Compétences Niv.1 Niv.2 Niv.3 Niv.4 Niv.5 Niv.6
Baratin 15% 20% 25% 30% 35% 40%
Combat Mains Nues 5% 10% 10% 10% 10% 10%
Combat Contact 5% 10% 10% 10% 10% 10%
Combat Distance - 5% 5% 5% 5% 5%
Commerce 5% 5% 5% 5% 5% 5%
Démolition - - - - - -
Discrétion 5% 5% 5% 5% 10% 10%
Éloquence 10% 15% 20% 25% 25% 25%
Falsification 10% 10% 10% 15% 15% 15%
Foi - - - - 5% 5%
Informatique 15% 15% 15% 15% 15% 20%
Lancement de Sorts - - - - - -
Médecine - - - - - -
Observation 5% 5% 10% 10% 15% 15%
Organisation 5% 5% 5% 5% 5% 10%
Séduction 10% 15% 15% 20% 20% 25%
Survie - - - - - -
Vol - - 5% 5% 5% 5%
Avocate

Illustration: Kefka

Avocat

Le développement des empires a eu pour effet une augmentation de la législation et de la bureaucratie. Seul l'avocat est capable de s'y retrouver dans les dédales tortueux de la loi. Il prodigue ses conseils et défend parfois les accusés qui lui en font la demande.

Carrières de Base: Marchand, Etudiant

Débouchés: Mercenaire, Révolutionnaire, Magicien, Médecin, Prostitué, Artiste, Négociant, Trafiquant, Informaticien, Faussaire


Conseil Juridique

Vous pouvez donner un conseil juridique à un personnage qui pourra les opposer aux actions judiciaires contre lui : si un Juge ou un Commissaire de Police effectue une enquête contre lui, aucune de ses actions illégales ne lui sera révélée (il ne saura même pas que l'individu est immunisé contre ses enquêtes), et ce jusqu'à minuit. L'Avocat ne peut se conseiller lui-même.

Coût: 0 | Durée: 1:30 | Jet: 10% + INT x 5 + Baratin + N x 5

Baisse de Caution

Vous pouvez plaider pour une baisse du montant de la caution pour tous les prisonniers de cette ville. En cas de réussite, la caution baisse de 5+Niveau %. Elle ne peut baisser en-dessous de 100 FK. Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%). L'ordre ne peut être employé qu'une seule fois par jour.

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + CHA x 5 + Éloquence + N x 5 - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Libération Anticipée

Vous pouvez obtenir la libération anticipée d'un prisonnier. L'ordre ne peut pas être passé le même jour que son emprisonnement. L'ordre ne peut être passé avec succès qu'une seule fois par semaine par prisonnier. S'il a encore une Peine de Sûreté à accomplir et qu'elle est d'au moins 2 jours, celle-ci baisse de 1. S'il n'a plus de Peine de Sûreté, le reste de sa peine baisse immédiatement de 3 jours (si la durée tombe à 0 jours, le prisonnier est automatiquement libéré).

Coût: 50 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + GES x 5 + Éloquence + N x 5 - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Danger Public

Vous pouvez convaincre les autorités judiciaires qu'un prisonnier est un danger public. Sa peine sera prolongée du nombre de jours que vous choisirez entre 1 et 1 + la moitié de votre niveau (arrondi en dessous). La Peine de Sûreté n'est cependant pas modifiée. Le prolongement de peine est limité à une fois par prisonnier, y compris un prolongement par un Juge, Procureur ou Ministre de la Justice.

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + CHA x 5 + Éloquence + N x 5

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Donner Discrètement Objet (Infraction)

Vous pouvez profiter de vos visites à un prisonnier pour lui donner discrètement un objet sans que les gardiens ne s'en aperçoivent. Il est impossible de donner des armes, de la poudre d'escampette ou un contenant. Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%).

Coût: 0 | Durée: 0:30 | Jet: 10% + PER x 5 + Discrétion + N x 5 - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Amnistie

Vous pouvez obtenir dans cette prison une amnistie générale pour tous les prisonniers ayant une peine restante de prison de 3 jours ou moins, qui n'ont plus de peine de sûreté à purger et qui n'ont pas été emprisonnés aujourd'hui. Il y a un malus suivant le régime carcéral (-0%, -5%, -10%, ou -20%) et le niveau de la prison (-0%, -5%, -10%, ou -20%).

Coût: 50 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + GES x 3 + Éloquence + N x 3 - Malus Régime Carcéral - Malus Niveau Bâtiment

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Protection contre l'Arbitraire

En passant cet ordre au bénéfice d'un prisonnier, ce dernier sera provisoirement protégé contre l'arbitraire. Il n'est plus possible d'allonger sa peine au moyen de pouvoirs spéciaux (Danger Public, Fausse Preuve) ni par les prérogatives de l'autorité judiciaire (Juge, Procureur, Ministre de la Justice), de lui faire subir la torture et le bûcher, de le mettre en esclavage ou le vendre comme esclave. Il n'est par contre pas protégé contre les transferts de prison, ni contre la déportation en Australine. Cette protection est effective jusqu'à minuit.

