison d'une unité énergétique (UE) pour 1 unité de travail (UT), afin de produire des objets. Il faut évidemment payer l'énergie au prix déterminé par le Directeur de Production (le prix de l'énergie dépensée est prélevé de la caisse du bâtiment et versé à la centrale thermique).


POLLUTION

Certaines actions polluent l'environnement. Cela se traduit par une augmentation des points de pollution dans la province. Ainsi, la production fait augmenter la pollution de 1 point par UT sous forme de déchets et d'émissions diverses (2 par UE produite en brûlant du bois, 5 par UE produite en brûlant du pétrole). Tout déplacement consommant de l'essence (voiture, avion) provoque aussi de la pollution, à raison d'1 point par 5 unités d'essence consommées (arrondi au-dessus). En outre, à chaque mise à jour, ces points progressent du nombre d'habitants dans la province.

Ces points de pollution permettent de calculer l'indice de pollution de la province :

Indice de Pollution = racine( points de pollution / 25 )

L'indice de pollution de chaque province se trouve dans la carte du cybermonde. Cet indice influence les chances de contracter une maladie en se déplaçant dans la province (voir 5. Santé).

L'indice de pollution est recalculé à chaque mise à jour. De plus, à chaque mise à jour, la pollution se diffuse : les provinces fort polluées voient leur pollution baisser au détriment des provinces voisines moins polluées (le bilan est néanmoins négatif, car il faut une diffusion de 2 points pour que la pollution baisse de 1 dans la province polluée). La calcul de diffusion n'est pas décrit dans les règles.

Dans les provinces boisées, les points de pollution baissent chaque jour du dixième des ressources de "bois" (forêt) de la province. Il est donc possible que la pollution puisse disparaître par diffusion et assimilation par les forêts si la production est modérée. Cependant, la pollution peut aussi endommager les forêts : toutes les provinces boisées courent le risque de perdre des forêts en raison de la pollution selon le calcul suivant :

% de chances = indice de pollution * racine( ressources bois ) / 25

La perte est alors de racine( ressources bois ), arrondi au plus proche (minimum 1).

Exemple: la Vodkalie

Admettons que cette province totalise 147 points de pollution à la mise à jour. Une partie sera diffusée dans les provinces moins polluées aux alentours. Il en restera, par exemple 113. Ensuite, la pollution baisse de 50 points car la Vodkalie bénéficie de 500 unités de ressources "bois", ce qui fait tomber la pollution à 63, ce qui amène à un indice de pollution de 2. Cependant, la Vodkalie court 1,7% de chances de perdre 22 unités de sa belle forêt.


ÉPURATION
Épuration Épuration

Chaque épuration permet d'éliminer 5 points de pollution dans la province.

Production: Station d'Épuration niveau 1

Station d'Épuration

LA STATION D'ÉPURATION

Le Directeur de Production peut également gérer la Station d'Épuration. Celle-ci permet de lutter contre la pollution de la province.

Chaque production d'une épuration permet de réduire de 5 points la pollution de la province (cette production ne génère évidemment pas de point de pollution).

Tant que la province est polluée, l'épuration est possible (il n'y a pas de stock à gérer).

Prérequis technologique: le pays doit disposer de la technologie Épuration pour qu'on puisse y construire une Station d'Épuration.


Recycler

Dans une station d'épuration de niveau 3 minimum, vous pouvez recycler un objet. Celui-ci sera décomposé en différentes matières premières, qui seront ajoutées au stock du bâtiment (si les composants de l'objet peuvent être décomposés, ils le seront jusqu'à obtenir les matières premières). Vous serez payé au prix d'achat de ces matériaux fixé par le Directeur de Production. L'ordre ne fonctionne pas si les stocks maximums ne sont pas suffisants pour accueillir les matières premières produites, ou s'il n'y a pas assez d'argent pour vous payer. Les fractions de matières premières sont perdues (il faut donc donner le nombre d'exemplaires correspondant à la production de l'objet). Les matériaux de base qui ne seraient pas des matières premières stockables par la station d'épuration sont perdus. Le contenu (y compris munitions et essence) se trouvant éventuellement dans l'objet n'est pas recyclé (il est détruit).
Technologie nécessaire : Recyclage

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique

RECYCLER

La station d'épuration permet également de recycler des produits finis. Il suffit d'aller dans le bâtiment, de cliquer sur le matériel à recycler dans sa fiche de personnage et de passer l'ordre adéquat. L'objet sera alors décomposé pour obtenir ses éléments composants, eux-mêmes décomposés jusqu'à obtenir les matières premières.

Les matières premières ainsi obtenues sont automatiquement ajoutées au stock de la station. Celle-ci les paiera au prix d'achat fixé par le Directeur de Production. Ces matières premières peuvent être alors rachetées (au prix de vente).


Détruire

Vous pouvez détruire un objet que vous possédez (sauf une relique). Détruire un objet (sauf de l'argent) produit des déchets (1 déchet par 1 de charge arrondi en-dessous). Les déchets ne peuvent être détruits que si vous vous trouvez dans une Station d'Épuration.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

LES DÉCHETS

En détruisant un objet, on produit des déchets. Ils n'ont pas d'effet sur le jeu, à part la possibilité de "salir" une ville en y abandonnant des déchets.

Ces déchets ne peuvent être détruits, sauf dans une Station d'Épuration (Niveau 1).