La révolution se déroule au niveau de la Province : la population peut se soulever afin que la province devienne indépendante ou se rattache à un empire. De même, le Gouverneur peut faire sécession ou rattacher sa province à un autre empire. Tout ceci, bien sûr, réclame des conditions très strictes.

Insurrection

Insurrection (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez vous insurger en soutenant la sécession de la province ou son rattachement à un autre empire. Vous devez être domicilié dans une ville de la province pour passer cet ordre. L'ordre ne peut pas être passé dans une province-capitale, ni en Australine. Si vous avez un poste, vous ne le perdrez pas en passant cet ordre. Vous serez néanmoins sous le coup d'un avis de recherche pour avoir passé cet ordre.

Coût: 0 | Durée: 1:00 | Jet: Automatique

Palais du Gouverneur

INSURRECTION

La première chose à faire est de passer l'ordre d'insurrection dans le Palais du Gouverneur. Vous devez être domicilié dans une ville de la province pour pouvoir passer cet ordre. Par contre, vous ne devez pas être nécessairement de la nationalité de l'empire auquel appartient la province. Toute personne domiciliée dans la province peut s'insurger. Il faut évidemment que le plus de personnes possible passent cet ordre.

L'ordre est "illégal" et public. Cela veut dire que l'empire légitime vous fera rechercher pour atteinte à la sécurité. Par contre, même si vous êtes du même empire, vous ne perdez pas votre poste si vous en avez un (il faut que l'empire trouve le moyen de vous remplacer).

Si vous quittez la province, votre insurrection ne compte plus dans les forces révolutionnaires (voir point suivant), mais n'est pas annulée pour autant : dès que vous revenez dans la province, vous comptez à nouveau dans les forces révolutionnaires. Par contre, vous domicilier autre part annule votre insurrection (mais pas l'avis de recherche associé).


Insurrection

Révolution (Atteinte à la Sécurité)

Vous pouvez lancer la révolution qui débouchera à l'indépendance de la province ou son rattachement à un autre empire (et vous en serez le Gouverneur). Vous devez être domicilié dans une ville de la province et vous être insurgé. Il faut que (1) les forces rebelles de votre cause soient supérieures aux forces loyalistes (voir règles) et que (2) le Gouverneur soit absent de la province ou mis dans le coma. Les fonctionnaires non insurgés seront démis de leurs fonctions, ainsi que le Gouverneur (même s'il s'est insurgé). Toutes les élections sont annulées.
Technologie nécessaire : Intervention Armée

Coût: 0 | Durée: 8:00 | Jet: 5% + FOR x 5 + Organisation

Palais du Gouverneur

RÉVOLUTION

Pour que vous puissiez déclencher une révolution, il faut réunir 2 conditions:

[1] que les forces révolutionnaires (de votre cause) soient supérieures aux forces loyalistes

Les forces révolutionnaires = toutes les personnes ayant fait le même choix que vous (rébellion vers le même empire ou l'indépendance) et qui ne sont pas dans le coma + tous les soldats de l'empire en question présents dans la province ne se trouvant pas retranchés dans des pièces fermées ni cachés (armées rebelles si choix de l'indépendance) + les PNJ en colère dans la province

Les forces loyalistes = toutes les personnes n'ayant pas fait un choix de rébellion présentes dans la province et qui ne sont pas dans le coma (peu importe qu'elles soient de la nationalité impériale ou domiciliées dans la province ou non) + armées impériales présentes dans la province (non retranchées dans des pièces fermées et non cachées) + armées provinciales (de la province en question) présentes dans la province (non retranchées dans des pièces fermées et non cachées)

[2] que le Gouverneur ait été mis dans le coma

En cas de succès, la province bascule dans la direction souhaitée (rattachement ou indépendance). La personne ayant déclenché la révolution remplace le Gouverneur (ce n'est donc pas forcément la première à s'être rebellée). Toutes les personnes ayant choisi la rébellion (selon votre cause) deviennent citoyens du nouvel empire ou définitivement rebelles (si le choix a été l'indépendance, donc le fait de devenir une Province Rebelle). Toutes les autres personnes gardent leur nationalité. Les fonctionnaires de la province et des villes de la province restent en place s'ils ont choisi la même rébellion. Les autres sont démissionnés. Toutes les rébellions sont annulées (il faut passer à nouveau l'ordre de rébellion).


Sécession

Sécession

Votre province peut faire sécession de votre empire et rejoindre l'empire de votre choix (selon votre choix de rébellion) ou devenir indépendante.
Technologie nécessaire : Intervention Armée

Coût: 500 | Durée: 8:00 | Jet: Automatique

Palais du Gouverneur

SÉCESSION

Le Gouverneur, de son côté, peut également épouser la rébellion populaire et faire sécession au lieu d'attendre une révolution. Pour ce faire, il doit également s'insurger (voir ci-dessus) afin de poser son choix (indépendance ou rattachement à un autre empire).

Ensuite, depuis ses prérogatives, il peut passer l'ordre de Sécession qui aura exactement les mêmes résultats que la révolution (indépendance ou rattachement, changement de nationalités), si ce n'est qu'il conserve son poste.

Les conditions pour faire sécession sont plus faciles à réaliser car il suffit que les forces rebelles (ayant choisi la même cause) soient plus nombreuses que les forces loyalistes, avec les troupes du gouverneur comptant dans les forces rebelles au lieu de loyalistes. En outre l'ordre est automatique (et non pas avec une certaine chance de réussite).

Note: quand on parle de soldats ici, on couvre tout type de soldats réguliers (soldats, clones, tanks...). Par contre, les employés, les monstres contrôlés (y compris les soldats déserteurs) ne comptent pas dans le calcul.


EXCEPTIONS

Les provinces-capitale ne peuvent pas faire sécession ni se révolter SAUF si elles sont occupées par un autre empire. L'Australine ne peut ni faire sécession ni changer de main par une révolution : elle restera à jamais rebelle.