Coût: 0 | Durée: 2:00 | Jet: 10% + GES x 5 + Éloquence + N x 5

POUVOIRS SPÉCIAUX

[1] Conseil Juridique (ordre de rencontre)

Dans le cadre de rencontres, l'Avocat peut donner un Conseil Juridique à un autre personnage qui pourra les opposer aux actions judiciaires contre lui : si un Juge ou un Commissaire de Police effectue une enquête contre lui, aucune de ses actions illégales ne lui sera révélée (il ne saura même pas que l'individu est immunisé contre ses enquêtes), et ce jusqu'à minuit.

Prison

[2] Baisse de la Caution (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter d'obtenir une Baisse de la Caution. En cas de réussite, la caution baissera de 5+Niveau % et tous les prisonniers peuvent en bénéficier. Cependant, le Juge peut à tout moment modifier le montant de la caution. L'ordre n'est évidemment pas accessible si l'Avocat est lui-même enfermé en prison. L'action ne peut être tentée qu'une seule fois par jour.

Prison

[3] Libération Anticipée (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter d'obtenir la Libération Anticipée d'un prisonnier (l'ordre ne peut pas être passé le même jour que son emprisonnement). L'ordre ne peut être passé avec succès qu'une seule fois par semaine par prisonnier. S'il a encore une Peine de Sûreté à accomplir et qu'elle est d'au moins 2 jours, celle-ci baisse de 1. S'il n'a plus de Peine de Sûreté, le reste de sa peine baisse immédiatement de 3 jours (si la durée tombe à 0 jours, le prisonnier est automatiquement libéré). L'ordre n'est évidemment pas accessible si l'Avocat est lui-même enfermé en prison.

Prison

[4] Danger Public (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de convaincre les autorités judiciaires qu'un prisonnier représente un Danger Public. La peine de ce prisonnier sera allongée du nombre de jours choisi entre 1 et 1 + la moitié du niveau de l'Avocat (arrondi en dessous). La Peine de Sûreté n'est cependant pas modifiée. La peine d'un prisonnier ne peut être prolongée qu'une seule fois (par emprisonnement et par semaine), peu importe l'origine de ce prolongement (ordre Danger Public de l'Avocat, ordre Fausse Preuve du Faussaire ou ordre Prolonger la Peine du Juge, du Procureur ou du Ministre de la Justice).

Prison

[5] Donner Discrètement un Objet à un Prisonnier (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de Donner Discrètement un Objet à un Prisonnier sans que les gardiens ne s'en aperçoivent. Les détecteurs de la prison empêchent toutefois de donner des armes ou de la poudre d'escampette.

Prison

[6] Amnistie (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), vous pouvez obtenir une Amnistie pour les petits délinquants, c'est-à-dire pour tous les prisonniers ayant une peine restante de prison de 3 jours ou moins, et qui n'ont plus de Peine de Sûreté à purger. Ils sont alors aussitôt libérés. L'ordre n'est évidemment pas accessible si l'Avocat est lui-même enfermé en prison.

Prison

[7] Protéger contre l'Arbitraire (action)

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de Protéger contre l'Arbitraire un prisonnier. En cas de succès, celui-ci sera immunisé jusqu'à minuit contre le prolongement de peine au moyen de pouvoirs spéciaux (Danger Public, Fausse Preuve) ou de prérogatives de l'autorité judiciaire (Juge, Procureur, Ministre de la Justice), contre la torture et le bûcher, contre la mise en esclavage et la vente comme esclave. Il n'est par contre pas protégé contre les transferts de prison, ni contre la déportation en Australine.

[8] Aucune Poursuite Sans Délit (capacité spéciale)

Le Ministre de la Justice peut normalement lancer un Avis de Recherche contre tout citoyen (ne détenant pas de fonction) sans que ce dernier ait nécessairement commis un crime. Sauf si cette personne est un Avocat : le Ministre de la Justice ne peut émettre un Avis de Recherche contre lui de sa propre initiative. Par contre, si l'Avocat commet un délit, l'Avis de Recherche automatique sera bien lancé contre lui. Il en va de même pour les Avis de Recherche lancés par les Procureurs.

[9] Allègement de Peine Illimité (capacité spéciale)

L'Avocat n'est pas limité à une seule tentative d'allègement de peine par jour (par contre, il ne peut descendre sous la limite de la Peine de Sûreté).


Avocat

Illustration:

MISSIONS
Mission Points
Allègement de Peine

Vous devez alléger la peine d'un prisonnier.

6
Déclaration Officielle

Vous devez effectuer une déclaration officielle (dans un Hôtel de Ville, un Palais du Gouverneur, ou au Palais Impérial), mais pas en tant que fonctionnaire.

3
Critique du Gouvernement

Vous devez prononcer un discours contre le gouvernement en place depuis l'Hôtel de Ville.

5
Libération Anticipée

Vous devez obtenir une libération anticipée.

7
Amnistie

Vous devez réussir l'ordre Amnistie.

6
Conseil Juridique

Vous devez apporter un conseil juridique à un autre personnage.

7
Baisse de la Caution

Vous devez réussir à faire baisser la caution.

6
Danger Public

Vous devez réussir à convaincre les autorités judiciaires qu'un personnage est un danger public.

5
Donner un Objet à Prisonnier

Vous devez réussir à donner un objet discrètement à un prisonnier en employant votre pouvoir spécial.

7
Protection contre l'Arbitraire

Vous devez réussir à protéger un prisonnier contre l'arbitraire.

5