Religion
Temple

SE CONVERTIR

En commençant le jeu, vous êtes sans religion définie. C'est à vous de vous convertir si vous désirez servir un dieu du cybermonde (vous n'y êtes pas obligé). Votre religion apparaîtra alors sur votre fiche de personnage.

La plupart des personnes se convertissent au dieu traditionnel de leur empire mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez être un adorateur de la Grande Déesse en étant kralandais par exemple. Pour vous convertir à une religion, vous devez vous rendre dans un temple du dieu correspondant.

Conversion

Vous pouvez vous convertir à la religion professée par ce temple. Attention: si vous avez déjà une religion, votre ancien dieu se mettra en colère contre vous. Il n'est pas obligatoire d'avoir Foi pour se convertir (mais elle joue comme un bonus).

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 50% + VOL x 5 + Foi

Le choix est important car vous ne pourrez méditer et prier que dans les temples de votre divinité (ailleurs, vos prières seront impossibles). Toute prière est impossible pour quelqu'un sans religion. Vous pouvez également changer de religion, mais votre ancien dieu sera fâché et vous punira d'une manière qu'il jugera juste.


Prier

Vous pouvez prier votre divinité si vous vous êtes converti à une religion. Cette prière n'apporte aucun avantage immédiat mais vous permet de bénéficier de la prochaine intervention divine qui pourrait avoir lieu dans la journée. Vous pouvez aussi prier pour quelqu'un d'autre parmi vos contacts (vous pouvez ajouter un contact via l'interface kramail) : en ce cas, c'est cette personne qui bénéficiera de la prochaine intervention divine si elle est de la même religion que vous. Vous pouvez prier pour autrui jusqu'à VOL fois par jour.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique

Méditation

Vous pouvez méditer sur les saints écrits de votre culte dans ce lieu de prière. Votre moral remontera de 1 à 10 points par heure passée (1 à 15 points si la technologie Théologie a été découverte).

Coût: 0 | Durée: 1:00 | Jet: 50% + VOL x 5 + Foi

Aide Divine

Vous pouvez prier votre dieu afin que celui-ci vous apporte son aide. Celle-ci se traduira par un bonus de 1 dans une de vos caractéristiques (que le dieu choisit dans sa sagesse). Ce bonus disparaît à minuit. Ces bonus sont cumulables entre eux mais vous ne pouvez pas décider dans quelle caractéristique ils iront (ils sont cependant limités à +3 dans une même caractéristique). Cependant si vous échouez dans votre prière, votre dieu vous impose un malus de 1 dans une de vos caractéristiques. Si le marqueur d'intervention divine est en négatif, sa valeur divisée par 2 s'applique comme malus sur le jet. Chaque fois que l'ordre est passé (réussi ou non), le marqueur d'intervention du dieu baisse de 2. Le bâtiment doit minimum être de niveau 2 pour pouvoir passer cet ordre.
Technologie nécessaire : Aide Divine

Coût: 0 | Durée: 1:15 | Jet: 50% + VOL x 5 + Foi - Malus Intervention Divine

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Intervention Divine

Vous pouvez prier votre dieu afin que celui-ci intervienne en faveur de ses fidèles. Le marqueur Intervention progressera d'un nombre de points (au hasard) entre le niveau du bâtiment (1 à 4) et votre VOL (si votre VOL est inférieure au niveau du bâtiment, ce sera entre votre VOL et le niveau du bâtiment). Si vous êtes Prêtre ou Missionnaire, le maximum possible est VOL+Niveau. Si le marqueur atteint 100, il retombe à 0 et le dieu intervient (pour son empire ou pour ses fidèles si ceux-ci ont prié dans la journée). Le bâtiment doit minimum être de niveau 2 pour pouvoir passer cet ordre. L'empire correspondant à la divinité doit avoir mis au point la technologie correspondante : l'ordre sera alors accessible dans tous les temples de cette divinité dans le cybermonde.

