SERVICES
Voyage en Bateau Voyage en Bateau

Le voyage en bateau permet de se déplacer d'une province (par unité). Le bateau doit passer par les mers ou les fleuves.

Production: Port niveau 2

Voyager

Vous pouvez voyager vers une autre ville (à un maximum de 3 provinces en bateau ou train, 4 en avion, si le stock le permet) à condition que celle-ci dispose d'un port/gare/aéroport. Le prix standard du voyage est multiplié par la distance (minimum 1). Le prix est multiplié par le nombre de personnes dans votre groupe. Le voyage dure 8h00 (bateau), 6h00 (train), 4h00 (avion) par province traversée (mais 4h00/3h00/2h00 pour une ville dans la même province). Ce temps est réduit de 1/8 si le bâtiment est de niveau 3, et de 1/4 s'il est de niveau 4. Les trains ne peuvent pas traverser les mers et les bateaux ne peuvent pas traverser les terres. Cet ordre ne peut pas être passé si vous avez des policiers ou des unités militaires dans votre groupe (soldats, clones, chars, navires, bombardiers). Si vous avez Commerce, vous pouvez marchander. En cas de réussite, vous obtenez une ristourne égale à 3 fois votre GES, avec un maximum de 20%, limitée également par votre % en Commerce. Si vous échouez, ou si vous n'avez pas Commerce, vous paierez le prix plein.

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Port

VOYAGER EN BATEAU

C'est dans un port que vous pouvez prendre le bateau pour un autre port. Le voyage en bateau est un "service" produit par les personnes qui y travaillent. Il faut passer l'ordre adéquat (Voyager en Bateau) qui consommera une unité de "voyage en bateau" par case traversée, et vous devrez en payer le coût associé.


BATEAUX
Kayak Kayak

Ce bateau permet de se déplacer sur les mers. Il permet de transporter une personne au total.

Production: Port niveau 1

Vedette Vedette

Ce bateau permet de se déplacer sur les mers. Il permet de transporter 4 personnes au total. Il nécessite de l'essence.

Énergie: Essence (250)

Voilier Voilier

Ce bateau permet de se déplacer sur les mers. Il permet de transporter 6 personnes au total.

Production: Port niveau 3

Frégate Frégate

Ce bateau permet de se déplacer sur les mers. Il permet de transporter 20 personnes au total.

Production: Port niveau 4

Sortir Véhicule / Atterrir / Débarquer

Vous pouvez atterrir ou débarquer depuis la carte.

Coût: 0 | Durée: 0:05 | Jet: Automatique

Port

ACHETER SON BATEAU

Dans le port, vous pouvez également acheter votre propre bateau. Dans ce cas, vous pourrez quitter le port et traverser les fleuves et les mers comme bon vous semble (il ne faut plus utiliser l'ordre Voyager en Bateau ci-dessus mais vous déplacer vous-même de la même manière que les autres déplacements).

Embarquer

Lorsque vous achetez un bateau, vous y embarquez de manière automatique. Mais vous pouvez également trouver des bateaux abandonnés sur une plage : pour y embarquer, il suffit d'aller sur la case et de passer l'ordre Embarquer (qui remplace l'ordre Ramasser l'objet).

Débarquer

Vous ne pouvez débarquer que sur une case Pont, une case Sable ou un bâtiment construit sur une telle case (comme un port). Il y a deux endroits où vous pouvez passer l'ordre de débarquement :

  1. depuis votre fiche de personnage, avec l'ordre Sortir du Véhicule (qui remplace l'ordre Déposer l'objet)
  2. depuis l'interface de jeu, en cliquant sur la case de la carte où vous vous trouvez (l'ordre Débarquer apparaîtra)

Il vous faut passer l'ordre Débarquer avant de pouvoir à nouveau traverser les terres.

Vous pouvez également Sortir du Véhicule en pleine mer (depuis votre fiche de personnage). En ce cas, cela signifie que vous abandonnez votre navire et vous ne pourrez plus le récupérer, sauf en revenant sur la case par un autre moyen maritime.

Propriété du Bateau et Rôle du Port

Vous pouvez entrer avec un bateau dans tout bâtiment construit sur le sable (y compris votre maison privée). On considère qu'il y a un débarcadère vous permettant d'accoster et de débarquer.

Si vous personnalisez votre bateau, il sera considéré comme votre propriété. Lorsque vous débarquerez, votre nom sera affiché comme propriétaire du bateau et il devient alors illégal de le prendre.

Débarquer dans un Port impose un malus de 25% supplémentaire au jet de vol de votre bateau s'il a été ainsi personnalisé.

LA PÊCHE
Poisson Poisson

Permet de se nourrir (+20 en Nourriture) ou d'entrer dans la composition d'un repas.

Poisson Exceptionnel Poisson Exceptionnel

Permet de se nourrir (+40 en Nourriture et +5 en Moral).

Vieille Godasse Vieille Godasse

On peut parfois trouver une vieille godasse en pêchant.

Pêcher

Vous pouvez pêcher si vous êtes en mer. Si vous réussissez, vous récolterez de 4 à 6 poissons. En cas de réussite critique, vous pêcherez de 2 à 3 poissons exceptionnels. En cas d'échec critique, vous trouverez une vieille godasse.

Coût: | Durée: 2:00 | Jet: 50% + PER x 5 + Survie

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Les bateaux

Les bateaux vous permettent de vous déplacer à la même vitesse que sur terre. Un bateau permet de transporter un certain nombre de personnes, selon sa taille. Vous pouvez également pêcher en mer et récolter du poisson.

Remarque: pour éviter une surcharge du jeu, les bonshommes sur la carte sont représentés d'office avec un bateau s'ils sont en mer (même s'ils l'ont perdu) et sans bateau s'ils sont sur terre (même s'ils sont en train d'embarquer), SAUF pour votre propre groupe où l'affichage suit correctement le fait d'être en bateau ou non.


Rejoindre la Côte

Vous pouvez rejoindre la côte si pour une raison ou une autre vous êtes coincé en mer sans bateau. Vous nagez jusqu'à la côte et perdez le crédit-temps qui vous reste (avec un max de 24h). Si vous êtes ligoté, vous pouvez également passer cet ordre : on considère que vous arrivez tant bien que mal à dériver jusqu'à la côte.

Coût: 0 | Durée: 24:00 | Jet: Automatique

COINCÉ EN MER ?

Il peut arriver (dans des circonstances extrêmement rares) que vous perdiez l'usage de votre bateau en pleine mer. En ce cas, vous disposez d'un ordre Rejoindre la Côte qui vous permet de rejoindre la rive à la nage, ce qui vous fera perdre tout le crédit-temps qui vous reste pour cette journée (ce n'est pas forcément la rive la plus proche, car vous pouvez être emporté par les courants).

A noter que si vous vous trouvez en mer sans bateau, juste à côté de la côte (case juste à côté), vous pouvez rejoindre la plage en marchant : il n'y a pas de bras de mer infranchissable.