Employés
Auberge

EMPLOYÉS

Les employés peuvent être engagés dans une auberge. Chaque jour, il faudra leur payer un salaire prédéfini. Lorsque vous engagez un employé, il rejoint votre groupe. Les employés qui sont dans votre groupe combattent bien sûr avec vous en phase de combat.

Certains employés peuvent vous donner des bonus dans certaines compétences (s'ils sont dans le même groupe que vous). Vous pouvez engager plusieurs employés du même type mais les bonus ne sont pas cumulables. Ainsi, engager 4 érudits ne vous apportera que +5% en Foi, Informatique et Médecine (et pas 20%). Les bonus ne sont apportés qu'au leader du groupe.

Vous pouvez acquérir d'autres employés si vous réussissez à dresser un monstre, si vous invoquez une créature ou si un PNJ se met à votre service.

Vous ne pouvez pas attaquer un de vos propres employés, ni un groupe où se trouve un de vos employés (à moins que celui-ci soit ligoté ou capturé). Vous devez d'abord lui faire quitter le groupe que vous voulez attaquer (ou les renvoyer).

Vous ne pouvez engager qu'un seul employé par jour à titre privé, peu importe son type (2 si vous êtes Officier). Prenez donc soin de vos PNJ, il est possible que vous ne puissiez pas en réengager un autre rapidement.

Dans l'Empire Brun, il est possible d'engager un esclave PNJ, à condition que vous ne soyez pas citoyen d'un empire condamnant l'esclavage (République de Kraland, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Confédération Libre).

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour. Pour les employés publics, chaque ville ne peut en fournir que 5 par jour.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique


SALAIRE
Niveau Salaire (par jour)
1 10
2 25
3 50
4 100
5 250
6 500

GESTION DES EMPLOYÉS

Vous devez payer le coût d'entretien des PNJ que vous employez, qui dépend de leur niveau indicatif. Les PNJ n'ont pas besoin de nourriture en plus : on considère que leur salaire couvre tous leurs frais.

Il y a une limite au nombre de PNJ que vous pouvez employer. Elle est de Niveau + CHA (de base). Cette limite ne joue pas sur les PNJ dont vous disposez de par votre fonction.

Lorsque vous engagez un employé, il ne possède aucun matériel. Vous pouvez lui donner de l'équipement (armes, armures etc) pour améliorer ses capacités de combat. Vous pouvez aussi lui donner tout autre type de matériel.

Lorsque vous donnez du matériel non spécifique à un employé (légumes, briques etc), il y a un risque qu'il considère certains des objets comme sa propriété et les consomme, les revende ou les détruise pour une raison ou une autre. Si cela n'arrive pas, vous pouvez récupérer le matériel donné. Les objets spécifiques (armes etc) ne sont pas concernés par ce comportement du PNJ.

Cependant, si vous renvoyez un PNJ qui a de l'équipement sur lui, cet équipement sera perdu (vous devez d'abord le récupérer).

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent et du matériel entre les PNJ que vous employez et entre ces PNJ et vous. Si ce sont des employés de fonction, ils ne donnent du matériel qu'entre eux.

Coût: 0 | Durée: 0:10 | Jet: Automatique

Vous pouvez transférer du matériel entre vos PNJ ou entre vos PNJ et vous au moyen de l'ordre de rencontre Transférer. Si le destinataire est un PNJ et que l'objet n'est pas spécifique, il existe le même risque que l'employé use certains des objets donnés à son profit.

Une créature ou tout autre PNJ capturé ne devient pas automatiquement votre employé. Vous devez d'abord dresser la créature (si c'est possible). Si vous donnez des objets à un PNJ qui est seulement capturé (et qui donc n'est pas votre employé), vous ne pourrez lui reprendre les objets qu'en le tuant ou en le volant.

Renvoyer

Depuis votre fiche de personnage, vous pouvez accéder à la liste de vos employés. Vous trouverez également là leur salaire ainsi que la possibilité de les renvoyer. Un employé renvoyé disparaît du jeu (c'est également le cas si votre employé est une créature invoquée ou dressée que vous contrôliez).

Vous pouvez également renommer un employé delta du nom de votre choix. Il perd cependant son nom s'il est groupé avec un employé du même type pour reprendre son nom générique. En cas de reséparation, seul le nom du premier PNJ est conservé, il faudra renommer à nouveau les PNJ selon votre envie.

Renvoyer

Vous pouvez renvoyer un de vos employés. Le renvoi peut s'effectuer même dans le coma (pour éviter de se retrouver coincé avec des employés).

Coût: 0 | Durée: 0:00 | Jet: Automatique

Renommer

Vous pouvez renommer un de vos employés delta (uniquement les employés privés). S'il entre par la suite dans un groupe epsilon, il perdra son nom pour reprendre le nom générique (et il faudra éventuellement le renommer une fois seul). Le nom ne peut dépasser 16 caractères. Le type du PNJ sera ajouté entre crochets.

Coût: 0 | Durée: 0:15 | Jet: Automatique


Assassin
Auberge

ENGAGER UN ASSASSIN

Cas un peu particulier: dans une Auberge, vous pouvez également engager un assassin. Celui-ci n'est payé qu'une fois pour attaquer un autre citoyen qui se trouve en ville. Il ne compte pas dans vos employés.

Contrat (Délit)

Vous pouvez engager un assassin afin qu'il attaque un citoyen de la ville. Si cette personne se trouve en ville, l'assassin l'attaque. Si elle ne s'y trouve pas ou si elle se trouve en prison, l'assassin revient bredouille (vous récupérez 90% de votre argent mais pas le crédit-temps dépensé). Vous pouvez engager 1, 2 ou 3 assassins pour respectivement 100, 250 et 500 FK.

Coût: 100 | Durée: 0:30 | Jet: 25% + CHA x 5 + Commerce