SOCIALO-GRAFFITISME

La République de Kraland a pour système économique le Socialo-Graffitisme. L'état intervient fortement dans l'économie dans l'intérêt des citoyens afin de garantir les droits sociaux de tous.

SALAIRE MINIMUM

Le Ministre de l'Économie peut fixer un salaire minimum qui sera d'application dans tous les bâtiments et commerces.

PRIX MAXIMUMS

Le Ministre de l'Économie fixe les prix maximums auxquels les commerces peuvent vendre leurs produits. Il peut ainsi empêcher les trop gros profits commerciaux. Le prix maximum est compris entre le quart et quadruple du prix indicatif. Pour connaître les prix maximums pratiqués dans la République de Kraland, il suffit d'ouvrir la carte cybermondiale et de cliquer sur Matériel.

Si le Ministre de l'Économie modifie un prix (voir 105. Ministre de l'Économie), tous les commerces pratiquant un prix supérieur sont remis au nouveau prix maximum (le prix d'achat est lui-même réduit si nécessaire au 2/3 du prix de vente). Pour les commerces ne produisant pas les objets (mais les utilisant), le prix de vente pratiqué peut aller jusqu'à 1,5 fois ce prix maximum.

LE PLAN DE PRODUCTION

Le Ministre de l'Économie peut fixer un Plan de Production à la République de Kraland (voir 105. Ministre de l'Économie). Cela signifie que les centres de production et commerces kralandais doivent produire une certaine quantité de chaque article. Seule la production par le travail est prise en compte dans ce calcul (UT), pas la production via des UE.

Pour consulter le Plan de Production, il suffit d'ouvrir la carte cybermondiale, de cliquer sur Matériel, puis sur Plan de Production. Si aucun Plan de Production n'est défini, rien n'est indiqué. En l'absence de Plan de Production, la République de Kraland perd 10 points de popularité par jour. Au bas de la liste se trouve le nombre d'unités déjà produites par rapport au total.

Le Plan de Production n'a pas de durée prédéfinie. Un test a lieu à chaque mise à jour pour voir s'il est achevé. Si à une mise à jour, le nombre total d'unités produites (toutes unités confondues) a atteint le total d'unités planifiées, le Plan de Production est achevé. Le respect de ce Plan est alors examiné : pour chaque objet, on compte les unités produites (si l'on a atteint la prévision ou si on se trouve en-dessous) ou les unités planifiées moins le surplus (si l'on se trouve au-dessus de la prévision), et on le ramène à un pourcentage par rapport à la prévision.

Exemple:

Le Plan de Production prévoit de produire 500 unités de Bois, 500 unités de Fer et 500 Épées, soit 1500 unités en tout. A une mise à jour, on finit par atteindre 1500 unités produites, dont 300 de Bois, 500 de Fer, 600 Épées et 100 Boucliers. Le calcul est :

  300 (Bois)

+ 500 (Fer)

+ 500 - 100 (Épées, dépassement de 100)

+ 0 - 100 (Boucliers, dépassement de 200)

= 1100, soit un respect de 73% (par rapport à 1500)

Si le respect est supérieur à 70%, la République de Kraland reçoit des UE supplémentaires calculés sur base du pourcentage au-dessus de 70% et de la prévision totale. Dans l'exemple-ci dessus, la République de Kraland a fait 3% de mieux (au-dessus de la barre des 70%) et recevra 3% des 1500 unités planifiées en UE, soit 19 UE. Ces UE seront réparties dans toutes les villes kralandaises (dans l'exemple, 2 UE/ville si la République de Kraland possède 9 villes).

Si le respect est inférieur à 50%, c'est l'inverse qui se produit : le même calcul donne un malus à répartir sur les villes. Ainsi, dans l'exemple, si le respect n'avait été que de 30%, la République de Kraland perdait 300 UE (20% de 1500) à répartir dans ses villes (soit -15 UE/ville si l'empire possède 20 villes). Ces UE sont retirés des UE produits. Les UE peuvent descendre en négatif : ils correspondent à la remotivation nécessaire pour rétablir la production.

Si le respect est entre 50 et 70%, rien ne se passe.