Vous pouvez (1) diagnostiquer les maladies ou (2) soigner les blessures d'une personne qui n'est pas dans le coma (+INT PdV, additionné de N/2 si vous êtes Médecin). Une personne dans le coma ne peut être soignée que si elle est dans un hôpital de niveau 1 minimum (et le gain sera seulement de 1 PdV). Vous devez disposer d'une plante médicinale pour passer cet ordre (mais elle ne sera consommée que dans le cas des soins des blessures, qu'ils soient réussis ou non). Vous ne pouvez pas soigner quelqu'un pris dans un combat.
Matériel nécessaire : 1 Plante Médicinale
Coût: 0 | Durée: 0:45 | Jet: 40% + INT x 5 + Médecine
Votre personnage peut être blessé (à la suite d'un combat par exemple). Les points de vie se régénèrent en dormant (au moyen de l'ordre Dormir). Mais vous pouvez récupérer plus rapidement des points de vie en vous faisant soigner. Vous avez plusieurs possibilités : vous faire soigner par un médecin de passage, aller à l'hôpital ou bénéficier d'un sort de soins.
Une personne disposant de la compétence Médecine peut soigner les blessures en passant l'ordre de rencontre adéquat (vous pouvez vous soigner vous-même si vous disposez de cette compétence) :
SOINS ET PRODUITS | |
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Soin
Le soin dans un hôpital permet de gagner 1 point de vie. Production: Hôpital niveau 1 |
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Soutien Psychologique
Le soutien psychologique permet de gagner 25 points en moral (mais on ne peut dépasser 50 en moral de cette manière). Production: Hôpital niveau 1 |
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Baume de Soins
Ce baume à passer sur vos blessures vous permet de gagner 1 point de vie. Moins efficace et plus cher que des soins médicaux, il peut néanmoins être transporté partout avec vous. Production: Hôpital niveau 1 Prérequis Technologique: Savoir Génétique |
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Vitamine Jukramine
Ces vitamines permettent de gagner 5 points de Forme. Une seule dose est efficace par jour (les suivantes n'ont pas d'effet). Production: Hôpital niveau 1 Prérequis Technologique: Savoir Génétique |
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Potion de Soins
Cette potion vous remet immédiatement à votre maximum de points de vie. Production: Alchimie niveau 2 Prérequis Technologique: Potions Mineures |
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Poison
Normalement utilisé pour combattre la vermine, ce produit peut être employé sur les humains. Quiconque boit du poison tombe immédiatement dans le coma. Production: Hôpital niveau 2 |
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Virus
Culture de virus utilisée dans la recherche médicale. Quiconque la consomme est affecté par une maladie au hasard. Production: Hôpital niveau 2 |
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Poudre de Silence
Cette poudre rend aphone celui qui la consomme. Il ne peut plus utiliser l'ordre Parler, ni lancer de sorts, et ce jusqu'à minuit. Production: Hôpital niveau 3 |
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Gaz Lacrymogène
Employé sur un leader de groupe, il force le groupe à quitter la pièce pour rejoindre l'extérieur (onglet Extérieur). Le produit n'a pas d'effet dans la rue, dans les pièces Extérieur ou Prison, dans un Donjon. Il impose -1 en PER jusqu'à minuit. Production: Hôpital niveau 3 |
Vous pouvez également vous rendre dans un hôpital et payer des soins. Les soins sont des "services" produits par les personnes travaillant à l'hôpital. Pour chaque soin, vous récupérez un point de vie. Vous pouvez obtenir des soins même si vous êtes dans le coma (pour autant que l'on vous ait transporté jusqu'à l'hôpital).
Vous pouvez également obtenir un soutien psychologique qui vous fera gagner 25 points de Moral (jusqu'à un maximum de 50) ou des vitamines qui vous feront gagner 5 points de Forme (max. 1 fois par jour).
Vous pouvez également prendre vos précautions en achetant un baume de soins à l'hôpital (qui vous permet de récupérer 1 point de vie si vous le consommez).