Coût: 0 | Durée: 1:00 | Jet: 50% + VOL x 5 + Foi

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Emplacement Relique

Vous pouvez prier votre dieu afin de savoir où se trouve la relique. Le bâtiment doit minimum être de niveau 4 pour pouvoir passer cet ordre.

Coût: 0 | Durée: 0:45 | Jet: 30% + VOL x 5 + Foi

PRIER

Il faut être adepte pour construire un temple (celui-ci doit bien sûr être consacré au dieu choisi). Si vous êtes adepte d'une religion, vous pouvez prier dans un de vos temples pour obtenir l'aide de votre dieu. Vous pouvez également prier n'importe où en passant l'ordre Prier à partir de vos actions privées, mais sans bénéfice immédiat.

Dans un temple, vous pouvez demander à votre dieu de l'aide qui peut se manifester en votre faveur (méditation, aide divine) ou en faveur d'une région (intervention divine).

Dans ce dernier cas, l'intervention divine est commandée par un marqueur Intervention qui doit être amené à 100 pour que le dieu intervienne. L'action du dieu se traduit par un avantage variable pour son empire de prédilection ou pour la ville ou la province où la prière a été effectuée. Il n'y a pas de limite au nombre d'interventions divines que le dieu peut accomplir. Elles peuvent être puissantes comme modestes.

Les interventions divines peuvent également avoir lieu en faveur des fidèles qui ont prié durant la journée, que ce soit par la simple prière ou par un autre ordre similaire dans le Temple (Méditation, Aide Divine, Intervention Divine, Emplacement Relique, et les ordres spécifiques Cérémonie Aide Divine et Prier pour Celui qui Guide). Si quelqu'un bénéficie d'une telle intervention, il ne bénéficiera pas d'une intervention suivante qui aurait lieu dans la journée, à moins de prier à nouveau entre les deux (le marqueur de prière n'est donc pas annulé si l'intervention divine ne concerne pas les fidèles mais l'empire).

La simple prière peut également se faire au bénéfice d'une autre personne, en ce cas c'est elle qui aura le bénéfice de la prochaine intervention divine de la journée (elle sera infomée qu'on a prié pour elle et verra le texte de la prière). On peut prier pour plusieurs personnes, jusqu'à une limite de VOL personnes par jour.

Il est également possible de prier afin de connaître l'emplacement de la relique du dieu.


Localisation Relique
Auberge

Il est également possible d'obtenir des renseignements concernant la localisation d'une relique dans une Auberge.

Relique

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la localisation d'une relique (votre jet subit le % de Discrétion de la personne qui la transporte en malus). La précision de vos renseignements dépend de votre marge de réussite et du hasard.

Coût: 0 | Durée: 1:00 | Jet: 15% + CHA x 5 + Baratin


Athéisme

Vous pouvez abandonner votre religion et devenir athée. Attention: votre ancien dieu se mettra en colère contre vous. L'ordre est inaccessible aux initiés, prêtres, missionnaires et inquisiteurs.

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: Automatique

Université

Un personnage peut abandonner sa religion et devenir athée en se rendant à l'université et en s'imprégnant des preuves scientifiques de la non-existence des dieux.


Hommage

Vous pouvez tenir une cérémonie en hommage à une personne disparue ou décédée dans la ville.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique

Profaner (Infraction)

Vous pouvez profaner une tombe d'une personne décédée ou disparue et y inscrire des graffitis. En cas de réussite, vous avez une chance sur 3 de vous retrouver avec des ossements en mains.

Coût: 0 | Durée: 0:45 | Jet: 25% + PER x 5 + Discrétion

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Cimetière

LA MORT

Si un joueur détruit son personnage, ce dernier meurt et se retrouve dans le cimetière de la ville où il se trouve (ou d'une ville de la province, s'il est à l'extérieur). Si un personnage disparaît à la suite d'une désactivation, il en est de même. Là, ses amis peuvent tenir une cérémonie d'hommage à sa mémoire - et ses ennemis peuvent profaner sa tombe.