Si une personne se trouve dans le coma, il faut obligatoirement la transporter dans un Hôpital. Là, une personne pourra passer l'ordre de soigner les blessures et la sortir du coma (ce qui lui ajoutera 1 PdV). Les Médecins de carrière peuvent sortir les gens du coma hors de l'Hôpital.
Vous pouvez également acheter une potion de soins chez un alchimiste (elle vous permet de récupérer tous vos points de vie mais elle est plus chère).
Vous pouvez également être soigné par un sort de Soins Magiques (plus d'information dans 77. Liste des Sorts).
Il y a également moyen d'acquérir des produits dangereux dans l'hôpital qui auront un effet négatif sur celui qui les consomme (poison, virus, poudre de silence, gaz lacrymogène).
Votre personnage peut contracter une maladie. Celle-ci provoque généralement une diminution de vos caractéristiques. Les maladies connues sont les suivantes :
MALADIES | |
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Paralysie La paralysie affecte les muscles de la victime qui est presque entièrement immobilisée. La Force (FOR) est réduite à 0, peu importent les bonus. Elle peut néanmoins avaler un médicament. (n°1) |
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Mystiphrénie Cette maladie affecte la raison de la victime qui confond des concepts contradictoires ou les fusionne (comme atteindre le Bien en faisant le Mal). La volonté (VOL) est réduite à 0, peu importent les bonus. (n°2) |
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Putréfaction Les morts-vivants et la vermine sont les vecteurs de cette maladie conduisant à la nécrose des tissus de la peau. Le charme (CHA) est réduit à 0, peu importent les bonus. (n°3) |
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Bolopolisme Cette maladie pousse la victime à raisonner par des méta-concepts totalement étrangers à la réalité. La victime ne possède plus aucun bon sens et ne peut plus rien gérer de façon pragmatique. La gestion (GES) est réduite à 0, peu importent les bonus. (n°4) |
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Elmérisme Terrible maladie débilitante faisant des ravages. La victime est incapable de réfléchir de manière cohérente. Son intelligence (INT) est réduite à 0, peu importent les bonus. (n°5) |
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Cécité La victime est incapable de voir, à part quelques ombres rapprochées. La perception (PER) et la distance de vision sont réduites à 0, peu importent les bonus. (n°6) |
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Dépression La victime est malheureuse. Son moral est limité à un maximum de 25. (n°7) |
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Anorexie La victime est atteinte d'anorexie. Sa nourriture est limitée à un maximum de 25. (n°8) |
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Iglootisme La victime est atteinte d'une fatigue chronique, elle ne désire que se reposer et rester tranquille chez elle. Sa forme est limitée à un maximum de 25. (n°9) |
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Drogué La victime est devenue dépendante de la drogue. Si elle peut se procurer sa dose quotidienne, elle ne subit aucune mauvaise conséquence. (n°10) |
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En Manque Une personne droguée est en état de manque tant qu´elle n´a pas consommé sa dose. Elle subit un malus de 1 dans toutes ses caractéristiques. (n°11) |
Il y a plusieurs voies pour la transmission des maladies :
L'état de Drogué et l'état En Manque ne sont pas contagieux. On ne peut être drogué qu'en prenant une drogue que vend le Trafiquant (voir 29. Trafiquant). Une personne en manque subit un malus de 1 dans toutes ses caractéristiques jusqu'à ce qu'elle consomme sa dose quotidienne. Un drogué, qui n'est pas en état de manque, obtient un bonus de 1 en PER.
MÉDICAMENTS | |
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Médicament Anti-Paralysie
Permet de guérir la Paralysie. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Mystiphrénie
Permet de guérir la Mystiphrénie. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Putréfaction
Permet de guérir la Putréfaction. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Bolopolisme
Permet de guérir la Bolopolisme. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Elmérisme
Permet de guérir l'Elmérisme. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Cécité
Permet de guérir la Cécité. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Dépression
Permet de guérir la Dépression. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Anorexie
Permet de guérir l'Anorexie Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Iglootisme
Permet de guérir l'Iglootisme. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Médicament Anti-Drogue
Permet de guérir l'état de Drogué et l'état de Manque. Production: Hôpital niveau 3 Prérequis Technologique: Antibiotiques |
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Vaccin
Le vaccin, une fois consommé, permet d'être immunisé à toutes les maladies jusqu'à minuit (il ne guérit pas les maladies déjà contractées et n'annule pas les effets du sort Absorption des Maladies). Production: Hôpital niveau 2 Prérequis Technologique: Savoir Génétique |
Un médecin ne peut pas soigner une maladie. Il peut simplement les diagnostiquer par l'ordre de rencontre adéquat :
Vous pouvez (1) diagnostiquer les maladies ou (2) soigner les blessures d'une personne qui n'est pas dans le coma (+INT PdV, additionné de N/2 si vous êtes Médecin). Une personne dans le coma ne peut être soignée que si elle est dans un hôpital de niveau 1 minimum (et le gain sera seulement de 1 PdV). Vous devez disposer d'une plante médicinale pour passer cet ordre (mais elle ne sera consommée que dans le cas des soins des blessures, qu'ils soient réussis ou non). Vous ne pouvez pas soigner quelqu'un pris dans un combat.
Matériel nécessaire : 1 Plante Médicinale
Coût: 0 | Durée: 0:45 | Jet: 40% + INT x 5 + Médecine
Pour soigner une maladie, il faut prendre le médicament qui la guérit (voir la liste ci-contre à droite). Les médicaments sont en vente à l'hôpital. Il faut néanmoins que le pays ait mis au point la technologie Antibiotiques avant que des médicaments ne puissent être produits.
Vous n'êtes pas obligé de vous soigner : la maladie, une fois apparue, ne s'empire pas. Vous pouvez décider de continuer à vivre un certain temps avec ce malus - à l'exception de la Paralysie, qui vous empêche de vous déplacer, et qui nécessite donc des soins rapides (vous pouvez néanmoins passer des ordres sur vous, comme prendre un médicament).
Il peut arriver que, en raison de certaines circonstances, il vous est impossible d'obtenir le médicament nécessaire à la guérison d'une de vos maladies, ce qui peut vous empêcher de jouer (particulièrement avec Paralysie). Pour éviter que vous soyez bloqué de manière définitive, vous pouvez également dépenser 1 PA pour supprimer une maladie (à partir de votre fiche de personnage).
Vous pouvez aussi vous prémunir contre les maladies en prenant un vaccin : une fois consommé, vous ne contracterez aucune maladie jusqu'à minuit (le vaccin ne guérit pas les maladies déjà contractées).
Remarque: guérir la Dépression, l'Anorexie ou la Fatigue (que ce soit par médicament ou en dépassant 1 PA) ne fait QUE guérir la maladie et ne remonte pas la caractéristique associée (Moral, Nourriture, Forme).
Vous pouvez également vous rendre à l'hôpital pour subir des interventions plus lourdes :
Cet ordre vous permet de retirer un point d'une caractéristique (si elle est supérieure à 1). Vous récupérerez alors les PA dépensés que vous pourrez alors réutiliser. L'Hôpital doit être de Niveau 4.
Coût: 2000 | Durée: 4:00 | Jet: Automatique
Cet ordre vous permet de changer votre sexe par opération chirurgicale. Les prostitués ne peuvent pas devenir asexués. L'Hôpital doit être de Niveau 4.
Coût: 1500 | Durée: 4:00 | Jet: Automatique
IMPLANTS | |
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Implant - Baratin
Permet de progresser de 1% dans cette compétence Production: Hôpital niveau 4 Prérequis Technologique: Techniques de Clonage |
Vous pouvez également progresser dans vos compétences plus rapidement que par l'étude en vous faisant greffer un implant. C'est évidemment plus cher. Vous ne pouvez pas dépasser le maximum autorisé par votre carrière. Il faut au minimum 5% dans une compétence pour produire l'implant correspondant. Il faut 3:00 de crédit-temps pour se faire greffer un implant.